samedi 26 mai 2007
La berce
J'ai souvent pour habitude de vous présenter des plantes sauvages connues, facilement identifiables du fait de leur renommée. Cette fois-ci, j'aimerai vous emmener plus loin dans la découverte de ces végétaux comestibles. La berce est la plus grande plante des prés et c'est en particulier à cette époque que vous pourrez la trouver sur les bords de routes, les grands champs. Et dire que dans les campagnes, on la donne aux lapins qui en sont friands. Moi je les comprends, cette plante est délicieuse. Si vous coupez une jeune pousse et la sentez, vous serez surpris de découvrir de subtiles notes d'agrumes, presque de mandarine, et de noix de coco. Cela vous parait étrange ? Si vous saviez le nombre de plantes dont les parfums peuvent rappeler des odeurs connues. Je pense notamment à l'immortelle avec son parfum de curry. Les botanistes restent toujours très prudents sur les fleurs appartenant à la famille des ombellifères (apiacées) car la cigüe, plante très toxique (responsable de la mort de Socrate), pourrait être confondue avec certaines d'entre elles. Je vous rassure tout de suite, si vous suivez bien mes instructions, observez bien les détails des photos que je vous livre, vous ne craindrez pas l'empoisonnement. Un principe : ne cueillez que les plantes dont vous êtes à 100% sûrs...
Pour reconnaître une plante sauvage, il faut déjà avoir du temps devant soi, ne pas être pressé et se dire à brûle-pourpoint que c'est la bonne. Si dans un champ ou le bord d'une route, vous remarquez une plante avec de grandes fleurs blanches disposées en ombelles, arrêtez-vous et observez-là ! On reconnait la berce avec ses feuilles larges basilicaires pouvant aller de 20 cm de largeur à 50 cm de longueur. Les tiges sont très grosses, striées et poilues. Les inflorescences se développent comme sur la photo ci-dessous (à droite). Elles accueillent très souvent des insectes commes les abeilles ou les pentatomes rayées (dernière photo en bas du billet). Pour l'apprenti botaniste, la confusion avec la cigüe est impossible. Cette dernière sent mauvais, comporte des feuilles plus petites, plus foncées et déchiquetées, et surtout sa tige est glabre (sans poils). Contrairement à l'angélique, la berce n'est pas teintée de pourpre vers les ramifications supérieures, elle reste bien verte au niveau des fleurs.
Les jeunes pousses vertes tendre et très duveteuses (photo ci-dessous à droite) sont excellentes ! Pour les trouver, il suffit d'écarter les grandes feuilles jonchées au sol. En les cueillant, vous serez étonnés de sentir leur parfum d'agrumes et de noix de coco directement reconnaissable. C'est grâce aux ouvrages de François Couplan, l'ethnobotaniste le plus réputé et ami de Marc Veyrat, que j'ai découvert la berce. D'ailleurs, le chef savoyard l'a introduit très tôt dans sa cuisine. Il existe de multiples façons de la cuisiner. Les jeunes tiges sortant de terre se font cuire à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée et sont ensuite préparées comme des bettes. Il faut les éplucher comme des tiges de rhubarbe. Je réalise de délicieux gratins à la béchamel avec. De même que les inflorescences encore en boutons peuvent être cuites et mangées comme des asperges, un régal. Les jeunes feuilles se préparent comme des épinards et peuvent être ensuite mixées avec de la crème fluide pour obtenir un erstatz de lait de coco ! La berce est une plante fantastique, c'est à mes yeux l'un des meilleurs légumes sauvages qui existe. En observant bien les photos et en suivant mes recommandations, il se peut que vous la découvriez prochainement dans un chemin de campagne et qui sait, peut-être que vous aurez envie de croquer dedans !
IMPORTANT : avant de cueillir la berce ou toute autre plante, merci de lire ce billet.
Au sujet de la berce ("heracleum sphondylium")
Surnoms : branc-ursine, patte d'ours
Famille : ombellifères
Principes actifs : provitamine A, vitamine C, sels minéraux, furocoumarine. La racine contient du psoralène, substance actuellement étudiée par les scientifiques pour le recherche contre le Sida et la leucémie.
Habitat : prairies, haies champêtres, bord des chemins, bordure des prés
Date de floraison : d'avril à septembre
Description : c'est une plante vivace ou bisannuelle à poils drus avec de grandes feuilles lobées et segmentées. On reconnait son appartenance à la famille des ombellifères grâce à ses fleurs blanches (rarement roses ou vertes caires) groupées en ombelles de 15/20 cm de diamètre. Elle est très robuste grâce à sa tige massive et peut mesurer jusqu'à 5 m pour l'espèce du Caucase (allergisante et toxique). A maturité elle forme des graines ovales et applaties.
Vertus : stimulante, aphrodisiaque, digestive.
Les recettes avec la berce
Roulés de dorade à la berce
Commentaires
Pas même une petite recette à base de berce ?
— Tiuscha, le 26 mai 2007 à 14:37Ce soir un billet sera consacré à un personnage incontournable quand on parle de cuisine des fleurs et plantes... Si cela te dit... Elle est elle même procha de Couplan, que tu évoques...
Cette fleur me dit quelque chose. Je vais regarder de prêt autour de chez moi. Merci pour ses bonnes info.
— marie flo, le 26 mai 2007 à 17:10Merci de ces messages sur la berce ! J'avais acheté "L'herbier gourmand" de Couplan avec Marc Veyrat, il y a quelques années, mais faute d'oser cueillir des plantes sauvages je me suis contentée de réaliser les recettes avec herbes "domestiques"... J'en profite pour te dire que c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens sur ton blog, qui offre non seulement un régal pour les yeux avec sa mise en page élégante et ses superbes photos, mais aussi beaucoup de poésie et de sérénité dans ses textes... sans parler des recettes elles-mêmes, qui donnent vraiment envie de se mettre aux fourneaux ! Merci.
— Céline-marine, le 27 mai 2007 à 01:32Je reconnais cette plante, j'en ai partout chez moi ! Elles sont grandes en effet, on ne voit qu'elles sur le bord de la route. Merci pour ce dossier très intéressant Lilo. Avec toutes les photos, on est sûr de pas se tromper. J'attends qu'il ne pleuve plus et je fonce en chercher, mais en prenant mon temps, pas de problème.
— Natacha, le 28 mai 2007 à 01:22Superbes photos de cette excellente plante! C'est une bonne plante que la berce: c'est le moment de se régaler de ses gratins. Vivement que le temps s'améliore pour que je puisse aller faire quelques récoltes dans la campagne (berce, mais aussi consoude, bardane et autres: tout est mouillé en ce moment...)
— Floradiane, le 28 mai 2007 à 14:34Moi aussi je veux vivre a la campagne !
— ninisharp, le 29 mai 2007 à 06:27J'adore m'instruire en te lisant.
— Lilie, le 1 juin 2007 à 14:47Très très belles photos. Cela donne envie. Et ta recette de poisson est franchement alléchante. Je vais observer les plantes aux abords de notre maison...
— Anne P., le 1 juin 2007 à 19:18Merci,
Anne
Billet très instructif, et vraiment tentant ! Je devrais pouvoir en cueillir, il n'y a pas de raison.
— Valérie, le 5 juin 2007 à 01:39Je vais peut-être écrire une grosse bêtise, mais est-ce que la berce, c'est ce qu'on appelle "carotte sauvage", ou bien cela n'a aucun rapport ? C'est toujours difficile de reconnaître une plante uniquement par des photos, je trouve ; pourtant les tiennes sont magnifiques !
Merci à tous :)
— Lilo, le 5 juin 2007 à 08:58Valérie, tu fais bien de poser la question. La berce fait partie des ombellifères, comme la carotte sauvage, le persil sauvage, le panais sauvage... La disposition des fleurs en ombrelles font qu'elles appartiennent à la même famille, mais par contre, la carotte sauvage est beaucoup plus petite (max 70 cm de hauteur contre les 2 m de la berce !), les fleurs sont plus petites également et très souvent au milieu de celles-ci il y a une toute petite fleur noire. On mange les racines de la carotte sauvage mais il faut être patient ! Je garde les graines des fleurs courant septembre pour les mélanger dans des biscuits sablés au chocolat. C'est très bon ;)
tres intéressant ton blog botaniste amateur, je raffole de ce genre d'infos.
— cedricloser, le 13 juin 2007 à 08:39Pour info je sais que marc Véra parfume ces préparations type crème anglaise avec les fruits de berce pour en donner un parfum d'agrume.
Bonjour
— madie, le 16 juin 2007 à 11:51nouvelle ici. je suis une fan de nature et j'aimerais concocter des recettes avec des plantes sauvages.
MAIS!!! je crains toujours de me tromper.
La berce, pourriez vous me dire si on peut en trouver dans le Sud : Languedoc roussillon car ici la terre est trés sèche et souvent les plantes n'ont pas la même ampleur que plus au nord.
votre blog est vraiment sympa, je débarque et n'ai pas encore tout parcouru. Mais je reviendrais!!!
Madie, prudence avec les plantes. Si tu n'es pas certaine à 100% de la plante, ne la cueille surtout pas. On peut en trouver dans le Sud mais d'après mes recherches, la berce du Caucase se rencontre dans ta région. Mais attention, cette cousine de la berce commune est très toxique. Elle lui ressemble mais peut mesurer jusqu'à 5 m de haut avec des ombelles de 60 cm. Vous avez toujours un temps d'avance dans le Sud avec les plantes, normal. Donc étant située non loin de la Loire, les plantes que je fais découvrir sont souvent terminées chez vous. Il faut donc repérer les plantes d'une année sur l'autre. En tout cas, tu fais bien de poser des questions ;) Une fois de plus, ne cueille des plantes que si tu es sûre et certaine.
— Lilo, le 17 juin 2007 à 22:18Bonsoir... Je suis tombée tout à fait par hasard sur votre site ( heureux hasard! ), et bien quelle science! c'est pour le moins surprenant! Dans notre famille nous sommes de grands gourmands.
— Marlou, le 5 juillet 2007 à 23:01Mon mari et moi avons fait le choix d'aller vivre à la campagne,où nous avons fait l'acquisition d'un corps de ferme à rénover, et d'y travailler, et je me suis donc spontanément mise à cultiver des légumes!Je dois avoir la main verte, car tout me réussi!! Mais je ne suis pas aussi "fine connaisseuse" de la nature, cela viendra je pense avec le temps. Tout cela pour vous dire que votre blog est vraiment passionant.Il donne envie, il ouvre en appétit, et surtout il remet au goût du jour la vie à la campagne.Il m'inspire comme les livres de Marcel Pagnol, les joies d'une enfance à courir à travers champs, à explorer les environs.Un grand partage généreux de plaisirs trés simples sommes toutes.Trés bonne continuation
Super,
— Eric, le 12 juillet 2007 à 03:30Je sais finalement ce que j'ai autour de ma cabane au Canada.
Merci!
J'adore! et dire que je suis déjà passée à coté de cette belle plante sans savoir que je pouvais croquer dedans!
— chatperché, le 26 novembre 2007 à 22:03il faut que j'aille plus souvent à la campagne!
merci pour ce très joli blog que je découvre chaque fois 1 peu +, 1 peu mieux et qui me plait de + en +, c'est frais, c'est bon, c'est beau, c'est nature, écolo, économe et généreux!
Décidément Lilo, ton site donne envie de s'exprimer! encore félicitations, les explications sont détaillées, sûres et claires.
— coccinelle, le 14 janvier 2008 à 10:55Pour la petite histoire, la berce pousse en abondance au bord des lacs des pays tels l'ukraine, la russie, et les paysans pauvres avaient l'habitude d'en tirer une excellente soupe reconstituante du nom de... bortsch (= berce!)
De cette soupe agrémentée ensuite aux betteraves, on ne connait plus maintenant chez nous que la version bortsch aux betteraves rouges sans berce. C'est pareil aujourd'hui pour le sirop d'orgeat qui ne contient plus un gramme d'orge!!!
Pour ce qui est des ethnobotanistes (et pas des marchands de bortsch!), je vous recommande la lecture des ouvrages de Pierre Lieutaghi ("le livre des bonnes herbes", entre autres), autour de qui et grâce à qui a été créé il y a près de 30 ans en France le 1er jardin ethnobotanique médiéval à MANE, (Haute-Provence) avec l'association EPI
www.nature-interactive.or...
www.culture.gouv.fr/mpe/c...
Je découvre l'article sur la berce... super j'en ai plein mon jardin et je ne savais pas que je pouvais en manger... je testerai cette année... Un complément d'info: attention au soleil... le liquide qui s'écoule des tiges coupées provoque des brûlures sur la peau lorsqu'il y a exposition au soleil. Vrai de vrai, mon mari n'avait pas mis de protection pour nettoyer le font du jardin... CLOQUES...BRûLURES...MEDECIN...POMMADE...
— bénédicte, le 30 mars 2008 à 12:59ce qu'il y a de bien dans la nature, c'est que l'année d'après le post est toujours d'actualité ....il faut que je pense à en faire une recette ( les graines de berce sont très aromatiques )
— mamapasta, le 12 avril 2008 à 17:57Je tombe par hasard sur votre blog. Je me promets de l'explorer attentivement. L'article sur la berce m'interpelle. J'en ai plein mon terrain ( Bretagne centrale, terrain acide et humide ) , mon cheval en est friand, j'ai donc essayé d'en croquer un petit bout. Je n'ai pas fait deux fois ! La bouche m'a brûlé pendant une demi-heure. D'où mes interrogations : me tromperais-je de plante ? serait-ce la berce du Caucase ? cette plante ne se consomme-t-elle que très jeune ? ou alors que bien cuite ? J'ai essayé avec une graine, c'est encore pire !
— Fanch, le 23 avril 2008 à 23:50Avez-vous une explication ? Merci et bravo pour votre site.
Mieux vaut consommer la berce cuite. En tout cas, elle ne devrait pas vous brûler ! La famille des ombellifères est tellement grande et complexe (au niveau de la détermination des plantes) qu'il convient de faire très attention avant d'en consommer. La berce commence tout juste à pousser, la meilleure période étant mai-juin. Quant au fait de savoir s'il s'agit de la version caucasienne, je ne saurai vous dire, il faut souvent attendre qu'elle soit à pleine maturité pour savoir s'il s'agit bien de cette espèce. En tout cas, méfiance avec les plantes sauvages ! Avant de croquer dedans, il est impératif d'analyser la plante correctement ;)
— Lilo, le 24 avril 2008 à 14:13bonjour,
— agriette, le 3 mai 2008 à 09:30votre article sur la berce est intéressant et comme vous le dites vous-même, il est très important lorsque l'on récolte des plantes sauvages d'être sûr de soi et de s'aider d'une bonne flore.
Je m'inquiète un peu de voir les commentaires enthousiastes de néophytes à propos de votre billet alors que celui-ci comporte plusieurs erreurs.
Les inflorescences de la Berce ne sont ni des ombrelles, ni des capitules mais des ombelles.
La berce du caucase n'est pas une autre variété mais une autre espèce, effectivement allergisante.
Vos photos sont de très bonne qualité mais un titre pour chacune les valoriseraient (plus de clareté pour les lecteurs et illustrations du vocabulaire spécifique utilisé).
J'espère que vous ne vexerer pas de ces quelques commentaires qui peuvent vous paraître inutilement pointilleux, mais la précision en botanique est l'assurance du bonne détermination des plantes.
botaniquement vôtre.
PS : La berce commune fait 2,5m maxi, les ombelles font environ 15cm de diamètre et ont 12 à 25 rayons.
La berce du caucase fait 5 m maxi, les ombelles font environ 50cm de diamètre et ont 50 à 150 rayons.
Vous avez raison Agriette, tout en sachant que le mot "ombrelle" est simplement une faute de frappe de ma part (je sais que la berce fait partie des Ombellifères). Vous avez raison de souligner la différence entre les mots "espèce" et "variété", être pointilleux en botanique est une grande qualité. Je ne m'offusque pas du tout de votre commentaire, au contraire, c'est ainsi que l'on perfectionne son savoir.
— Lilo, le 3 mai 2008 à 14:04j'ai mis une mini recette sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers ici , car je trouve que ces photos sont utiles pour reconnaitre la berce.
— mamapasta, le 10 mai 2008 à 13:44merci pour les infos sur la berce.Je veux savoir si je peux la trouver au maroc,et dans quelle région ou au Québèc Canada.Encore grand merci.Egqalement je salue les fans de ce site.
— abdou, le 18 juin 2008 à 17:18Bonjour,
— pascal, le 26 juin 2008 à 11:35actuellement, on parle beaucoup de la berce du caucase qui vient envahir nos régions (Belgique).
J'ai un peu cherché sur le net, mais je ne vois pas trop comment distinguer la berce commune de la berce du caucase...
à part attendre que la plante arrive à maturité... y a-t-il un "truc" pour les distinguer ?
Merci pour la réponse, et bravo pour le blog !!!
Le truc, c'est de repérer une année sur l'autre les zones où poussent la berce commune. Il faudra être patient !
— Lilo, le 27 juin 2008 à 18:46C'est très intéressant et que vos photos sont belles ! Je ne manquerai pas de revenir...
— Caro (de Caro et Alain), le 20 août 2008 à 19:25A bientôt,
Caro (de Caro et Alain)
La Berce du Caucase est toxique. Après contact et exposition à la lumière des photodermatoses extrêmement graves.
— Chaps3131, le 16 septembre 2008 à 11:34--------------------------------------------------------------------------------
Soleil et Berce géante: attention aux brûlures.
La sève de certaines plantes contient des substances provoquant des brûlures en cas d'exposition au soleil ou aux U.V d'un banc solaire.
Chaque année, entre mai et juillet, le centre Antipoisons enregistre de nombreux cas de brûlures de ce genre.
Voici quelques informations sur un phénomène assez peu connu du public.
Connaissez- vous la Berce géante (Heracleum mantegazzianum)?
La Berce géante ou Berce du Caucase appartient à la famille des ombellifères.
Sa taille impressionnante ( plus de trois mètres) et ses grandes ombelles blanches fleurissant en juin- juillet en font une plante utilisée dans la décoration des grands jardins.
La Berce géante se trouve aussi à l'état sauvage le long des talus de chemin de fer, sur la berme centrale des autoroutes, au bord de l'eau, dans les terrains vagues où elle pousse rapidement dès la fin avril.
La Berce géante est- elle dangereuse?
Toute la plante contient des furocoumarines (ou psoralènes) qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible à l'action du soleil.
Après un contact avec le suc de la plante et sous l’effet de l’exposition au soleil ou au banc solaire, des lésions de la peau se développent en quelques jours.
La peau devient rouge, gonflée, et des grandes bulles (cloques) mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l'aspect d'une brûlure.
Après guérison, des taches brunes peuvent persister plusieurs mois: on parle d'hyperpigmentation résiduelle.
Mieux vaut prévenir que guérir
Travailler si possible à l'ombre et se protéger la peau en jardinant pour éviter le contact avec la sève. Attention aux projections de gouttelettes qui peuvent imprégner les vêtements.
Ne pas planter de Berce géante à proximité des plaines de jeu et éviter les terrains où elle pousse lors des promenades ou activités de plein air : les enfants risquent d'utiliser les longues tiges creuses comme sarbacane ou pour construire des cabanes.
Que faire en cas de contact avec la Berce ?
Même si la peau paraît normale au moment du contact, laver soigneusement la peau. Changer de vêtement s'ils ont été imprégnés par le suc de la plante.
L'effet de sensibilisation persiste plusieurs jours. Eviter toute exposition au soleil pendant une semaine environ: manches longues, pantalons, chapeau…
Protéger les zones exposées à la lumière solaire par une crème de type écran total. Surveiller l'apparition d'une réaction: si la peau devient rouge ou gonflée, consulter le médecin de famille ou un dermatologue.
Ces réactions de phototoxicité peuvent elles avoir d'autres causes ?
Oui, d'autres plantes peuvent entraîner une réaction de phototoxicité comme celle décrite pour la Berce géante: citons les autres variétés de Berces (Heracleum sphondyllium et autres Heracleum), le céleri (Apium graveolens), la rue (Ruta graveolens), le millepertuis ( Hypericum perforatum), la bergamote (Citrus bergamia), le panais commun (Pastinaca sativa) le persil (Petroselinum crispum), le grand Ammi (Ammi majus), la livèche (Levisticum officinale) et bien d'autres.
Il faut savoir que certains médicaments provoquent également des réactions de phototoxicité. En cas de doute, lire attentivement la notice ou demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
Enfin, le Carbolineum, un produit de protection du bois peut également provoquer une
Bravo pour votre blog.
— Cédric, le 2 octobre 2008 à 14:47Superbes photos !
Bonjour,
— Mélissande69, le 5 novembre 2008 à 21:09Après avoir casser ma tirelire pour découvrir la cuisine de Marc Veyrat, je suis tombée en pamoison sur les plats qui utilisaient la berce. Ainsi, cherchant des précisions sur cette plante, j'ai découvert ce que je cherchais sur votre site, et même encore plus. Ceci fait vraiment envie au prochain printemps de marcher tête baissée dans la campagne pour essayer de découvrir ces plantes aux parfums si subtiles. Auriez vous également des recettes sur l'utilisation du génépi, de la guimauve (je viens d'en planter dans mon jardin d'herbes aromatiques) ?
Très amicalement
Juste pour dire méfiance avec la berce.
— linou, le 16 janvier 2009 à 13:28Nous avons de la grande berce dans le jardin (en bretagne) et mon copain s'est brulé les chevilles avec. Grosses cloques, bains de pied et tout disparait mais il y en a au moins pour un mois. Honnêtement, il faut être vraiment sûr de soi pour ne pas la confondre avec la berce.
Bien à vous
J'étais juste venue pour la recette de beignets de fleurs d'acacia (de robinier, donc) et je n'arrive pas à quitter ce blog : il va pourtant que je travaille :-) mais ce n'est qu'un au revoir. Que d'informations, précises et tout et tout ! On a l'impression de lire un livre avec une amie. Merci et à bientôt
— chiffon 01, le 20 mai 2009 à 13:56Bonjour,
— Attila, le 11 juillet 2012 à 13:14ayant de la berce dans mon jardin, je me demandais laquelle c'était, et si j'allais en garder. J'ai éradiqué tout pied présent sur les passages, car même la berce commune peut entraîner des réactions. Puis j'ai trouvé ce manuel qui permet d'ôter toute confusion: http://www.giant-alien.dk/pdf/Frenc... J'ai donc de la berce commune, à moi les infusions de graines!
bonjour,
— ethy, le 17 juillet 2012 à 17:02je viens de decouvrir ce site...passionnant! ici la berce, bien de chez nous pousse à foison et j'ai hâte d'aller en ballade pour tester vos recettes...
merci!
Bonjour,
— tanaisie19, le 16 décembre 2013 à 18:45Je lis votre blog avec intéret et je suis stupéfaite de voir que vous conseillez la berce comme plante comestible. C'est une plante qui brûle et chaque année des personnes se retrouvent à l'hopital pour en avoir cueilli. Une émission a même eut lieu cet été pour prévenir les gens.
Cordialement
Effectivement la berce commune provoque les mêmes réactions dermatologiques que la berce du caucase. Les conseils donnés par Chaps 3131 sont valables aussi pour la berce commune, j'ajouterai qu'on conseille en cas de contact avec la sève de l'éponger avec un papier/tissu absorbant plutôt que de l'essuyer, et ce afin de ne pas étaler la sève sur la peau, ensuite lavage et protection solaire. Certaines publications médicales évoquent la possibilité d'une photosensibilité suite à sa consommation, ainsi qu'un risque allergique chez certaines personne prédisposéses. A consommer avec prudence donc!
— Grenouille, le 2 mai 2015 à 10:16Bonjour,
J'ai du mal à comprendre que cette plante soit comestible.
Il y en a beaucoup par chez moi, elles provoquent des brulures, des cloques et des démangeaisons lorsque la sève est en contact avec la peau...
Cordialement.
— René, le 19 mai 2016 à 21:31