vendredi 15 décembre 2006
Pommes séchées aux épices
Dès mon plus jeune âge, je réalisais des expériences culinaires, très souvent scabreuses, autant le dire... Adepte de dinette en tout genre, je testais les réactions de décomposition des aliments. N'ayez pas peur, je faisais juste mon apprentissage de la cuisine et je suis sûre que vous avez également fait d'horribles choses avec les bouts d'ingrédients que vous confiait votre maman ! Par exemple, je découpais avec un couteau à beurre des pommes de terre, et à défaut de gazinière, je les plaçais au soleil, dans des petites assiettes avec des morceaux de sauterelles. Les enfants sont parfois impitoyables avec les animaux et j'en faisais partie. Je ne tuais pas les insectes comme la Sophie de la comtesse de Ségur, je les ramassais sur la plage arrière de la Renault 21 ou devant les baies vitrées. Jamais je ne goûtais ma mixture, je voulais simplement voir ce que cela faisait. Le résultat était parfois surprenant, je découvrais des couleurs et des formes psychédéliques champignonesques sur mes petites platrées, de quoi rendre jaloux n'importe quel peintre surréaliste. En hiver, mes tribulations gastronomiques étaient forcément réduites, pas question de faire de la gadoue à la maison, ma mère était beaucoup trop maniaque. Alors je feintais, je faisais mes essais en cachette. Je me rappelle un jour, juste avant Noël. J'examinais attentivement des pommes dans la corbeille à fruits, certaines commençaient à flétrir mais ne pourrissaient pas. Je remarquais qu'elles étaient situées à côté d'un radiateur et compris que c'était "le chaud du radiateur qui cuisait les pommes".
Je m'étonne encore d'avoir eu cette présence d'esprit pour la littéraire que je suis. Ayant la clé du désséchement des pommes, je pris discrètement un couteau dans le tiroir de la cuisine, une pomme et me faufilai dans ma chambre l'air de rien. Ma petite cuisine était prête pour la réalisation de cette expérience interdite. J'ai découpé la pomme en morceaux et je l'ai ensuité placé sur mon radiateur. Pour ne pas attirer l'attention de ma mère, j'ai disposé un petit torchon Charlotte aux fraises dessus... Le lendemain, je me suis empressée de regarder le résultat : elles étaient "toutes rabougries mais pas pourries !". Voilà comment j'ai réalisé mes premières pommes séchées ! Je me rappelle les avoir goûtées et trouvées étonnement délicieuses. Alors un conseil, si vos enfants réalisent en cachette des expériences culinaires, laissez-les faire, il se peut qu'ils fassent des merveilles ! Désormais je prends l'habitude d'en faire et de les mélanger dans mes céréales. Je suis certaine qu'elles iraient très bien avec la recette de granola de Framboiz. Vous pouvez les utiliser pour la réalisation de cookies, financiers ou pour les manger nature tout simplement. J'ai ajouté des épices parce que c'est Noël et parce que c'est bon. Disposées dans un sachet avec d'autres fruits séchés, vous surprendrez votre famille et vos invités pour les fêtes de fin d'année.
Ingrédients
Des pommes - du jus de citron - cannelle en poudre - anis en poudre - gingembre en poudre
Temps de préparation : 10 min
Niveau : ultra facile
Coût : pas cher
1. Epluchez les pommes. Coupez-les en rondelles d'une épaisseur de 3/4 millimètres.
2. Avec un petit emporte-pièces, prélevez le trognon au milieu.
3. Dans une assiette creuse, disposez le jus de citron et trempez les rondelles de pommes dedans et laissez sécher 5 min.
4. Dans une autre assiette creuse, mélangez une cuillère à thé de cannelle, une d'anis, une autre de gingembre (mesure pour une pomme). Roulez les rondelles de pommes dedans.
5. Enveloppez-les dans du papier absorbant (3 rondelles pour une feuille) et applatissez-bien. Posez-les sur un radiateur tiède pendant 24 heures. Retournez-les de temps en temps.
''N.B. : Les pommes doivent être souples et élastiques. Trop séchées, on ne sent plus le goût de pommes. Pas assez, elles moisiront. Vous pouvez les conserver deux mois dans un sachet en plastique, à l'abri de la lumière.
D'autres recettes par ici !
Tomates séchées au soleil et crottins de Chavignol marinés à l'huile d'olive et aux herbes
Commentaires
Prem's ? YES !
— Tit', le 15 décembre 2006 à 16:50Bon, parfait pour ce week-end... et pour accrocher dans un sapin gourmand.
Bravo, Lilo !
j'aime beaucoup! quelle ambiance de Noël chez toi... encore une semaine!
— peggy, le 15 décembre 2006 à 17:03Absolument magnifique. Je vous salue bien bas Madame...
— Ninnie, le 15 décembre 2006 à 17:22superbe ces petites pommes aux epices et puis moi aussi j'adorais cuisiner la gadoue...
— veronica, le 15 décembre 2006 à 17:22Elle est super cette recette! Même pas besoin d'allumer le four. Une recette tout à fait de saison! :)
— Liliy, le 15 décembre 2006 à 17:35Je ne me chauffe qu'avec l'insert de la cheminée !! je retiens toutefois le mélange d'épices pour les pommes
— irisa, le 15 décembre 2006 à 17:41ahah, j'adore ton histoire. J'avais presque oublie Sophie des Malheurs de Sophie, tiens! Trop drole!
— bea at La tartine gourmande, le 15 décembre 2006 à 18:00J'ai passe un tres bon moment, merci! Et j'adorerai tes pommes, moi aussi j'aime en faire, pas assez souvent je dois dire!
Le moins que l'on puisse dire est que c'est simple et même pas besoin du four, bon il faut quand même que le radiateur chauffe régulièrement car suivant le temps il est plus ou moins chaud et parfois presque froid mais tu m'as amusée avec tes souvenirs.
— Choupette, le 15 décembre 2006 à 18:20Joli souvenir. Tu as bien fait de persister ! Merci pour ces jolies pommes... hummmmmm
— Sophie, le 15 décembre 2006 à 18:48Une recette emplie de souvenirs, c'est ce qu'il y a de plus beau !
— Enora, le 15 décembre 2006 à 18:51Et ça donne encore plus envie d'en faire ! Miam !
Moi j'étais plutôt feuille de laitue avec un peu d'eau et on regarde les bestioles qui bougent au bout de quelques jours avec un microscope...
— Débo, le 15 décembre 2006 à 19:01Ta méthode de séchage me plait bcp, je sens que je vais tester rapidement
Sympa cette recette, facile et ça me semble savoureux. En plus effectivement ça irait bien sur mon sapin gourmand:
— Mirabelle, le 15 décembre 2006 à 19:40mirabellecuisine.canalblo...
Joliiiiiiiiiiiiiii comme tout
— Minouchkah, le 15 décembre 2006 à 19:57tu ne peux meme pas savoir comme cette recette me ravit! je n'y ai jamais pensé, moi qui adore les pommes! merci
— esmeralda, le 15 décembre 2006 à 20:02très réussi! et l'idée du chauffage c'est super ça évite le four! Ta pièce ne sentais pas bon la pomme épicée après?
— $ha, le 15 décembre 2006 à 22:56Oh oui que ce serait top dans un granola !! J'en mets souvent d'ailleurs mais des pas-faites-maison, et commes j'ai le chauffage par le sol à moins de poser des rondelles sur mon paillasson... en tout cas les tiennes sont sublimes. Comme d'hab quoi.
— Framboiz, le 15 décembre 2006 à 23:40ooooh!! elles sont très belles tes pommes sechées!! je vais prendre la recette !!bises micheline
— mickymath, le 16 décembre 2006 à 01:13Ton post me rappelle de merveilleux souvenirs. Je faisais aussi des tas d'expérience, style grenadine dans de la mousse de lessive pour avoir effet glace, biscottes malaxées avec des trucs infâmes... Pour les préparations comestibles, la bêta testeuse était ma cousine. Elle m'en parle encore aujourd'hui à chaque fois que je la vois. J'en déduis que ça a du être traumatisant pour elle. Heureusement que je me suis un peu améliorée.
— MarieT, le 16 décembre 2006 à 09:02Autrement, les pommes séchées, c'est super bon !
J'aime beaucoup les pommes séchées, avec des épices en plus, cela doit être fameux... Sont bien belles tes tranches :o)
— Béré, le 16 décembre 2006 à 11:12Oh là là ça doit être divin! Une expérience qui me tente bien!
— mayacook, le 16 décembre 2006 à 13:17Ca m'a rappelé des souvenirs, moi aussi je faisais des expériences improblables !
— Inoule, le 16 décembre 2006 à 14:13Incroyable cette expérience enfantine! Moi, je faisais du thé (froid) avec des herbes de provence. Résultat: c'est un mélange d'épices que j'ai encore du mal à utiliser! ;)
— Mitsuko, le 16 décembre 2006 à 21:06Pas bête le coup du radiateur !
— Lutinette, le 18 décembre 2006 à 09:04Chez nous c'est (enfin) l'hiver, les radiateurs chauffent...
— mimizen, le 18 décembre 2006 à 09:34HUm, je sens que je vais me régaler !!!!
En été au four entre 50 et 100 degrès ça marche aussi, c'est vraiment très bon, sinon si vous avez une terrasse, le soleil y chauffe, ça marche aussi mais juste quand il fait chaud.
— SophiE, le 26 août 2007 à 14:44Je trouve qu'il y a beaucoup de gadouilleurs et gadouilleuses par ici!
— françoise, le 20 septembre 2007 à 10:25c'est rassurant ! moi je fais sécher les champignons de mes bois solognots, mais je vais tester ces pommes, merci
Encore moi! j'ai testé bien sûr !
— françoise, le 24 septembre 2007 à 23:19un délice ! je ne saurais pas combien de temps ça se garde, on a tout mangé !
à la place du gingembre (que je n'affectionne pas particulièrement) j'ai mis de la poudre de rose.
Du bonheur et beaucoup d'associations faites dans ma tête avant de les réaliser, merci Lilo
Coucou! Je viens de lire avec gourmandise cette sympathique recette. Je la testerai, bien sûr! Je vais vite visiter les autres rubriques de ce site, qui a l'air passionnant! Un grand merci, de partager tes expériences...
— Nougacrisp, le 27 octobre 2007 à 21:51Bonjour!!
— chibidibidi, le 13 novembre 2007 à 21:42alors là je me sens nigaude!! j'ai essayé les pommes séchées sur le radiateur dans du papier absorbant et résultat : le papier collait aux pommes!!!
est-ce qu'on pourrait m'aider j'aimerai bien ne pas être la seule sur terre à ne pas savoir faire des pommes séchées lol!!
merci d'avance!!
Je suis étonnée ! Cela ne m'ait jamais arrivé Chibididibi ! Peut-être que tu as trop appuyé les pommes sur le papier absorbant ? Ou alors tes radiateurs étaient trop puissants et ont cuit les tranches de pommes... Je ne vois que cela. Réessaye sur des radiateurs tempérés !
— Lilo, le 13 novembre 2007 à 22:00ok j'essaye comme ça!
— chibidibidi, le 14 novembre 2007 à 13:03mais elle met qu'il faut bien appuyer sur les pommes dans le papier absorbant non??
Mes radiateurs sont électriques et je n'arrive pas à doser la bonne température peut-être!!
aller, pas de découragements!!
Je te dirai demain!!
merci!
Bonjour bonjour!!
— chibidibidi, le 15 novembre 2007 à 10:29Grande nouvelle!! j'ai réussi les pommes séchées!!
mais je pose encore une question : quand est-ce qu'elles sont vraiment prêtes ces pommes??
La c'est sec, mais encore un peu mou!!
Merci beaucoup!!
WHAHOUUUUUUUUU! Les pommes sont à séchées... Le plus dificile dans cette recette c'est d'empêcher ma fille de les manger avant qu'elles ai finies de séchées!!Merci !
— stef, le 17 décembre 2007 à 20:03Merci pour cette technique, qui va me permettre de faire sécher des pommes pour mes mueslis et barres de céréales sans faire fonctionner le four pendant des heures !
— Marie Caroline, le 23 septembre 2010 à 12:15Bonjour Lilo,
Petite question et si on n'a pas de radiateur ? Ben oui, j'habite a Singapour et meme au mois de Novembre il fait 30 degres... Comment est-ce que je pourrais adapter ta recette au four ?
Merci beaucoup,
Keanai
PS: J'adore ton site, et tes recettes sont sublimes !
— Keanai, le 17 novembre 2010 à 04:56Keanaï, pas besoin de four si tu me dis qu'en novembre à Singapour il fait ce temps-là ! Dispose tes tranches de pommes sur du papier absorbant, en les empilant par exemple dans des cagettes. Couvre d'un linge et mets-les au soleil, tout simplement. Après, je ne connais pas le climat là-bas, je ne sais pas si l'atmosphère est moite. Sinon, tu peux installer ton séchoir de cagette dans une pièce chaude et mettre un déshumidificateur. C'est très efficace.
— Lilo, le 17 novembre 2010 à 09:38recette testée aujourd'hui, mais au four pour cause de chat "très acrobate" qui apprécie bcp les radiateurs en ce moment !
— sophie, le 19 novembre 2010 à 15:25donc 2 heures au four chaleur tournante thermostat 90°, résultat impeccable, j'ai fait 3 plaques en retournant les fruits à mi-cuisson et en alternant la place des plaques
le goût des pommes est bien présent, maintenant reste à voir la conservation!!
Sophie, conserve tes pommes séchées dans une boite hermétique. Pour les rendre à nouveau croustillantes, passe-les simplement au four à 100 pendant 2/3 minutes ;)
— Lilo, le 19 novembre 2010 à 17:28