lundi 20 novembre 2006
L'immortelle
Voici encore une plante découverte à Belle-Ile cet été. Elle fait partie des fleurs fétiches de Marc Veyrat, et l'on comprend aisément pourquoi : elle développe de subtils parfums de curry. La nature est décidement surprenante, car jamais je n'aurai pensé trouver cette odeur venue d'Inde sur les bords de mer. La plante n'est pas comestible telle quelle, elle pourrait donner des maux de ventre. Toutefois, elle est parfaite pour infuser dans les sauces, les potages ou ragoûts. Il suffit alors de la retirer au dernier moment et de garder quelques fleurs intactes pour la décoration.
IMPORTANT : avant de cueillir de l'immortelle ou toute autre plante, merci de lire ce billet.
Au sujet de l'immortelle, helichrysum stoechas
Famille : composées
Habitat : sables et dunes de la côte atlantique et méditerranéenne.
Date de floraison : de juillet à septembre
Description : la plante mesure à maturité entre 10 et 40 cm. Les fleurs sont regroupées en capitules jaune globuleux. Ses feuilles sont en lanières étroites, velues et vert blanchâtre. La plante forme un bosquet de plusieurs fleurs.
Vertus : propriétés anti-infectieuses, anti-fongiques (contre les champignons), sédatives (contre la douleur), rubéfiantes (calme l'irritation et la rougeur de la peau), vulnéraires (aide à la cicatrisation des plaies et des hématomes).
La cueillette de cette plante est réglementée dans certains départements, renseignez-vous sur place pour ne pas faire d'erreur.
Les recettes avec de l'immortelle
Brochettes de lotte, émulsion d'immortelles et cocos de Paimpol tomatés
Tellines aux immortelles
Commentaires
Quel nom sublime pour une si jolie plante !
— Fabienne, le 20 novembre 2006 à 20:25Merci de ces infos!!! J'ai découvert cette fleur cet été dans le sud de l'Italie, et son parfum de curry entetant m'avait beaucoup intriguée. Mais je n'ai pas eu la curiosité d'en savoir plus...
— Chouquette, le 20 novembre 2006 à 20:42coucou..ca a l'air formidable...mais ou puis je trouver ces immortelles?? merci
— nicolas, le 18 décembre 2007 à 16:36Nicolas, ce n'est plus la saison bien sûr, mais tu peux en trouver sur le littoral atlantique et méditerranéen ;)
— Lilo, le 18 décembre 2007 à 19:55