mardi 22 mai 2007
Croque-monsieur aux jambons blancs italiens et à la mozzarella de bufflonne
S'il semble a priori un peu banal de publier une recette de croque-monsieur, comprenez bien que je souhaite mettre en valeur une fois de plus des produits de qualité. On peut réaliser d'excellents hamburgers ou plats de type restauration rapide à partir du moment où les matières premières sont bonnes. Pourquoi laisserait-on d'ailleurs ce privilège aux plats réputés gastronomiques ? Lorsque vous aurez testé cette recette, vous admettrez que ce constat, somme toute évident, se justifie pleinement. Ces croque-monsieur sont sublimes !
Ma mère en préparait avec de la béchamel et les faisait gratiner au four. J'adorais grignoter les bords grillés parsemés de gruyère ! A coeur, ils étaient moelleux et sentaient bon le lait, tout un poème. Depuis quelques temps, il existe une autre méthode qui consiste à fourrer les tranches de pain de mie de jambon et d'emmental et de les faire cuire à la poêle recto-verso. Personnellement, j'aime les deux versions sachant que la dernière reste plus rapide et tout aussi délicieuse. C'est ainsi que je les cuisine désormais car ils ont l'avantage de pouvoir être découpés en quatre et mangés sur le pouce. En faisant mes courses hier, je me suis arrêté chez un traiteur italien qui propose d'excellents produits. J'avais une furieuse envie de croque-monsieur, alors quand j'ai vu sur les étals ces jambons rosés et ces mozzalleras dodues, j'ai tout de suite su comment j'allais les préparer...
Pour ces croque-monsieur, j'ai utilisé du jambon Rostello produit dans la région de Bologne, berceau de la mortadelle. Le jambon est préparé avec plus d'une vingtaine d'herbes et d'épices, puis légèrement glaçé avec une réduction de vinaigre balsamique. Il est ensuite lentement rôti pour assurer une tendreté et une fraîcheur incomparable ! J'ai également craqué pour du San Gimignano. Ce jambon est uniquement fabriqué dans cette ville médiévale très réputée de la Toscane. Là-bas les porcs y sont élévés en pleine nature et nourris aux glands. Lorsque l'on goûte ce jambon, il est vrai que l'on sent des notes boisées, un vrai régal pour le palais. Contrairement aux jambons français, secs et filandreux, les jambons blancs italiens sont plus moelleux et plus parfumés.
Pour remplacer le classique emmental, j'ai donc utilisé de la mozzarella, mais attention, pas n'importe laquelle ! Tous les connaisseurs vous le diront : banissez la mozzeralla industrielle, réalisée à partir de lait de vache. On lui reproche toujours d'être un peu caoutchouteuse, insipide, bref sans grand intérêt. Très souvent lorsqu'on en goûte pour la première fois, on ne comprend vraiment pas pourquoi il existe un tel engouement pour ce fromage à pâte filée. C'est simplement que vous avez acheté de la "fausse" mozzarella. En Italie, on l'appelle fior di latte, ce qui signifie, fleur de lait. Un fromage ne se résume donc uniquement pas à sa technique de fabrication, mais aussi aux matières premières qui sont utilisées. La vraie mozzarella, l'authentique et la seule à ravir les papilles est faite à partir de lait entier de bufflonne. Protégée par une AOC en Italie - comme le parmesan reggiano ou le vinaigre balsamique de Modène -, elle porte le nom de mozzarella di buffana campana. Cette mozzarella est crémeuse, fondante, avec un goût quelque fumé ou piquant qui pourrait nous laisser supposer qu'elle est fabriquée à partir de lait de chèvre.
L'origine de la mozzarella est directement liée à l'introduction des buffles en Italie. N'étant pas historienne, je ne préfère pas vous donner des dates piochées ici et là. Par contre, on peut affirmer que l'élevage des buffles a commencé au XIIème siècle. A l'époque, certaines provinces désertées à cause des guerres devinrent très marécageuses. Et comme vous le savez, le buffle, de part ses origines asiatiques, s'épanouit pleinement dans cet environnement humide. Quelques siècles après, ces marais ont été assainis et l'élevage des buffles a seulement été maintenu dans la région de Campania, au centre de l'Italie. Au plan technique, le lait entier de bufflonne est coagulé avec des ferments lactiques naturels. Le caillé est ensuite soulevé et étiré à plusieurs reprises à l'aide d’une écuelle et d’un bâton, jusqu'à l'obtention d'une pâte fibreuse. Celle-ci sera alors ensuite tranchée - mozzare : couper, en italien- , puis immergée dans l’eau pour qu’elle se raffermisse. Conditionnée dans une saumure, la mozzarella devra se consommer sous quinzaine.
Vous trouverez ces spécialités chez tout traiteur italien qui se respecte, mais comme le précise Anne, il est désormais possible de dénicher de la mozzarella de bufflonne dans certains supermarchés. J'espère que toutes ces explications vous auront donné envie de réaliser ces croque-monsieur à l'italienne. Ils sont hors-norme... filants avec la mozzarella encore chaude, parfumés avec ces jambons traditionnels, croustillants avec le pain de mie poêlés à l'huile d'olive. Des repas sur le pouce préparés ainsi, j'en veux bien tous les jours !
Ingrédients pour 4 personnes
1 mozzarella de bufflonne d'environ 250 g - 2 tranches de jambon italien du type San Gimignano ou Rostello - 8 tranches de pain de mie - de l'huile d'olive
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable (2 euros par personne)
1. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau les tranches de pain de mie avec de l'huile d'olive. Retournez-les.
2. Coupez la mozzarella en fines lamelles et disposez-en une première couche sur quatre tranches. Ajoutez le jambon puis recouvrez d'une dernière couche de mozzarella. Posez dessus les 4 tranches de pain de mie restant, du côté non imbibé d'huile d'olive.
3. Faites cuire dans une poêle les croque-monsieur, à feu doux pour qu'ils ne brûlent pas. Appuyez avec une spatule pour bien sceller le pain de mie. Coupez-les en triangles et mangez-les avec les doigts !
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce post. D'autant que je me suis remise aux croques à la poele depuis peu (un régal de simplicité)... En plus hier soir j'ai préparé un dîner "italien", et donc acheté cette si délicieuse mozza au lait de bufflone. J'étais donc particulièrement "préparée" pour ce post!
— Stéphanie, le 23 mai 2007 à 18:30Et voilà ce n'est pas encore l'heure de manger et j'ai déjà commencé à saliver devant tes magnifiques images!
— lilina, le 23 mai 2007 à 18:30En général je fais les miens avec de la crème fraîche et de l'emmental mais là faut vite que j'essaie ta recette. Encore mille mercis pour ton site qui me ravit à chacune de mes visites.
Le Rostello est bien mon jambon favoris, sa n'a absolument rien à voir avec les jambons français. Ton croque monsieur es tout simplement dément.
— _Dali_, le 23 mai 2007 à 19:01Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un simple croque devient tout un poème confectionné avec de bons produits. Depuis que l'on m'a offert un appareil pour les toster, je n'arrête pas de mettre toute sorte de bonnes choses entre mes tranches de (bon) pain. :-)
— Elvira, le 23 mai 2007 à 19:19Merci à toutes, je suis contente que cette recette vous plaise ;) Elvira, tu as raison, il faut bien entendu du bon pain !
— Lilo, le 23 mai 2007 à 19:20J'adore les croques, grillés, sans béchamel, que je fais en général au four! Et avec un oeuf pour en faire un madame!
— auré, le 23 mai 2007 à 19:30Les produits que tu nous présentes font saliver, je ne crois pas connaître ce jambon, je vais partir à sa recherche!
quel délice ! quelle merveille que ces produits de toute première qualité : ça change tout, il n'y a vraiment pas à dire !!!
— émilie, le 23 mai 2007 à 20:05il est magnifique ton croc!! il me donne vraiment envie!! biiises micky
— mickymath, le 23 mai 2007 à 20:12Avec la mozarella, je n'y aurais pas pensé... et tu as là une super idée car ça doit être d'un moelleux formidable.
— mamina, le 23 mai 2007 à 20:17Le jambon italien est souvent fabuleux tout simplement dans un sandwich... mais là, avec la mozarelle fondue et le pain croustillant, j'ai envie d'un croque!
En effet c'est bien meilleur si les produits sont de qualité ! J'adore les croque-monsieur !
— LSgirl67, le 23 mai 2007 à 20:27Ho... Sur un autre blog aussi j'ai vu une recette qui y ressemblait (une sorte de croque monsieur avec du pain poilane.
— Mély, le 23 mai 2007 à 20:40Ca me donne encore plus envie :)
J'vais sans doute les faire tiens !
Puis comme d'habitude : merci pour les infos précieuses :)
Ne serait-ce que pour la mozarella di buffana campana... j'adopte de suite ces superbes croques-monsieurs! Bonne soirée!
— Catherine, le 23 mai 2007 à 21:03Top, avec le retour du soleil, j'ai très envie de croquer dans une mozza de bufflonne et un petit week end en italie mais là, il faudra attendre l'automne.
— AnneE, le 23 mai 2007 à 21:24j'aime bien ton idée de croque, j'y mettrai bien un peu de verdure au milieu et toi ?
Les choses simples sont les meilleures, surtout quand les produits sont de qualité !
— mingoumango, le 23 mai 2007 à 21:30Ah oui la mozzarelle de Bufflone ça n'a RIEN à voir, c'est absolument délicieux. Et sans aucun doute les croques doivent être fameux !
— Eleonora, le 23 mai 2007 à 21:31A bientôt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je fais des croques ou des hamburgers maison qui n'ont rien à voir avec de la malbouffe ! Je fais mes croques au four moi, pas la patience d'en faire cuire un à la fois au four !
— Karine, le 23 mai 2007 à 21:34Quelle chance de trouver tous ces bons produits! Ce croque crousti-moelleux à souhait est une merveille!!
— Chris, le 23 mai 2007 à 22:19Tu as raison LILO les idées simples réalisées avec des produits de qualité doivent être mises à l'honneur! ( et avec toi, ils le sont déjà par tes phtos : on en mangerait!).
— NIC, le 23 mai 2007 à 23:52On peut aimer cuisiner même des recettes sophistiquées et apprécier ces plats qui, de plus, sont vite préparés ! MERCI de penser à un panel aussi varié, et quelle ouverture !
PS/ Je fais cuire mes croques sur un grill-viande (ils sont donc en sandwichs entre 2 plaques), crois-tu ,LILO, que ce serait meilleur à la poêle?
Ben c'est malin! Maintenant j'ai envie d'un croque en guise de p'tit dej....Mmmm! j'adore ces jambons et la vraie mozza, un régal....
— zazie mute, le 24 mai 2007 à 07:07Chez C....r, ils font un jambon bio, qui est aussi très bon, très gouteux...J'dis ça pour ceux comme moi, qui n'ont pas de vrai bon traiteur italien.
Je te rejoins tout à fait pour la mozarella de bufflone ; je fais aussi de délicieux croque avec du seitan à la place du jambon !
— Valérie, le 24 mai 2007 à 07:47Je commence par ca: J'adore beaucoup beaucoup ta nouvelle banière...je passe souvent devant des coquelicots mais je n'ai jamais mon appareil...d'un rouge si pure..enfin bon, j'adore ta photo! Un croque monsieur comme le tien, je fais bien volontier quelques km pour venir en manger ;-)
— Claude-Olivier, le 24 mai 2007 à 08:33Bonne journée
Claude
Tu as 1000 fois raison : avec de bons produits, et de bons gestes, on obteint toujours une recette savoureuse !
— Audinette, le 24 mai 2007 à 08:48hum ils semblent vraiment délicieux. Souvent quand je fais de croques le soir, j'en fais un en plus pour manger froid le lendemain au petit déj :p
— winsty, le 24 mai 2007 à 09:37Les croques et les sandwichs en général sont délicieux en Italie. La qualité des ingrédients y est inégalable. Pour moi ce croque n'est pas banal mais terriblement bon!
— anne, le 24 mai 2007 à 11:02la mozzarella de Bufflone posséde également des vertus alors même si c'est cher , bannissez le plus possible les Bouts de plastique inssipides qu'on mange depuis trop longtemps...
— garance, le 24 mai 2007 à 11:42bon post et vive les coquelicots ..
@ bientot
garance
Il semble vraiment délicieux, à tester au plus vite !
— mimizen, le 24 mai 2007 à 13:12Ciao Lilo, ton billet est super, comme toujours tu fais apprécier mieux aussi les ingredients habituels.Je coupe la bufala en deux quelque heure avant de l'utiliser, ainsi on peut éliminer du liquide que sinon baigne, pour exemple la pate de la pizza, pendant la cuisson.
— Daniela, le 24 mai 2007 à 15:07Huuummm...! Est ce que ça fait des fils quand on croque dedans...???!!! Ohh! la la!! Ca me fait saliver...!
— marie-pierre, le 24 mai 2007 à 15:44Y'a pas grand chose à rajouter !
— Christou, le 24 mai 2007 à 16:22J'utilise du pain de mie avec des graines dedans et puis des fois je mets des tranches de cheddar. C'est aussi très bon.
Merci Danièla pour le truc.
C'est tout simple-ment bon ! Tu as l'art et la manière de nous faire saliver avec 3 fois rien !
— Tiuscha, le 24 mai 2007 à 16:42C'est une très bonne idée que de faire des croques monsieurs à la mozarella. Oui bien entendu de la Buffala, je ne mange pas autre chose :)
— Marie, Paris, le 24 mai 2007 à 17:10C'est pour mon pic-nic ?
— Tit', le 24 mai 2007 à 17:49c'est comme ça que j'aime le croque monsieur !
— salwa, le 24 mai 2007 à 21:42Il m'arrive de trouver certaines de mes recettes bien banales et de ne pas les publier. La prochaine fois, j'y songerai plus longuement! Moi, je ne mange pas de porc, mais si on troque pour du poulet, je ne dis pas non à ton croque!
— Ninnie, le 25 mai 2007 à 03:08ha la simplicité il n'y a que ça de vrai!
— Lavande L&P, le 25 mai 2007 à 10:32j'adoOoooore, je viens de me balader sur ce blog (ou site ?) et j'aime j'aime, l'originalité des recettes, la présentation, l'art de vivre, tout tout tout
— n-talo, le 25 mai 2007 à 11:15Qu'est-ce que j'aime ce blog, que du beau et du bon!
— Viktoria, le 25 mai 2007 à 15:20Voilà une recette comme je les aime : simple, rapide et avec des prouits de qualité. Je confirme : la mozzarella de bufflonne ça n'a vraiment rien à voir avec celle de vache. J'achète toujours celle là lorsque j'en trouve.
— Véro, le 25 mai 2007 à 23:07Cette recette semble assez fabuleuse et c'est toujours si agréable de te lire.
Un régal que cet article ! Des photos alléchantes, une recette gourmande, bref, je fonds comme les tranches de mozzarella entre deux tranches de bon pain...
— Ingrid, le 26 mai 2007 à 08:44Merci Lilo de nous transmettre un peu de cet art de vivre à la campagne au travers de tes recettes,
Amicalement blog,
Ingrid
Je me suis vite rendu compte qu'un des secrets en cuisine provient de la qualité du produit. Rien de mieux qu'un vrai hamburger ou d'un croque-monsieur maison. Quant au prix, en cherchant bien et en éliminant le superflu, j'arrive à respecter mon budget course.
— hélène, le 30 mai 2007 à 09:53Tiens, les grands esprits? :) J'ai fait presque exactement cela mais avec des tomates au lieu de jambon. Seulement, je n'ai pas pris de photo donc pas posté la recette :/
— Lilie, le 1 juin 2007 à 14:49Je viens d'essayer et...c'est DI-VIN!!! C'est très bon avec une petite salade de roquette...
— Aurore, le 2 juin 2007 à 20:36Bonjour,
— Béatrice, le 3 juin 2007 à 08:04Hier soir j'ai réalisé un genre de croque monsieur, à la place du pain de mie je les ai réalisé avec de la pomme de terre. je l'ai publié sur mon site, la prochaine fois je vais tenter ta recette qui me semble tout aussi délicieuse comme dab...
je flane sur ton blog, et je bloque totalement sur cette recette: même tes croque monsieur sont à tomber! j'en reviens pas!!
— alhya, le 12 juin 2007 à 13:38lilo, tes recettes sont un vrai régal et les croques avec la mozza hummm.mozza, tomates, basilic, trés bon aussi
— cris, le 21 juin 2007 à 23:17C'est fait.... un délice
— GoodTimes, le 25 juin 2007 à 22:38Et pour faire plaisir à ma fiancée.
un Croque Tomate-Mozza, d'après elle c'est meilleur qu'avec le jambon.
La cuisson à la poële est adoptée fini la machine à croque super lourding à nettoyer. Fini le beurre sur le pain et bienvenue à l'huile d'olive miam miam miam ont a découvert "Le Croque".
A défaut de ne pas avoir de pinceau pour ma cuisine ;) j'ai tamponné la tranche de pain avec une autre tranche. En restant raisonnable avec l'huile ;)
Certe la mozzarela de buflonne doit être divine, mais j'ai essayé cette recette avec des produits bon marché ( marché U par ailleur ) et c'est tout de même excellent ! Même avec des produits bas de gamme c'est succulent !
— SophiE, le 27 juin 2007 à 16:32Absolument delicissimo !!!!!!!je fais et refais ces croques meme pour recevoir mes amis!!!tiens ce soir je vais épater une italienne !!! bien evidemment je vais chez le traiteur de luxe Italien dans ma ville chercher tous les ingredients !!! merci encore pour cette recette et les belles photos ... L@urence
— laurencedew, le 3 octobre 2007 à 08:35ohh j adoro les croques monsieur sont tres crocants e ils ont un gout delicieux!!!!!ärvoir les gens grand bisou de fLEURENCE!!
— Fleurence, le 28 janvier 2008 à 15:22Les photos sont tellement alléchante que j'ai envie de courrir chez mon fromager acheter de la mozzarella pour faire cette recette !
— Lilou, le 30 juillet 2008 à 15:39D'ailleurs j'ai mis un lien vers cette recette dans un de mes billets qui concerne ce fromage.
A trés bientôt !
saveurdavance.wordpress.c...
Bonjour,
— Miranda Baxter, le 17 août 2008 à 19:20Je suis anglaise et ai vecu en italy pour 4 ans. Je vous deconseille la mozarella fortement. Enfrance vous avez de bien meilleur fromages et savez que les italiens n'aiment pas les fromages francais, ils trouvent que sont sans gout et sans variété.
Alors moi je dis non a ces fromages.
Mmmmmh, croques testés et très très approuvés, c'est un régal ! Je remplace juste l'huile d'olive par du beurre fondu, il n'y a rien à faire, je trouve ça meilleur… mais alors, aussi rapide qu'excellent !
— Léa, le 14 juin 2009 à 09:35Ils sont sur le point de cuire ! Accompagnés d'une bonne soupe parce qu'il fait un froid de canard !!!
— Garance, le 5 décembre 2012 à 20:09