dimanche 29 octobre 2006
Cake à la pomme et à la Sucrine du Berry
En ce qui concerne la cuisine des cucurbitacées, vous allez être servis ! Ce petit reportage gourmand était en fait une introduction à une série de recettes concoctées par mes soins. J'avais déjà préparé un hachis parmentier à l'agneau épicé et à la butternut, mais la foire de Tranzault a réveillé chez moi un engouement fort pour ces légumes si colorés et si variés. Avec les courges et les potirons, je trouve que c'est quitte ou double : soit on déteste, soit on adore. On peut ne pas aimer le goût de la soupe de citrouille, assez prononcé et particulier, il est vrai. Néanmoins, en l'associant avec d'autres fruits ou légumes, en proposant des présentations, des cuissons originales, on peut attiser la curiosité d'un palais méfiant voire même provoquer une agréable surprise gustative. Avec cette recette de cake à la pomme et à la Sucrine du Berry, j'espère faire changer d'avis quelques réfractaires ! Pour la décrire en quelques mots, sa chair, sucrée et juteuse, comporte de légères notes d'orange et de vanille. Je réfléchissais alors à une pâtisserie qui développerait ses arômes sans que l'on tombe sur des morceaux. J'ai pensé la mélanger crue et râpée grossièrement dans une pâte à gâteau. Pour renforcer sa saveur sucrée, je l'ai associée à de la pomme dans un cake fondant et aéré. C'est la rencontre inattendue entre un fruit et un légume, tout deux cultivés dans ma région. Ce cake automnal plaira forcément aux amateurs de potirons et pourra, j'espère, surprendre agréablement les personnes ayant quelques réticences.
Ingrédients
3 oeufs - 170 g de sucre - 200 g de farine - 1/2 sachet de levure - 120 g de beurre doux - 120 g de Sucrine du Berry - 200 g de pommes.
Temps de préparation : 15 min
Nibeau : facile
Coût : pas cher
1. Préchauffez votre four à 180 °C.
2. Faîtes fondre à feu doux le beurre et laissez refroidir.
3. Epluchez et découpez les pommes en dés moyens. Râpez la Sucrine du Berry (grosse râpe) et farinez-la un peu. Réservez.
4. Dans une jatte ou au robot, mélangez dans l'ordre les oeufs et le sucre, puis le beurre, et enfin la farine tamisée avec la levure.
5. Ajoutez les pommes et la Sucrine du Berry râpée et mélangez bien.
6. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré, fariné et faîtes cuire 40 min.
Comme bon nombre de cakes, il est encore meilleur le lendemain.
Commentaires
Ca fait saliver... J'aime bien la melange fruit et legume. J'ai fait il y a quelque jours un cake potimarron et pomme, il y avait beaucoup de succès. Le tien a l'air super... je vais essayer bientô
— Blanca, le 29 octobre 2006 à 23:53Je suis une grande fan des courges en tout genre, et je ne connaissais pas celle-ci, mais je vais essayer avec une autre variete.
— Vabessa (CM), le 30 octobre 2006 à 01:11Euh ! Comment fait-on nous pour trouver de la sucrine du berry ?
— mimizen, le 30 octobre 2006 à 07:58Me voilà impuissante, à baver devant un cake à palir d'envies.
Pourquoi le Berry est à l'autre bout du monde ? Hein pourquoi ?
Je suis frustrée.
qu'est ce que j'aimerais croquer dedans de bon matin avec mon grand bol de café!!
— alhya, le 30 octobre 2006 à 08:10A mon avis les réticents et je n'en fais pas partie, ne peuvent qu'aimer ce cake ;-)
— Choupette, le 30 octobre 2006 à 08:37Je vais me laisser tenter par ce cake mais si je ne suis pas accro du potiron.
— hélène, le 30 octobre 2006 à 10:03La sucrine, ma courge préférée, mais pas toujours évidente à dégoter.
— Tit', le 30 octobre 2006 à 10:25Mimizen, j'en trouve chaque année pendant 2-3 petites semaines dans les hypermarchés Carrefour ou Auchan de la région parisienne. Peut-être qu'il y en a jusque chez toi (Picardie ?).
Il a l'air bien bon !!!!!Je ne connais pas la sucrine !!!!!
— barbichounette, le 30 octobre 2006 à 22:14Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Il me plait bien ce cake et comme tout le monde commence à le savoir j'aime, j'adore le potiron sucré ou salé. Cette recette est pour moi!
— sylvieaa, le 30 octobre 2006 à 22:18Trop tentant ! Mais je ne peux ni tout cuisiner, ni tout manger ! Mais quand même, ton cake ...
— Valérie, le 30 octobre 2006 à 22:27J'aime beaucoup l'association de la pomme et de la courge... tellement de saison! Bravo très terroir, j'aime beaucoup. Je viens d'ailleurs de faire un chutney courges-pommes. La recette sera bientô publiée.
— Vero, le 30 octobre 2006 à 22:45Bien à toi
Vero
Magnifique idee cette association de courge a la pomme, ca doit etre delicieux:):)
— soulafa, le 31 octobre 2006 à 00:21C'est amusant comme coïcidence, j'ai acheté une sucrine du berry ce matin dans mon magasin bio etj'ignorais comment la cusiner, ta recette tombe bien !
— Cathy, le 31 octobre 2006 à 19:42Je ne connaissais pas... très intéressant de découvrir de nouvelles choses, merci ;o)
— Béré, le 31 octobre 2006 à 20:20C'est vrai, il y a ceux qui n'aiment pas trop le goût de certains cucurbitacés... C'est soit un goût ou une texture qui surprend. Perso, j'aime... mais c'est gentil de penser à ceux qui aiment moins. Ce cake est un bel exemple. En plus, peu savent ce qu'est la sucrine...
— Miss Tiny, le 31 octobre 2006 à 21:52Bizzzz,
Alexandra
Une très belle recette!J'adore!
— lory, le 1 novembre 2006 à 06:33Je crois que c'est surout une question d'habitude, de formation du palais a ces gouts nouveaux, quoique certaines courges passent mieux que d'autres. Personnellement j'aime beaucoup, mais j'ai plus de mal a le faire accepter a ma famille. On verra ce que ca donnera dans un cake, il est magnifique et tres tentant.
— Gracianne, le 6 novembre 2006 à 09:46Je viens de faire ce sublime cake et vraiment je le trouve trés bon. Je ne savais pas quoi faire de ma sucrine et grâce à ta recette, j'ai trouvé. Bravo
— Valérie, le 12 novembre 2006 à 16:23quasiment à sa date anniversaire, je reviens vers cette recette: je la fais pour ce week end! j'ai de la sucrine du berry dans le frigo et ton cake à la carotte m'a donné envie de marier légumes et sucré!
— alhya, le 1 novembre 2007 à 10:15depuis l'année dernière ou j'ai découvert cette recette, je fais plein d'adorateurs ! C'est trop bon !
— lakaro, le 2 novembre 2007 à 12:21Bonjour,
— jeanne372, le 20 novembre 2007 à 19:33Est-ce que vous pensez que c'est possible d'ajouter la courge déjà cuite en purée ? C'est ce que je fais d'habitude pour incorporer les courges à les recettes .
Jeanne, je n'ai jamais testé en fait donc je ne peux pas vous garantir du résultat ! Faites un essai, on ne sait jamais !
— Lilo, le 20 novembre 2007 à 19:40J'ai une sucrine à la maison et je vais essayer de ce pas la recette. A + tard pour vous parler du résultat.
— Calou 95, le 2 janvier 2008 à 16:29Merci (avec beaucoup de retard) pour cette recette, elle me donne hâte de voir arriver l'automne, ses goûts et ses parfums...J'ai cependant une petite question, pourrais-tu me conseiller une autre variété de courge pour cette recette? Je doute trouver de la sucrine dans ma région...
— Camille, le 23 août 2008 à 18:02Encore MERCI! J'ai hâte de tester...
Bises
g essayer la recette sucrine de berry avec pomme je v voir le resultat demain car les cakes sont meillleurs le lendemain
— nlarson, le 23 septembre 2009 à 22:27J'aime beaucoup cette recette, mais comme je n'ai pas réussi à trouver de Sucrine du Berry, j'ai remplacé celle ci par de la Butternut (c'est de la même famille, donc j'ai pensé que ça pouvait convenir)...
— Flou, le 2 janvier 2011 à 20:37Le résultat : Excellent aussi !
Ce mélange, m'a donné envie de travailler autour de la question, et connaissant une autre recette où justement on utilise la courge en purée, j'ai fait un petit mixe de recettes, et j'ai aboutit à un cake pomme-butternut-noix. Les noix se prêtent très bien à cette recette, elles donnent un petit côté croquant qui relève le moelleux des pommes !
Merci pour la découverte =).
Merci pour le conseil ;) !
— Flou, le 13 janvier 2011 à 15:39Merci beaucoup pour cette recette !
Je viens de la faire, après avoir reçu dans mon panier bio de la semaine une sucrine du Berry... dont je ne savais que faire.
Je pense que tout va être dévoré d'ici demain ! ;-)
Bravo en tout cas pour ce très beau blog qui est une belle découverte pour ma part. Et mention spéciale pour vos superbes photos !
— Caroline, le 5 novembre 2011 à 00:49Recette faite hier en oubliant la levure mais c'est très bon et la pate a quand même levé un petit peu.
— Fab, le 30 janvier 2012 à 11:08Sinon il me reste une grosse quantité de courge rapée !
Enfin un moyen de liquider mon stock de sucrines ... Il ne me restera que les butternut a écouler !
merci pour ce délicieux cake. Je l'ai réalisé hier et tout le monde c'est régalé.
— sylvie, le 24 janvier 2013 à 13:10bisous sylvie
Coucou Lilo,
merci pour cette idée de cake et d'association. Décliné bien vite chez moi avec mes quelques touches perso :
— Bora, le 18 avril 2013 à 23:06http://bocook.wordpress.com/2013/04...
Bises et à bientôt pour d'autres recettes car je m'en suis noté quelques-unes très alléchantes !