Pour la petite histoire, j'avais littéralement craqué sur ce billet il y a quelques temps. Ce blog de cuisine fait partie de mes favoris et à chaque fois, je suis admirative devant le talent de Joycelyn. Malgré mes énormes lacunes en anglais, je suis parvenue à trouver le site Internet où l'on pouvait se procurer ces moules féeriques, il s'agit de Nordic Ware, une entreprise américaine située dans le Minnesota. Peu de temps après, je me suis décidée à passer commande sur leur site. 35 dollars... Je remplis le bon de commande électronique et m'aperçois que le menu déroulant du pays ne propose pas l'Europe. Allez comprendre pourquoi, j'ai ajouté dans une zone qui n'avait rien à voir "FRANCE", je saisis le numéro de ma carte bleue et hop, je valide le tout. Je ne sais même pas combien coûte l'envoi postal puisqu'ils ne proposent pas de l'adresser en Europe. N'importe quoi. Le lendemain matin, je repense à ma commande. Je me sens mal, persuadée que les sous allaient être débités sur mon compte et que jamais je ne recevrais le moule de mes rêves. Je leur envoie alors un mail en notant en gras, police 16, que je suis française, que je suis inquiète, que je rêve de ce moule. Pas de réponse. Avec une légère boule à la gorge, je regarde mes comptes sur Internet et constate que la société m'a débité 53 euros. Grosse bouffée de chaleur... Les jours passent et sans grande conviction, je vais à la boite aux lettres tous les midis. Seulement voilà , le miracle se produit. J'entends un coup de klaxon, les chiens aboient, c'est la factrice. Je sors de la maison et me dirige vers elle. Je lui dis : "Un recommandé ?" "Non, un paquet qui vient d'Amérique. Je comprends rien à leur papier, il faut signer quelque part mais je ne vois pas où !" Je prends la facture, appose ma signature de long en large (ils ont du me prendre pour une folle là -bas, à tout écrire en gros) et écrit Thanks ! en dessous. Moment de fête avec ma fille et les chiens qui sentaient l'atmosphère électrique. Je pose le colis sur la table, l'ouvre comme une gamine devant sa première Barbie étoile à Noël et découvre cela...

    

La fête à la maison. Dans un élan de folie, me voilà en train de danser avec mon moule, avec un chien qui aboie, l'autre qui sautille, ma fille qui crie "Hourra Maman, on va faire des trop beaux gâteaux !!!". Je n'exagère pas, cela s'est vraiment passé ainsi. Cette plaque en fonte comporte 6 moules de 3 styles différents et vaut indéniablement son prix. Sur l'emballage il est écrit : "Les ustensiles de cuisson en fonte d'aluminium robuste de la série Platinum assurent un rendement de cuisson supérieur. Grâce aux excellentes propriétés de conduction de ces ustensiles à parois épaisses, les pâtes lèvent uniformément, elles cuisent sous une chaleur bien répartie et elles présentent une texture plus fine ainsi qu'une croûte dorée et délicieuse. L'extérieur spécial qui réfléchit la chaleur et l'intérieur anti-adhésif de première qualité facilitent le démoulage et le nettoyage". La société avait donc des conditionnements écrits en français. Et moi qui me faisait tout un cinéma !

L'aventure continue en quelque sorte au salon du Chocolat à Paris. J'ai découvert le stand de Maridée Créations qui proposait les mêmes moules, mais en Flexipan et à 12 euros. Figurez-vous que je n'ai pas ressenti une once de déception. Bien au contraire, j'étais heureuse d'avoir le mien, en fonte. Je me suis rappelée l'attente, l'espoir de le recevoir un jour, l'ouverture du paquet avec ma fille, le premier gâteau que nous avons fait toutes les deux pour inaugurer l'utilisation de ce moule somptueux. Il fait désormais partie du patrimoine culinaire dont elle héritera plus tard, quand mes mains seront usées d'avoir trop cuisiné. Léguer un moule en Flexipan, ce n'est pas vraiment ma conception de l'héritage. Par contre, le Nordic Ware, comme je l'appelle, il est déjà chargé d'histoires. Lorsque la beauté rencontre la gourmandise, cela donne ceci...


                    


Ingrédients
4 oeufs - 150 de sucre en poudre - 150 g de beurre doux - 200 g de chocolat noir - 2 cuillères à soupe de farine - 100 g d'amandes en poudre
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile

1. Préchauffez le four à 220°C.

2. Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans une terrine jusqu'à ce que le mélange mousse.

3. Faîtes ramollir le beurre. Mettez à fondre le chocolat détaillé en morceau au bain-marie. Incorporez-le au mélange d'oeufs et de sucre.

4. Ajoutez en remuant la farine, le beurre et la poudre d'amandes.

5. Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange à l'aide d'une fourchette, sans trop travailler la pâte pour ne pas les casser.

6. Beurrez un moule à manquer et versez-y la pâte. Enfournez pendant 20 min. Vérifiez la cuisson du gâteau avec une aiguille. Elle doit ressortir un peu humide.

7. Laissez refroidir et démoulez.

NB : Conservez le gâteau au frais mais pour l'apprécier pleinement, sortez-le du réfrigérateur une heure avant de le manger, il sera d'autant plus fondant.


                    

D'autres recettes par ici !

Macarons au chocolat et au Cognac