samedi 25 novembre 2006
Délice au chocolat
Le chocolat et moi, c'est une grande histoire d'amour. Dans les moments de joie, il a toujours été présent pour me conforter dans mon bonheur. Dans les périodes difficiles, il a fait office d'anti-dépresseurs. Dans ma vie quotidienne, il m'apporte une bouffée de bien-être dont je ne pourrais plus me passer. Des gâteaux au chocolat, j'en ai testé pas mal. Je suis certainement intransigeante sur la question, mais à chaque fois, ils étaient trop ou pas assez. Je parlais justement de cela avec Marion qui avait du mal à digérer son brownie. C'est évidemment très subjectif, mais je trouve que ce gâteau est l'anti-thèse du délice chocolaté. Le peu de fois où je me suis trouvée à en manger, j'ai toujours eu l'impression de croquer dans une plaquette de beurre. J'observe alors mes doigts, j'y vois plein de bulles de gras et le morceau de brownie reste collé indéfiniment à mon palais. Comme dans la pub Denivit, je me sens contrainte de mettre ma main devant la bouche avant de pouvoir sourire. Car le brownie est vicieux, il peut non seulement vous flanquer 1 000 calories dans les hanches en 5 min et mais aussi provoquer un gros moment de solitude pour celui ou celle qui ne pense pas à faire cet auto-nettoyage des canines. Vous avez compris que le brownie n'est pas mon ami. Néanmoins, j'ai le plaisir de vous présenter son contraire, le délice au chocolat. La recette n'est pas de moi, elle est un grand classique que l'on peut retrouver dans le Larousse des desserts . Ce gâteau au chocolat est le meilleur que je n'ai jamais goûté. Il est fondant, moelleux et met plus en appétit qu'il ne rassasie. Il porte merveilleusement bien son nom ! Pour vous le présenter comme il le mérite, j'ai choisi de vous faire découvrir un nouveau moule ultra classe qui a traversé les Etats-Unis et l'océan Atlantique avant d'arriver chez moi...
Pour la petite histoire, j'avais littéralement craqué sur ce billet il y a quelques temps. Ce blog de cuisine fait partie de mes favoris et à chaque fois, je suis admirative devant le talent de Joycelyn. Malgré mes énormes lacunes en anglais, je suis parvenue à trouver le site Internet où l'on pouvait se procurer ces moules féeriques, il s'agit de Nordic Ware, une entreprise américaine située dans le Minnesota. Peu de temps après, je me suis décidée à passer commande sur leur site. 35 dollars... Je remplis le bon de commande électronique et m'aperçois que le menu déroulant du pays ne propose pas l'Europe. Allez comprendre pourquoi, j'ai ajouté dans une zone qui n'avait rien à voir "FRANCE", je saisis le numéro de ma carte bleue et hop, je valide le tout. Je ne sais même pas combien coûte l'envoi postal puisqu'ils ne proposent pas de l'adresser en Europe. N'importe quoi. Le lendemain matin, je repense à ma commande. Je me sens mal, persuadée que les sous allaient être débités sur mon compte et que jamais je ne recevrais le moule de mes rêves. Je leur envoie alors un mail en notant en gras, police 16, que je suis française, que je suis inquiète, que je rêve de ce moule. Pas de réponse. Avec une légère boule à la gorge, je regarde mes comptes sur Internet et constate que la société m'a débité 53 euros. Grosse bouffée de chaleur... Les jours passent et sans grande conviction, je vais à la boite aux lettres tous les midis. Seulement voilà , le miracle se produit. J'entends un coup de klaxon, les chiens aboient, c'est la factrice. Je sors de la maison et me dirige vers elle. Je lui dis : "Un recommandé ?" "Non, un paquet qui vient d'Amérique. Je comprends rien à leur papier, il faut signer quelque part mais je ne vois pas où !" Je prends la facture, appose ma signature de long en large (ils ont du me prendre pour une folle là -bas, à tout écrire en gros) et écrit Thanks ! en dessous. Moment de fête avec ma fille et les chiens qui sentaient l'atmosphère électrique. Je pose le colis sur la table, l'ouvre comme une gamine devant sa première Barbie étoile à Noël et découvre cela...
La fête à la maison. Dans un élan de folie, me voilà en train de danser avec mon moule, avec un chien qui aboie, l'autre qui sautille, ma fille qui crie "Hourra Maman, on va faire des trop beaux gâteaux !!!". Je n'exagère pas, cela s'est vraiment passé ainsi. Cette plaque en fonte comporte 6 moules de 3 styles différents et vaut indéniablement son prix. Sur l'emballage il est écrit : "Les ustensiles de cuisson en fonte d'aluminium robuste de la série Platinum assurent un rendement de cuisson supérieur. Grâce aux excellentes propriétés de conduction de ces ustensiles à parois épaisses, les pâtes lèvent uniformément, elles cuisent sous une chaleur bien répartie et elles présentent une texture plus fine ainsi qu'une croûte dorée et délicieuse. L'extérieur spécial qui réfléchit la chaleur et l'intérieur anti-adhésif de première qualité facilitent le démoulage et le nettoyage". La société avait donc des conditionnements écrits en français. Et moi qui me faisait tout un cinéma !
L'aventure continue en quelque sorte au salon du Chocolat à Paris. J'ai découvert le stand de Maridée Créations qui proposait les mêmes moules, mais en Flexipan et à 12 euros. Figurez-vous que je n'ai pas ressenti une once de déception. Bien au contraire, j'étais heureuse d'avoir le mien, en fonte. Je me suis rappelée l'attente, l'espoir de le recevoir un jour, l'ouverture du paquet avec ma fille, le premier gâteau que nous avons fait toutes les deux pour inaugurer l'utilisation de ce moule somptueux. Il fait désormais partie du patrimoine culinaire dont elle héritera plus tard, quand mes mains seront usées d'avoir trop cuisiné. Léguer un moule en Flexipan, ce n'est pas vraiment ma conception de l'héritage. Par contre, le Nordic Ware, comme je l'appelle, il est déjà chargé d'histoires. Lorsque la beauté rencontre la gourmandise, cela donne ceci...
Ingrédients
4 oeufs - 150 de sucre en poudre - 150 g de beurre doux - 200 g de chocolat noir - 2 cuillères à soupe de farine - 100 g d'amandes en poudre
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
1. Préchauffez le four à 220°C.
2. Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans une terrine jusqu'à ce que le mélange mousse.
3. Faîtes ramollir le beurre. Mettez à fondre le chocolat détaillé en morceau au bain-marie. Incorporez-le au mélange d'oeufs et de sucre.
4. Ajoutez en remuant la farine, le beurre et la poudre d'amandes.
5. Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange à l'aide d'une fourchette, sans trop travailler la pâte pour ne pas les casser.
6. Beurrez un moule à manquer et versez-y la pâte. Enfournez pendant 20 min. Vérifiez la cuisson du gâteau avec une aiguille. Elle doit ressortir un peu humide.
7. Laissez refroidir et démoulez.
NB : Conservez le gâteau au frais mais pour l'apprécier pleinement, sortez-le du réfrigérateur une heure avant de le manger, il sera d'autant plus fondant.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
j'ai adoré l'histoire, le lien du blog avec les superbes photos, le lien du site, j'ai la même idée que toi des brownies, et si tu dis que ce gâteau est extra alors je te crois ! En tout cas le moule a tout pour plaire effectivement!
— mercotte, le 26 novembre 2006 à 05:04J'aime toujours autant te lire. Le gâteau doit effectivement être délicieux et les petits moules sont très charmants.
— laetitialily, le 26 novembre 2006 à 08:04superbe!!!!l'histoire.
— djam, le 26 novembre 2006 à 08:15nous ,les femmes sommes restées de grandes petites filles.
D'accord avec toi por le brownie... et quel moule magnifique...
— mamina, le 26 novembre 2006 à 08:21Il est impérial ton gâteau ! ce moule lui donne une allure de couronne de tzarine !
— irisa, le 26 novembre 2006 à 08:33Crois-moi entre le flexipan et ton moule je n'aurais pas hésité une minute, ton moule est bien plus beau et comme tu le dis tu pourras le donner à ta fille ;-)
— Choupette, le 26 novembre 2006 à 09:04Quelle histoire! je sens que cette entreprise va maintenant recevoir plein d'étranges commandes en provenance de France! Merci pour cette recette, moi aussi j'ai du mal à trouver une recette de gateau au chocolat à la fois puissant en goût et pas trop lourd!
— kitchenette, le 26 novembre 2006 à 10:31Une bien belle histoire! c'est vrai que la matière des moules a un effet non négligeable sur la cuisson du gâteau; en plus la forme est super jolie!
— chantal33, le 26 novembre 2006 à 11:19Bon je pense que d'ici peu de temps j'irai faire un tour du côé du Nordic ware. Comme toi, je ne suis pas spécialement adepte des dernières nouveautés en cuisine et j'aime les ustensiles rustiques. Ton gâteau a l'air excellent.
— MarieT, le 26 novembre 2006 à 11:36Chez nous c'est ma fille qui fait le gâteau au chocolat et c'est quasiment le seul que je mange. Il ressemble étrangement au tien. Un peu moins cacaoté cependant et 1 cuillère de fécule à la place de la farine.
J'en ai frissonné avec toi, et cela en vaut la peine pour un si joli moule.Et c'est très sympa de partager avec nous ton carnet d'adresse.
— Lena, le 26 novembre 2006 à 12:42Ce qui m'amuse dans les histoires de brownies, de fondants ou de moelleux au chocolat, c'est que c'est furieusement tendance, alors qu'on oublie que ces recettes existent depuis longtemps. Celle que je fais depuis toujours et qui ressemble beaucoup à la tienne me vient d'une grand-mère qui me l'a donné il y a trente ans en me disant: tu n'as pas l'âge de faire des gâteaux, mais tu aime vraiment celui-ci, alors garde précieusement cette recette...
Noël approchant, j'ai ajouté hier une pointe de couteau de quatre-épices et une cc de cannelle avec une pensée pour elle.
Magnifiques ces moules !
— milychou, le 26 novembre 2006 à 12:43J'essaierai cette recettes volontiers car il est vrai qu'il est difficile de trouver des gateaux au chocolat à la fois délicieux et pas trop lourds.
Merci Lilo de nous émouvoir autant et d'être si généreuse de tes expériences, découvertes et merveilleuses recettes...
— Ninnie, le 26 novembre 2006 à 14:13Oh, mais tu parles de mon Minnesota cheri la! Tu as du courage quand meme, pour ta commande par internet! Ces moules sont extras, je suis d'accord avec toi! J'en ai quelques uns, mais je vais toujours les admirer dans les beaux magasins. Tu as vu le Snowman Cake Pan pour les Fetes? Il est vendu en exclusivite chez Williams Sonoma www.williams-sonoma.com/p... Je note ta recette, et je suis d'accord avec toi pour le brownie!
— Vanessa (CM), le 26 novembre 2006 à 14:41Il est pas bientô quatre heure là ?? parce que moi j'aimerais bien prendre une part de ton gateau impérial pour mon goûter. Ils sont vraiment jolis ces moules.
— noémie, le 26 novembre 2006 à 15:30Lilo, tu m'étonneras toujours !
— mimizen, le 26 novembre 2006 à 15:40merci pour la recette .ces moules sont superbe ,je suis allez sur le site de nordic ware alors pour avoir le prix du port il faut leurs demander par mail (online) ou téléphone il y a un endroit ou cliquer
— monique/E, le 26 novembre 2006 à 17:34international shipping cost .et dans le menu déroulant il faut selectionner pour le pays INTERNATIONAL ..Donc ils livrent aussi a l'international mais de peuvent donner le prix par ce que ils déterminent le prix selon le poids.
merci encore j'adore ton blog
oops ya un probleme avec l'adresse de mon site plus haut ..qui a rien a voir avec la cisine d'ailleurs mais bon..
— monique/E, le 26 novembre 2006 à 17:36Quel beau récit ! Ce moule est effectivement magnifique etle blog de Jocelyn une mine d'or. Donc, le brownie n'est pas ton ami.
— Hélène, le 26 novembre 2006 à 18:13J'ai très envie de tester ce gâteau au chocolat.
Ils doivent être vraiment géniaux ces moules pour te décarcasser autant pour les avoir.
— Grignote et Barbotine, le 26 novembre 2006 à 19:58Le gateau a l'air délicieux en plus !
Je l'avais bien repérée cette recette mais je l'avais un peu remisé dans un coin de mon esprit !! je ne l'oublierai pas la prochaine fois que je fais un gâteau au chocolat !!
— Manue, le 26 novembre 2006 à 20:32Euhhh, moi j'aime beaucoup les brownies, c'est pas une tare quand même ? ;o)))
Bonsoir Lilo Ton délice est à tomber et les moules waouh !!Contente de te retrouver @ bientô !
— madjy, le 26 novembre 2006 à 21:50AH.......je salive à la vue de ce gâteau au CHO-CO-LAT , mot magique à la maison : une recette de + diraient les enfants....maman tu en as déjà "cinquante mille" Et oui, mais je ne m'en lasse pas ! ta recette sera essayée dès demain !! Merci LILO ,mais je jalouse ton moule super joli : quel luxe !!
— NIC, le 26 novembre 2006 à 22:11Bonjour Lilo. J'aime beaucoup ce billet. Si bien rédigé comme d'habitude. Cette intéressante recette est bien mise en valeur dans ces superbes moules en fonte.
— verO, le 26 novembre 2006 à 23:07Je les connais. Au risque de te porter un coup...on les trouve en Suisse dans certaines grandes surfaces pendant les périodes de fête ! Oui oui, je suis certaine,les mêmes, en fonte, bien lourds et chers...c'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai encore jamais achété. Mais si tu dis qu'ils valent leur prix, je vais peut-être changer d'avis. J'ai remarqué plusieurs modèles, des grands aussi.
Bien à toi
verO
je reviens cae Hier effecivement je les ai vu en vrai et en bleu ces moules au salon "saveurs et terroirs" mais je ne les ai pas acheté les tiens sont plus tentants les autres me paraissaient un peu "légers" et d'un bleu trop vif pour être efficaces!!!! remarque toute personnelle bien sûr!
— mercotte, le 27 novembre 2006 à 07:19un pur délice : délice pour les yeux, pour l'esprit.
— Tit', le 27 novembre 2006 à 10:41Un vrai conte de fée ce post! Lilo tu nous enchantes! Et si tu dis que ce gâteau au chocolat est ton préféré, il faut que je l'essaie!
— Charline, le 27 novembre 2006 à 11:02Je n'ai pas le joli moule, mais justement un gateau a faire ce soir. Mon fils est tombe de son poney au cours, a chaque fois il faut faire un gateau en gage, du coup je ne goute pas souvent les gateaux que je prepare. Je leur demanderai de me garder une part pour que je puisse y gouter :)
— Gracianne, le 27 novembre 2006 à 11:36on peut aussi trouver ces moules sur ce site anglais : www.decuisine.co.uk/cooks...
— gwen, le 27 novembre 2006 à 11:37délicieux ces mini gâteaux au chocolat, bravo!
— lory, le 27 novembre 2006 à 12:09Après une telle histoir, la recette en devient presque secondaire! Joli achat, joli risque, jolie fête, j'aime bien çà ...
— Patrick CdM, le 27 novembre 2006 à 13:49Lilo , je viens de faire ce gâteau , il est excellent et ne salit pas les dents : c'est vrai ! j'ai pris la liberté de publier le résultat de " mon travail " merci !
— irisa, le 27 novembre 2006 à 15:54J'adore ton récit ! Je suis toute émue dis donc ! Il sont magnifiques ces moules, tu as bien fait c'est sur, pour une passionnée comme toi ! Et ce gâteau a l'air d'être à ma portée, alors je le note sans faute ! Merci !
— Entre amis, le 27 novembre 2006 à 17:17C'est déjà un vrai régal pour les yeux !!!
— sicotin, le 27 novembre 2006 à 19:06Toute cette histoire me rappelle des souvenirs ;-)
— camille, le 27 novembre 2006 à 20:34Et quels gâteaux ! Merci Lilo
et voilà , tout le monde sait maintenant que j'ai fait un brownie indigeste (un euphémisme non ????)
— marion, le 27 novembre 2006 à 20:47et si je publie mon billet maintenant tout le monde va me dire "un brownie ???? quelle horreur ! je déteste ça" :o))))))
Ton gateau me fait de l'oeil, et pour les moules, no way, je serai raisonnable !
Il est magnifique ce moule! et combien de fois j'ai été tenté de commander des produits au US... sans avoir jamais osé! quant au gâteau qui l'a inauguré... superbe comme toujours avec toi!
— Catherine, le 27 novembre 2006 à 21:52Le Brownie n'est pas vraiment mon ami non plus, d'ailleurs pour tout dire j'en ai goûter une seule fois et ça ne m'a pas vraiment plus (pour ne po dire du tout).
— Béré, le 28 novembre 2006 à 15:34Pour le moule... si j'avais su... Zome m'a offert exactement le même, qu'il a trouvé en Suisse... Et pour SFr. 50.- env. (d'après ses souvenirs) ce qui revient à 35euros env. Dommage, je t'en aurai envoyé un avec plaisir ;o)
Mais bon, l'attente et l'arrivé n'auront pas été aussi "prenantes".
Quant à tes gâteaux au chocolat, j'ai bien envi de les tester. Pour tout dire je suis une accroc au chocolat, mais pas vraiment au gâteau chocolaté, sont souvent trop écoeurants, trop lourds, trop secs.... Donc, à te lire celui là m'a l'air différent, vais essayer une fois ;o)
La p'tite histoire du moule est trop géniale. La recette, je crois que je la connaissais déjà , mais c'est sûr que là , tes délices sont d'autant plus charmants qu'ils ont cuit dans ces fabuleux moules...
— Anne P., le 28 novembre 2006 à 18:34Amitié,
Anne
(PS : c'est pas bien, d'aimer les brownies ???
Heu... en fait, t'as p'têt pas tort, parce que les kilos ont l'aire d'aller très bien avec...
Bises)
Tres belle aventure et quelle recette pour inaugurer ces magnifiques moules. La meme chose m'arrive quand je veux acheter des US et quand je lis qu'ils ne delivrent que sur leur continent, je laisse tomber. Ton histoire m'encourage a essayer de nouveau.
— Soulafa, le 29 novembre 2006 à 11:37Oh ! les superbes et jolis moules ! Tu me donnes bien envie d'en posséder de pareils, et après ta belle histoire qui m'a fait retenir ma respiration avant d'en connaître la fin, j'ai bien envie de faire ta recette de Délice au chocolat (et une de plus !!!), mais seront-ils aussi beaux ?
— Annellénor, le 29 novembre 2006 à 23:18Oui, magnifique ce moule, mais à ce prix c'est la moindre des choses. Enfin, c'est bientôt Noël, on a toujours le droit d'y croire.
— mag à l'eau, le 5 décembre 2006 à 10:08Je suis très étonnée de ton aversion (partagée par de nombreuses bloggeuses)pour le brownie. Surtout après vérification de la recette que je fais d'habitude qui diffère à peine de ce Délice au chocolat: 4 œufs au lieu de trois, 125 g de beure au lieu de 150, et 75 g d'amandes concassées au lieu de 100 g de poudre d'amandes. C'est peut-être la poudre d'amandes qui change tout?
Mag à l'eau : la recette est différente en fait ! La poudre d'amande donne ce fondant que l'on aime tant mais surtout il y a des blancs en neige qui viennent alléger la pâte au chocolat. D'autre part la pâtisserie est une science relativement exacte et à 25 g de beurre près, le résultat peut être complétement différent ;) Le délice au chocolat n'a vraiment rien à voir avec le brownie, comme je le disais, c'est son anti-thèse. Je trouve que le brownie est vraiment étouffe-chrétien et super écoeurant :p Après, je ne blâme pas les gens qui aiment le brownie hein !
— Lilo, le 5 décembre 2006 à 13:13Ton texte est aussi beau que ton gâteau, c'est peu dire. Concernant le brownie, j'en ai essayé un certain nombre de recttes avant d'en adopter une qui me convienne, riche mais pas trop collante ni compacte. Ton billet me donne envie de la mettre sur mon blog qui n'a que trois jours. Mais le temps et les mangeurs me manquent. RV pendant les vacances de Noël.
— Eliflo, le 5 décembre 2006 à 23:25Eliflo
Mon francais est pas terrible donc j'ecris en englais...I have Nordic Ware and am never disappointed with the results. The exterior of the cakes are crusty, the way I like them. The problem with silicone molds (at least with me) is the the cake is not crusty and the bottom of the cake condensates, making them soggy. C'est vrai, the gateau est trop beau pour mange.
— Barbara, le 22 janvier 2007 à 12:40wahou! quel beau moule! et ce gâteau a l'air... hummm! je fonce sur le site de Jocelyn!
— Cam, le 13 février 2007 à 13:57je relis cette histoire avec plaisir...
— chaille, le 7 avril 2007 à 10:59et je retourne sur le site de Nordic ware... évidemment en plus le lien n'est pas a chercher
les liens à l'enfance ne sont pas loin
par contre je me demandais si la fonte d'alu n'était pas déconseillé
j'ai lu que l'alu était toxique
si tu as une réponse n'hésite pas
la semaine dernière j'ai achetè un brownie chez mon boulanger
j'ai horreur de jeter mais il était vraiment écœurant
en fait hyper gras (à croire qu'il avait été fait avec de l'huile) et sec en même temps
incroyable!
C'est mon préféré. Hier j'ai fait la recette de Christophe Felder sans beurre ( le Belle-vue ), je le trouve moins bon !
— Rosine, le 3 juin 2007 à 20:30Euh... j'ai dû me retenir de pleurer en lisant ton histoire. La factrice, le chien qui aboie, le gateau avec sa maman, c'est tellement familier et ça donne des fêlés de cuisine comme moi qui passent leur temps aux fourneaux. Trois jours de vacances et trois jours que je cueille les fruits des copains qui les délaissent, puis que je les cuisine sans discontinuer, prunes, cassis, groseilles, quel bonheur... Mon appart est en travaux, pas de place pour s'asseoir MAIS la cuisine est opérationnelle!!Entre temps : restau et encore restau! Merci pour ton TRES BEAU site que je découvre aujourd'hui. Merci pour le moment de pur bonheur. On a immédiatement envie de devenir ton amie, et de partager des déjeuners sur l'herbe et des brunchs au coin du feu...
— roco loco, le 11 juillet 2007 à 20:03Bonjour, je découvre votre blog c'est la gourmandise qui m'a attirée :D
— Nathalie, le 1 novembre 2007 à 11:53et puis vous parler de ces moules... OUI j'ai les même dans mes placards ,ici en Suisse on les trouvent dans les rayons du magasin Globus en moyenne pour 5OCHF et je confirme ils sont beaux !! je continue a survolé votre blog... il faudra que je prenne mon temps de bien lire tous vos articles , vous avez la manière de nous donner envie de partager tous ces déjeuner etc .... Merci ! Nathalie
Bonjour!
— laurence, le 1 novembre 2007 à 18:33merci pour cette recette qui a l'air excellente! je suis ravie car je viens de m'acheter un moule NordicWare en France(!!!), dans un magasin merveilleux pour les fans de cuisine! (Juglas, à Royan, Charentes Maritimes, www.juglas.com pour celles et ceux qui sont interéssés). Bref, je cherchais des recettes pour utiliser mon nouveau moule et je tombe sur ce blog! je l'ai immédiatement mis dans mes favoris, toutes les recettes ont l'air excellentes! merci encore, laurence
Merci pour ces infos. Je trouve leur moule terrible. Malheureusement je ne trouve pas le "Bakeware Palace Royale Bundt" disponible en ligne pour la France et il n'est plus disponible sur Nordic Wawe. Je vais peut etre commander un autre moule mais on paye plus de frais de port que de moule
— Frederic, le 4 décembre 2007 à 16:15amina j aime la cuisine c est ca devrais etre en video sa cera mieux encore
— amina, le 3 mars 2008 à 14:20Sympas ces petits moules. Une bonne idée pour des présentations originales.
— Recette Cuisine Facile, le 27 août 2008 à 20:26Coucou Lilo!
— doriane, le 10 janvier 2009 à 16:08Je teste ton gâteau pour l'anniversaire de ma fille, mais tu n'imagines pas à quel point je suis déçue de ne pas avoir de tels moules!
merci pour cette si palpitante histoire. j'ai un chateau fort "Castle Bundt" et les gateaux en sortent moëlleux à l'intérieur et 'crispy' à l'extérieur. J'espère un jour me payer un moule comme le votre avec les 6 couronnes ou similaire... Rien ne vaut du vrai produit costaud et durable, je suis bien d'accord, et pour votre recette, je l'essayerais bientôt car là je viens juste de démouler un chateau fort vanillé.
— Dominique, le 13 mars 2009 à 15:50testé hier : un vrai DELICE comme toujours !
— lilina, le 20 juin 2010 à 21:10Bonjour,
— Pat, le 18 octobre 2012 à 09:45je souhaite réaliser cette recette en utilisant des moules à muffins individuels. Dans ce cas, quel serait le temps de cuisson ? et combien de gâteaux puis-je prévoir ?
Merci d'avance, et merci pour ce blog !
Pat, tu peux faire une bonne dizaine de muffins ;) Compte 15 minutes de cuisson, pas plus.
— Lilo, le 22 octobre 2012 à 12:23Bonjour,
Quelles sont les dimensions des gâteaux obtenus avec ce moule ? C'est pour avoir une idée si ça donne des gâteaux individuels ...
Merci !
— strudelinparis, le 15 novembre 2012 à 19:02Meci pour cette jolie histoire, vous avez une jolie plume. Merci de nous faire découvrir ces jolies moules, je vais en commander. Habitant à Chicago, j'espère que mes frais de port seront moindres.
— Valerie, le 17 novembre 2012 à 02:00Enfin, bonne continuation, j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert la semaine dernière. La soupe chou-fleur et lentilles corailles est sublime, la tourte aux pommes de terre est au four!
Valérie
Merci pour cette recette que je vais appliquer - cependant je suis allée sur le site pour commander un moule mais je n'ai pas vu de moules - M'est il possible d'avoir l'adresse du site_
— pellieux, le 6 mars 2014 à 14:30Merci et félicitations pour ton récit qui m'a captivée.