lundi 27 novembre 2006
Comment préparer un crabe ?
Avec l'arrivée des prochaines fêtes de Noël, j'ai eu dernièrement des envies de crustacés. Et comme je suis plutôt une terrienne, je maîtrise peu les méthodes de cuisson et autres préparations attenantes aux produits de la mer. Alors qui est venu à mon secours lorsque je me suis décidée à préparer un crabe ? Patrick de la cuisine de la mer bien entendu ! En fait, j'avais autant envie de manger du tourteau que de vous parler du blog de Patrick. Pourquoi ? Son site est une mine d'informations sur les poissons, coquillages et crustacés en tout genre, avec en prime des recettes aussi sublimes que les textes. Bon je vais arrêter là car Patrick va autant rougir que le tourteau que j'ai cuit ! Nous vous présentons donc conjointement un diaporama vous expliquant comment choisir, cuire et décortiquer un crabe.
Quel crabe acheter ?
Pour les photos, j'ai utilisé un tourteau, appelé également dormeur en Bretagne. Il pesait 1k400g et j'ai obtenu 200 g de chair. Etant donné que j'ai choisi une femelle (recommandé), j'ai pu recueillir les oeufs pour agrémenter une mayonnaise. Vous pouvez également opter pour l'araignée de mer que je trouve délicieuse. Cette espèce est plus petite que le tourteau et sa chair est plus filendreuse. Dans tous les cas, le crabe doit être bien lourd et vivant pour en apprécier toutes les qualités gustatives.
Est-ce que le crabe souffre ?
J'avais quelques scrupules à faire cuire ce crabe, mais Patrick m'a garanti qu'il ne souffrait pas à partir du moment où il est endormi au réfrigérateur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le crabe, une fois plongé dans l'eau, ne se débat pas.
Combien met-on de temps pour préparer un crabe ?
Le temps de cuisson varie selon le poids du crustacé. Pour mon tourteau de taille moyenne, je l'ai fait cuire 20 min et c'était la cuisson parfaite ! Patientez 10 min avant de le décortiquer et comptez ensuite une demi heure pour recueillir toute la chair.
Pour en savoir plus sur le crabe, c'est ici.
Enfin, si la préparation d'autres crustacés vous intéresse, voici la page qui leur est dédiée sur le blog de Patrick.
Commentaires
J'en ai l'eau à la bouche;......!
— Colette Cayenne, le 27 novembre 2006 à 22:55Que le Grand Cric me croque, j'arrive presqu'à temps pour co-signer, car je ne suis pas peu fier d'avoir collaboré à un billet de ton blog, que j'aime vraiment beaucoup. Si au moins je savais prendre les photos comme toi! Terrienne ou pas, je suis certain que tu t'en serais très bien sortie toute seule... Merci de ce que tu dis sur CdM, le homard cuit est plus rouge que le tourteau, j'en suis à ce stade.
— Patrick CdM, le 27 novembre 2006 à 23:32Il était beau, il sentait bon le sable chaud....
— cecile, le 27 novembre 2006 à 23:46En tout superbe leçon, qui ne tardera pas à m'être utile. Merci
Tu vas rire: je connais une bloggeuse culinaire portugaise qui saoûle le crabe au cognac pour l'anesthésier (en fait, il meurt dans un coma éthylique). Elle lui fait avaler par la gueule. Est-ce que ça vaut mieux que le congélo...? Il faudrait demander à un crabe! ;-D
— Elvira, le 28 novembre 2006 à 01:50Tiens donc, y'a la mer dans l'Berry maintenant ?! ;) Merci pour la leçon. Ton crabe est magnifique.
— Tit', le 28 novembre 2006 à 10:17Lilo, je t'admire !
— mimizen, le 28 novembre 2006 à 13:17je n'ai jamis pu concevoir de faire du mal à un animal, donc je ne mangerais jamais de crabre et autres bêbêtes à pinces !
Bon je sais, c'est nul ! il parait que c'est bon, délicieux même mais moi je peux pas !
J'espère que tu t'es bien régalée
à bientô
Mais dis donc, il ne se débat pas dans le congélateur ? ;0) Il est sublime ce tourteau, je voudrais l'attraper sur la photo et le dévorer illico !
— Entre amis, le 28 novembre 2006 à 14:48je me léche les babines depuis quelque temps devant tes recettes mais là je ne peut m'em-pêcher de laisser un petit mot car le crabe et moi c'est une longue histoire d'amour pleine d'iode et de rochers...
— trez, le 28 novembre 2006 à 17:10merci
Ah... la pêche aux araignées sur la jetée de Sainte Anne, et que l'on dévore le soir en se léchant les doigts !!!
— Anne P., le 28 novembre 2006 à 18:38Que de bons souvenirs cela me rappelle...
Merci
Amitié,
Anne
Ton post est très utile. La première fois, je me suis battue avec le bête et j'aurai bien voulu avoir tes conseils.
— Hélène, le 10 décembre 2006 à 10:01Génial ton blog et cette boîte à outil, moi qui hésitais à acheter du crabe je crois que je vais me lancer...
— Tiuscha, le 13 mars 2007 à 09:38Tout ceci a l'air un peu compliqué. Demain je m'inicie au crabe pour la première fois. Je ne crois pas que ce crabe va battre ma jouissance de savourer un bon homard de la gaspésie !
— Ted, le 7 avril 2007 à 06:13la question que je me pose toujours : dois je mettre le crabe à cuire dans l'eau chaude ou dans l'eau froide ?
— mary, le 30 novembre 2007 à 11:19je n'ai jamais trouvé la réponse dans un livre de cuisine
merci pour l'info
Bonne question Mary ! Tu trouveras la réponse si tu consultes les légendes du diaporama !!!
— Lilo, le 30 novembre 2007 à 12:53Comme quoi, on s'imagine toujours que c'est compliqué à cuire les crabes. Mais non, pas tant que ça. :)
— Recette Cuisine Facile, le 27 août 2008 à 21:12Bonjour
— Jean-Pierre, le 31 mai 2009 à 11:53J'ai bien noté votre méthode d'endormissement des crabes. cela rejoint ce que j'ai lu sur le site de la bbc. A tout hasard je vous joins ce texte.
Je m’intéressais à Gérard de Nerval quand je découvris avec stupeur dans la version anglaise de l’article de Wikipedia que ce poète avait pour habitude de se promener avec un homard tenu en laisse.
Prolongeant ma lecture j’ai vu qu’il existait toute une discussion sur la capacité des crustacés à souffrir ou non. Finalement il semblerait que la réponse soit plutôt oui. J’ai découvert l’existence d’une machine à électrocuter les homards et autres crustacés. Il s’agit d’un appareil nommé « Crustastun »(1) qui a été mis au point en 2005.
Wikipedia cite l’auteur de cette invention et nous en donne le prix : « L’inventeur de cette machine Simon Buckhaven a travaillé durant deux ans à l’université de Bristol pour développer cette machine pour un coût approximatif de 2000 livres sterlings »
Sur le site de news de la BBC (2) son inventeur en décrivait ainsi le fonctionnement. « Cet appareil est conforme aux prescriptions en vigueur concernant l’abattage des vaches et des moutons. L’application de courant électrique les assomme immédiatement, le maintien de l’électrocution détruit ensuite leur système nerveux ».
Compte tenu du prix élevé de l’appareil, le même site se faisait l’écho d’une autre alternative. « On peut tuer les homards en les enfermant dans un sac en plastique que l’on met au congélateur. Pour une durée d'environs deux heures. Ils perdent ainsi conscience d’une façon progressive et meurent "
Jean-pierre
(1) www.crustastun.com/))
(2) (news.bbc.co.uk/1/hi/uk/40...
Jean-Pierre, en réalité, j'ai longtemps mis les crabes au congélateur, comme je le précise dans ce billet. Seulement Patrick de Cuisine de la mer (blog) m'a indiqué que cela ne servait pas à grand chose et qu'il fallait mieux le mettre au réfrigérateur ! J'ai simplement oublié de mettre à jour mon billet.
— Lilo, le 1 juin 2009 à 17:41Je précise que dans mon livre dernièrement sorti, je parle d'endormissement au réfrigérateur et non au congélateur, sur les conseils de Patrick. En revanche, après avoir fait d'autres recherches à la suite de votre commentaire, certains spécialistes préconisent d'endormir les crustacés au congélateur.
Je ne sais pas qui a tort ou a raison mais j'imagine que l'animal n'a pas le temps de souffrir dès lors qu'il est plongé dans l'eau bouillante, contrairement avec un départ à froid. Si j'ai d'autres informations sur ce sujet, j'enrichirais cet article.
Merci pour votre commentaire !
en fait quand on met le crabe dans l'eau bouillante, il arrive souvent que les pattes cassent et que le corps se remplisse d'eau (c'est dommage de sacrifier la bête et de ne pas en profiter complètement). la technique classique parle d'eau froide, perso je transige avec l'eau chaude...
— cdisque, le 2 juillet 2009 à 16:08