lundi 23 octobre 2006
Pim's maison aux fruits rouges
Plusieurs raisons me poussent à faire des gâteaux. L'amour de la cuisine et du goût en font bien évidemment partie mais depuis quelques temps, l'envie de manger sain remporte la mise. Je ne pense pas jeter un pavé dans la mare en vous apprenant que la plupart des gâteaux et biscuits que nous achetons comportent des OGM. Greenpeace mène depuis bientôt 8 ans une campagne d'information auprès des consommateurs en proposant ce guide. Il dresse une liste des produits de grandes marques, classés par catégorie, et comportant ou non des OGM. Vous y apprendrez que la plupart des laits et petits pots de bébés sont réalisés à partir de céréales, de légumes transgéniques, ou de lait issu de vaches nourries aux grains transgéniques. Greenpeace dans son article expose très bien la problématique : "80 % des plantes transgéniques cultivées dans le monde servent à nourrir les animaux d'élevage à partir desquels on fabrique des produits : laitages, charcuterie ou plats cuisinés. Dans ce cas, la réglementation européenne n'impose aucun étiquetage, privant ainsi les citoyens de repères." Il n'est pas question de paranoïa, ni de fausse promotion pour l'agriculture biologique, mais d'information avant tout. Après, chacun fait comme il veut, mais je ne vous cache pas que cette supercherie, tolérée par l'administration française me donne mal au coeur. Sous un aspect plus positif, vous pourrez constater également que des marques telles que Bonduelle, Barilla, Fleury Michon, brioches Pasquier, Filière Qualité Carrefour jouent le jeu de la sécurité alimentaire. Les plus mauvais élèves sont dans les plats cuisinés, les produits laitiers et la biscuiterie : Tipiak, Knorr, Danone, Nestlé et LU... La liste est longue, effrayante certes, mais elle permet au consommateur qui ne souhaite pas se nourrir d'OGM (86 % des français) de faire un choix : celui de boycotter ces marques. Préférez les oeufs fermiers de Loué que les Lustucru ou les Mas d'Auge, les surgelés Picards à Findus. Et c'est grâce à ce guide que j'ai eu envie de faire des pim's maison. Quand j'ai lu que ces délicieux gâteaux dont nous raffolons à la maison étaient issus de matières premières transgéniques, j'ai été dégoûtée. Et je ne vous parle pas de ma réaction sur les Napolitains, les Hello, les Petits Ecoliers, les Mikado, les Pépito. Toujours est-il que j'ai décidé de faire mes pim's moi-même et que c'est devenu une de mes trouvailles culinaires préférées !
La base de ma recette est simple : une génoise, de la confiture maison et du chocolat noir fondu. Pour la génoise, j'ai repris la recette de Pierre Hermé dans son livre Mes desserts préférés. Cette pâte à biscuit a mauvaise réputation quant à sa réalisation, mais si on suit bien la recette, il n'y a aucune raison de la rater. C'est grâce à Hervé This dans son livre, Révélations gastronomiques que j'ai pu réussir ma première génoise. Je vous propose de vous livrer dans ma recette les astuces pour réussir ce gâteau léger qui sert de base à de nombreuses pâtisseries fines.
Au sujet de la confiture, elle est maison également, c'est une quatre fruits rouges : fraises, cerises, framboises et groseilles. Je n'ai pas rédigé de billet cet été mais je ne manquerai pas de diffuser la recette dès le retour des beaux jours. Vous pouvez opter pour la confiture de votre choix, je pense qu'à la poire, cela doit être délicieux. Enfin pour le chocolat sur le dessus du gâteau, il est issu du commerce équitable, parce que c'est bien de faire gagner de l'argent à des gens qui le méritent, qui plus est lorsqu'ils proposent un produit de top qualité. Quand je vous disais que ces pim's maison sont une véritable trouvaille pour moi, c'est bien plus que cela. Les 32 portions ont été dévorées en à peine deux jours, nous les avons trouvé sublimes ! Et quelle joie de se dire que c'est du fait maison et que les produits utilisés sont sains, nutritifs et savoureux...
Ingrédients pour 32 pim's
2 cuillères à soupe de beurre doux - 3 oeufs moyens - 100 g de sucre - 100 g de farine tamisée - 200 g de chocolat noir - 250 g de confiture aux fruits rouges
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : assez facile
Coût : moins cher qu'une boite de Pim's
1. Versez quelques centimètres d'eau dans une sauteuse suffisamment grande pour qu'elle puisse contenir le bol métallique de votre mixeur ou la jatte (assez grande) que vous utiliserez pour battre vos oeufs et le sucre. Faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse.
2. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Laissez-le ensuite refroidir. Il devra être tiède lorsque vous l'utiliserez.
3. Dans le bol métallique de votre mixer ou votre jatte, fouettez les oeufs et le sucre ensemble. Disposez le bol dans la sauteuse d'eau frémissante et, sans cesser de battre, faites chauffer l'appareil environ 4 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, légèrement pâle, et atteigne la température comprise entre 55 et 60°C.
Je n'ai pas de thermomètre électronique mais j'ai pu détecter la température en trempant rapidement mon doigt dans la pâte. L'appareil reste très chaud, mais ne brûle pas les doigts. Quoiqu'il en soit, à partir du moment où la préparation est très mousseuse et blanche, c'est OK. D'autre part, je vous conseille de la battre au fouet, à la main, pour introduire un maximum d'air. Avec un fouet électrique, forcément tenu à la verticale, vous ne pourrez pas faire mousser l'appareil correctement. J'ai testé les deux et je trouve que le battage manuel fait plus ses preuves que l'automatique !
4. Retirez le bol du feu. Dans un mixeur muni d'un fouet ou avec un fouet électrique, battez l'appareil à vitesse maximum jusqu'à ce qu'il refroidisse à température ambiante et triple de volume. Comptez environ 5 à 8 minutes. Vous saurez que l'appareil est à point si, lorsque vous soulevez le fouet, l'appareil retombe dans le bol et forme un ruban qui reste à la surface pendant une dizaine de secondes avant de se dissoudre.
Si vous utilisez un fouet électrique, inclinez légèrement la jatte pour les fouets du batteur introduisent un maximum d'air ; tel est le secret de la réussite d'une génoise, toujours selon Hervé This. Petit à petit, vous allez voir votre appareil gonfler au moins du double.
5. Mélangez deux cuillères à soupe de cet appareil avec le beurre fondu et mettez de côté.
6. Préchauffez votre four à 180°C.
7. En travaillant à l'aide d'une maryse souple, incorporez délicatement la farine tamisée en deux ou trois fois. Prenez garde de travailler la préparation doucement de manière à conserver sa structure aérée. Toujours à l'aide d'une maryse, incorporez le mélange à base de beurre. A ce stade, il convient d'utiliser l'appareil sans plus tarder.
8. Versez une bonne cuillère à soupe de cette préparation dans 16 moules à muffins de type Flexipan (plus pratiques pour le démoulage). Enfournez pendant 7-8 minutes. Laissez bien refroidir avant de démouler, vous risqueriez de les casser.
9. Mixez la confiture afin d'obtenir une pâte homogène. Découpez les mini-génoises en deux, dans le sens de la largeur. Disposez dessus une bonne cuillère à café de confiture.
10. Faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie. Laissez un peu refroidir pour faciliter le travail du chocolat. A l'aide d'un couteau à beurre, étalez-le sur les biscuits recouverts de confiture.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'appliquer à faire des dômes de chocolat parfait : ce sont des pim's maison, généreux et pas prétentieux ! C'est possible, mais vous perdriez du temps pour obtenir le même résultat gustatif. De plus, je trouve que le chocolat coulant sur les bords les rend encore plus appétissant !
11. Laissez 2 heures au réfrigérateur avant de les dévorer. Le chocolat alors craque sous la dent, la confiture acidulée contraste avec la douceur de la génoise... un grand moment de plaisir pour des papilles gourmandes !
Commentaires
donc si j'ai bien compris :
— béa, le 24 octobre 2006 à 00:331) introduire de l'air
2) choisir la confiture qui nous plaît
3) laisser le chocolat couler sur les bords parce que c'est plus appétissant (ta dernière photo en témoigne)
4) manger les 32 pim's en se demandant quelle autre confiture on utilisera la prochaine fois !
Ah que j'aime ta recette !!!
Ils ressemblent étrangement aux biscuit polonais'' DELICJE MALINOWE''.
— awoz, le 24 octobre 2006 à 05:03Maison que ce doit être bon
Sublimissimes ! Le concept est génial et la réalisation superbe ! Puis perso, ce qui fait le plus mal c'est les Petits Ecoliers...
— Audrey, le 24 octobre 2006 à 07:20Whouaaa, j'adore les pim's, cette recette devrait me plaire !! :D
— CiTiZenEraSeD, le 24 octobre 2006 à 08:24Je la garde sous le coude ! miam
Je trouve les industriels pas terrible terrible mais alors ceux-là , je craque!
— mayacook, le 24 octobre 2006 à 08:30Il en reste, Lilo, dis, il en reste ?...
— Tit', le 24 octobre 2006 à 10:15Je laisse tomber les Pim's pour les tiens! ils sont super appétissants!
— Clairechen, le 24 octobre 2006 à 10:22mes filles sont fanas des pims version industrielle, alors je n'ose pas imaginer quand je leur ferai ta recette!
— chantal33, le 24 octobre 2006 à 10:25super idée les pim's maison!
— peggy, le 24 octobre 2006 à 10:43il faudrait peut-être que j'essaie de reproduire mes biscuits préférés de chez Mulino Bianco que le ragazzo refuse que j'achète (il y a quelques années, il y a eu un scandale en Italie sur l'origine et la qualité des ingrédients utilisés dans les produits de la marque)
buona giornata!
ciaoooooo
J'en reste bouche baie
— pom d'api, le 24 octobre 2006 à 11:35ahhhhhhh !
— mimizen, le 24 octobre 2006 à 12:57Mais pourquoi t'as fait ça ??????
Je sais pas quelle confiture choisir !
Lilo, je réitère ma proposition : peux-tu svp me contacter par mail ?
Merci
T'es trop forte, j'aimerai juste voir la tête de la marque du Pim's (dont je ne me souviens plus) quand ils vont voir ce que tu proposes là : c'est génial et du coup, j'ai très envie d'essayer!
— alhya, le 24 octobre 2006 à 13:20Enfin des gouters politiquement et gustativement corrects, il fallait y penser. Ca fait quelques temps que j'essaie de faire des gateaux aux enfants, pour eviter de leur donner des cochonneries industrielles, mais ca ne marche pas trop. Ils les mangent et ensuite me demandent un gouter, parce ca c'etait pas un gouter. Va comprendre...
— Gracianne, le 24 octobre 2006 à 13:38J'ai toujours rêvé de faire mes propre pim's, merci beaucoup je vais essayer...
— Emy, le 24 octobre 2006 à 14:06Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'arrive plus à acheter des gâteaux tout faits maintenant, c'est l'effet blog ;)
— Karine, le 24 octobre 2006 à 15:03Mon petit homme me demande même des crêpes régulièrement. Je note précieusement ta recette, on aime beaucoup les pim's ici.
Auchan vient d'élargir sa gamme de produit super beau à voir mais attention ils sont Aux OGM ....
— garance, le 24 octobre 2006 à 16:35chez moi je fais pratiquement tout dans la mesure du possible , reste les chips (tacos ) dont je suis un peu folle , je fais ma sauce (salsa) mais les Chips aux Mais t'as pas une rectte ?
Garance
Je suis ébouriffée par cette recette, j'adore les Pim's à la framboise et l'idée d'en faire me ravit totalement
— Cathy, le 24 octobre 2006 à 17:27Je crois que je vais organiser un atelier du mercredi avec mes enfants sur ce thème
Je suis baba ! C'est superbe, intelligent, appétissant... Il faudrait que je trouve le temps d'essayer !
— Entre amis, le 24 octobre 2006 à 17:59Je ne sais pas si c'et le cas pour tout le monde, mais je ne vois plus les photos des billets publiées il y a quelque temps (page 4 et début de la 5 de tes recettes )
— Cathy, le 24 octobre 2006 à 18:02Très chouette recette ! :))
— Karine, le 24 octobre 2006 à 18:04Merci pour ces explications limpides. Tu n'as pas de thermomètre ? Je suis impressionée. Je te rejoins sur ton résumé. D'ailleurs, je n'achète plus de plats cuisinés et de gâteaux depuis bien longtemps et boycotte certaines marques. Mais, encore faut-il avoir le temps de cuisiner, et les industriels jouent sur ce phénomène.Je garde cette précieuse recette sous le coude.
— Hélène, le 24 octobre 2006 à 20:49C'est super Lilo, une recette pour moi ça !!!
— Manue, le 24 octobre 2006 à 20:52en plus tu peux varier les confitures, mettre de la marmaelade etc.... j'adore !
Moi aussi cela fait longtemps que je veux faire des pim's maison mais je ne me suis pas encore lancée! En tous les cas sont appétissants et beaucoup pplus sain, il n'y a apas de doute!
— sophie, le 24 octobre 2006 à 20:58Ciel! On peut les faire soi-même, alors...?! Ces petits gâteaux sont irrésistibles.
— Elvira, le 24 octobre 2006 à 21:41Cà va que mafille n'aime pas trop le sucré, je m'en voudrait d'acheter les machins industriels que tu cites, même si certains sont plus vertueux que d'autres. Tant mieux aussi, car je me sens bien incapable de faire de tels pimms!
— Patrick CdM, le 24 octobre 2006 à 21:49Génial et bravo. C'est exactement le genre de billet et de recette que j'aime trouver dans cette blogosphère si gourmande. Chapeau bas Madame ! Je vais essayer avec de la gelée de coings toute fraiche... ca va pas etre "degeu"..mdrrr.
— Vero, le 24 octobre 2006 à 22:00Bien à toi
Vero
T'es vraiment trop forte faire des pims maisons, bravo en tout cas !
— bergeou, le 24 octobre 2006 à 23:26Moi je voudrais que tous les pim's de la terre soient comme les tiens. Magnifiques, délicieux et sans OGM !
— Sophie, le 24 octobre 2006 à 23:59Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanh !!! J'hallucine complet là ... je t'explique.
— Bére, le 25 octobre 2006 à 00:31Zome est fou des pim's noix de coco, et pas plus tard que cet après-midi pendant que je commençais à préparer le repas du soir, j'ai fait tomber un paquet de ses biscuits préférés et je me suis dit :
"Tiens, il faudrait que j'essais un jour d'en faire... ou plutô de trouver une recette pour les faire"
Et là que vois-je ???? THE recette !!!!
Me restera plus qu'à trouver un truc pour réaliser la mousse coco... MERCI MERCI MERCI !!!!!
:o)
Je salue ta tenacité et surtout tes convictions alimentaires. J'essaie de suivre cette voie aussi. Je cours consulter la liste de Greenpeace. Super les pims! Je ne connaissais pas!
— Ninnie, le 25 octobre 2006 à 01:37Ils sont très appétissants
— Cocopassions, le 25 octobre 2006 à 08:05Lilo, je l'ai pas reçu ! ouinnnnnnnnn
— mimizen, le 25 octobre 2006 à 08:39Peux-tu recommencer svp
merci
Merci à tous :) Franchement, mon homme-ours me tanne déjà pour que j'en refasse, c'est pour dire ! On peut doubler les portions sinon et faire deux tournées. Je pense que ces pims se gardent très bien une semaine au frigo, voilà . Encore merci à tout le monde !
— Lilo, le 25 octobre 2006 à 15:01Waouh !! Génial !
— laulau, le 25 octobre 2006 à 15:18C'est magnifique ! Belle idée.
— San des Frangines, le 25 octobre 2006 à 16:07Ahhh... l'agro-alimentaire et sa notion très relative de l'écologie, de la santé et du respect humain...
Je boycotte plusieurs marques et provenances, privilégie le bio, le régional, l'équitable. Mais les tentations sont nombreuses, et les consommateurs souvent peu soucieux.
Je me dis qu'à travers nos blogs, nous pouvons peut-être participer à une sensibilisation, aussi petite soit-elle.
Déesse! Ca a l'air à mourir...
— Pluie, le 25 octobre 2006 à 16:18C'est super !!!!!!
— barbichounette, le 25 octobre 2006 à 17:35Je refrai cette recette !!!!!
Bizzzzzzzzzz
Bravo !!!!!
Barbichounette
Ils ont l'air bon!!! Et même encore meilleur que ceux du commerce!!!
— Elfe, le 25 octobre 2006 à 19:05Bravo!
Venir chez toi m'épatera toujours !!
— laudy, le 26 octobre 2006 à 09:14J'adore les pim's et en manger des maison, que demander de mieux !! Bravo !
Je vais tenter cette recette alléchante et certainement succulente mais que de travail...dégustée soit, mais"dévorée"...en un rien de temps !
— nic, le 26 octobre 2006 à 13:35MERCI LILO : je me répéte mais c'est toujours + , tu nous fais partager un grand savoir culinaire + astuces associant toujours la QUALITE !
Sympa pour l'info sur les OGM & tes Pims sont divins ...
— Christell, le 26 octobre 2006 à 17:24Moi aussi j'aime beaucoup les gâteaux et crèmes desserts maison. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans!
— anne, le 26 octobre 2006 à 17:35Dire que j'ai failli rater ce billet ! Même combat, par rapport à ce que tu dis au début ! C'est pour cela que je n'achète pas de pim's, mais je me souviens que j'adorais ça ! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé toute seule ? C'est vrai que c'est bête comme chou à faire, et j'ai plein de confitures maison, je n'ai que l'embarras du choix ! Pour la génoise, je suis la méthode Lenôtre, c'est exactement la même chose, tant la méthode que les proportions, et c'est vrai que cela marche très bien ;o)
— Valérie, le 26 octobre 2006 à 17:37Moi qui adore les pim's, surtout cerise, je suis ravi.
— sylvieaa, le 26 octobre 2006 à 19:39Je suis 1 fan de ces petites gourmandises !!
— Mystery rose, le 26 octobre 2006 à 22:12Merci pour la recette !!!
Aaaaaaaah ! mais comme ils ont l'air bon !!! mais comme tout est beau !!! merci pour le plaisir des yeux... en attendant celui des papilles... argh...
— Lalilulla, le 27 octobre 2006 à 00:29en plus ils sont à mon goût préféré.... mmhh
— MyDa, le 27 octobre 2006 à 16:53J'avais laissé passer ce billet et voilà que je le lis en allant te rendre visite : merci Lilo tu es géniale , tous ces renseignements si utiles et quelle belle recette ! du bonheur en prime !
— irisa, le 29 octobre 2006 à 10:38c'est franchement génial!!! faire ses propres gâteaux!!! je suis pour et faut que j'essaye ça très vite!!!
— pti bouchon, le 29 octobre 2006 à 23:04Zont l'air meilleurs que les vrais. Reste à imiter les pépito...
— Zénobie, le 30 octobre 2006 à 19:11bon lilo la prochaine fois je les veux au chocolat blanc et à la cerise:)
— shinobi, le 31 octobre 2006 à 20:42Wouaaaaaaaaaah!!
— Nono, le 2 novembre 2006 à 23:27Lilo! Nous nous sommes croisés dans une autre vie et j'ignorais tout de tes talents de cuisinière (et tu ignorais forcément tout des miens...)
J'ai comblé un 1er Novembre désoeuvré en me lançant dans la confection des Pim's à la mode Lilo:
1) Je n'avais jamais osé me risquer à une génoise avant et j'y suis arrivé! YES! Merci pour les conseils pas à pas: NICKEL!! J'ai utilisé des plaques à mignardises TEFAL, moins creuses que les moules à muffin. Il a donc suffi d'enlever un tout petit peu de la croûte supérieure des biscuits (et l'engloutir goulûment) avant de les garnir.
2) En confiture, J'ai utilisé un parfum de saison made in Maman: poires/châtaignes.
3) Le résultat est à se rouler par terre! Le moelleux de la génoise: incroyable! Le croquant du chocolat: irrésistible! Le mélange des saveurs: une explosion de papilles!
MERCI! Me voilà accro à cuisine-campagne et, au vu de la beauté de ton blog, j'attends de pieds ferme le livre, ça le mérite VRAIMENT!
Keep on coookiiiiiin, keep ooooooon!!! [air connu]
;-)
On dirait des vrais! Meilleurs que les vrais même!
— Petuliclic, le 5 novembre 2006 à 19:58Waouh !!! Après les "Napolitains" Maison voilà les "Pim's" Maison ... épatant, superbe !!! Tes recettes sont toujours aussi belles ...
— celine, le 7 novembre 2006 à 07:29Quel plaisir de venir lire ton blog! Je salive à toutes les recettes, j'ai de plus en plus faim... Je vais essayer les pim's... Par contre, lorsqu'on voit la liste des produits qui ont des OGm , cela fait froid dans le dos. Il serait bien qu'on arrête de prendre les gens pour des gogos. Merci à toi pour toutes les recettes .
— Bredelee, le 7 novembre 2006 à 11:49Bravo .....
— MIECHAMBO, le 17 novembre 2006 à 12:38Je suis débout : clap, clap, clap !!
Je vais me lancer et voir de quoi je suis capable. Et faire la surprise à Mr Miechambo qui est un grand amateur de pims industriels....... il va sûrement adorer ceux là (..... si je suis capable de les faire !!)
Je te dirai ça.
Merci Lilo pour tes recettes originales et si bien expliquées. J'ai fait les mini cakes aux gésiers et fromage. Un délice. RV dans quelques jours sur mon blog pour te montrer que j'ai été une bonne élève !
MICHELE
Bravo et Merci Lilo!
— Scherneel, le 20 novembre 2006 à 20:53je viens de goûter aux miens à la marmelade d'oranges maison: c'est une bombe atomique!!! Moins photogéniques que les tiens mais ce sont des merveilles de goût. Mille milliards de merci!!
— avital, le 11 décembre 2006 à 23:22Perso je trouve cela également révoltant mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, tout ce que dit Greenpeace n'est pas à croire aveuglément non plus.... Etant fille d'agriculteurs, je peux par exemple te dire que les OGM coutent chers a mettre en place, mes parents et beaucoup de leurs colleges n'en utilisent pas... c'est faire de la mauvaise pub pour une profession déjà très durement touchée (vous n'imaginez pas les montagnes de paperasseries qu'ils doivent remplir, en plus de leur travail quotidien) que de dire que tous les agriculteurs utilisent des OGM
— teskaly, le 21 janvier 2007 à 10:45Je suis d'avis que vous pouvez manger sans risques les produits de terroir (directement achetés chez le producteur c'est le top)
sur ce, je vous souhaite bonne continuation, car je me délecte sur votre blog régulièrement
oui je serai d'avis aussi comme teskaly, bien sur on n'est pas rassuré avec les OGM, mais ne foncez pas contre TOUS les industriels...
— delfmm, le 2 février 2007 à 23:09Aussi le site greenpeace dit bien "La réglementation européenne actuelle impose
d’étiqueter ces produits [produits avec ingrédients à base d'OGM]dès lors qu’un de leurs ingrédients contient plus de 0,9 % d’OGM" c'est peu mais c'est trop !
de plus leur guide précise bien l'explication des attributions code couleurs qu'ils ont fait :
" Pour le réaliser, Greenpeace envoie un questionnaire aux industriels
de l’agroalimentaire afin de savoir s’ils utilisent des produits élaborés à partir d’animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories :
Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits issus d’animaux nourris aux OGM.
Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.
Rouge : le fabricant ne garantit pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM ou bien n’a pas répondu au questionnaire. "
et surtout pour ceux qui veulent...
www.greenpeace.org/raw/co...
ah j'ai failli oublier ! Félicitations pour les pim's !!! ;-)
Attention à ne pas tout confondre ! Teskaly : quand je parle d'OGM, cela ne se restreint pas à la France ! Les industriels français achètent des OGM aux américains. En France, il y a quelques champs certes mais pas au point de fournir tous ces industriels tu as raison. Etant un peu dans le monde de l'agriculture, je sais que c'est difficile à mettre en place. Seulement le marché des OGM est international !
— Lilo, le 2 février 2007 à 23:46Ensuite Delfmm, tu as bien fait de repréciser la signalétique de la pastille verte, orange et rouge (j'avais mis le lien je crois !). Mais tu sais, même les produits bourrés d'OGM ne sont pas étiquetés en France. Je n'ai jamais vu une boite de maïs avec marqué dessus "contient des OGM". Et vous ?!! Et puis, je connais une personne qui a été ingénieur-agronome auprès de grandes marques de biscuits et de yaourts, il a démissionné tellement il a été écoeuré de voir les pratiques. Quand c'est pour des produits alimentaires pour bébés, ça dépasse l'entendement je crois. Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais bon, il m'a parlé de choses qui en dégouteraient plus d'un. Et les OGM, ce n'est pas que 1%, c'est beaucoup plus, mais cette histoire est complètement occultée par l'état. A ce jour, l'europe nous (contribuables) fait payer une amende quotidienne pour ne pas faire respecter cet étiquettage.
Je ne mange pas à 100% bio car c'est une utopie pour le panier percé que je suis, mais je suis devenue plus que méfiante envers ces industriels. Je choisis mes marques désormais et je ne suis pas seule à la faire.
Bravo pour cette initiative anti-OGM. En diffusant la liste rouge de Greenpeace autour de nous, nous finirons par gagner. Plusieurs marques ont déjà renoncé aux OGM grâce à ça. Il faut continuer. Moi qui pensais ne plus jamais pouvoir manger de Pim's de ma vie en les découvrant sur la liste rouge de Greenpeace, la découverte de cette recette succulente me fait revivre. Un grand merci de la part de mon mari également. Et finalement, maintenant qu'on a un objet de comparaison, les Pim's, c'était pas si bon finalement.
— Kate, le 3 février 2007 à 14:22e viens de voir cette recette après avoir visionné le reportage... et dire que j'ai encore magé des Chamonix de Lu à midi :-( sans être alarmiste, c'est vrai que c'est un peu inquiétant!
— Cam, le 13 février 2007 à 13:45Magnifique, tes pim's, je'ai fait une tartelette au caramel de citron façon pim's donc croûté de chocolat, mais on n'a pas le moelleux du biscuit...
— Tiuscha, le 13 mars 2007 à 09:41Depuis que j'ai découvert ton blog, je suis en admiration totale... et j'ai essayé ces p'tits pim's, ils sont entrain de refroidir. Merci pour les infos sur la génoise, j'en ai jamais fait une aussi belle.
— mariezz, le 16 mars 2007 à 13:51je ne sais pas quand j'en ferai, mais j'en ferai, c'est sûr, en amoureuse des pims!
— claire, le 4 juin 2007 à 10:16C'est pas un peu tirer par les cheveux tout ça? c'est une forme de "terrorisme culinaire". Je fais très attention à ce que mange mes enfants, mais je ne suis pas une adepte du BIO à tout pris, cela reste coûteux et toute les familles françaises n'ont pas les moyens de se rendre dans ce type de magasins. Il est important pour moi que mes enfants mangent le plus sainement possible, et le plus diversifié qu'il soit, mais aprés tout les OGM ne m'ont toujours pas tués! Et je suis bien sûre d'en avoir consommé sans même m'en être doutée. Laissons nos scientifiques éludaient la question, et voir quel type d'alternative ils pourraient nous offrir. Mais tout cela part d'un bon sentiment.
— Marlou, le 11 juillet 2007 à 00:54Re-bonsoir!!
— Marlou, le 4 août 2007 à 00:08JE confirme, la génoise est inratable! J'ai suivi méthodiquement vos consignes et HOP! Le nappage au chocolat a été plus "pénible", mais le résultat a été trés satisfaisant, nous n'avons pas pu attendre 2 heures...Honte aux goinfres!!Pour ma part j'ai utilisé de la confiture à la framboise"maison" ( fruits récoltés dans mon jardin),la marmaille, et mon mari ont approuvé haut la main!
Je reste toutefois intriguée et admirative pour vos grammages si précis ( Eh oui, mon mari est cuisinier,mais trés franchement, pour les explications, je suis trés mal "chaussée!), car ma cuisine est trés instinctive, je ne mesure rien, car je crois avoir la chance d'avoir une bonne mémoire olfactive et visuel.Alors quand nos amis me demandent les secrets de mes plats asiatiques( je suis d'origine franco-allemande-vietnamienne-cambodgienne...), j'ai un peu du mal à leur expliquer mes démarches culinaires! Et puis dans les familles asiatiques, on a un peu du mal à lâcher nos recettes à des "étrangers", et surtout, ça se transmet oralement ou visuellement( la jeune fille doit mettre la main à la pâte ou tant pis pour elle... Et là c'est trés mal vu!). Bref je déborde... ces Pim's sont excellents, Faut pas hésiter!!
Merci Marlou d'avoir testé ! Alors en effet, en pâtisserie, c'est super précis, sinon on n'obtient pas de résultats corrects, alors qu'en cuisine, c'est plus instinctif en effet. Je pense qu'il faut avoir un peu de rigueur mais aussi un peu de légèreté en cuisine ;)
— Lilo, le 7 août 2007 à 21:32BOnjour,
— heidy, le 5 février 2008 à 23:10Une question: si au lieu de faire des petits gateaux, je faisais un grand (Une sorte de Pims géant...), les ingredients seraient ils les mêmes?
Oui Heidy, tu peux le faire en grand format, pas de soucis !
— Lilo, le 7 février 2008 à 14:55J'ai fait le "pim's geant". Un regale. Le soucis etait au niveau de la cuisson de la genoise (environs 15min). Enfin, la prochiane fois je ne metterai que 50g de chocolat. C'est largement sufisant.
— heidy, le 26 février 2008 à 16:48Rhalalala..je ne connaissais pas ton blog. Je suis d'accord sur les OGM. Et je vais essayer tout de suite la génoise! (il y a aussi, le sel, dans les scandales industriels à dénoncer, j'ai écouté hier "la tête au carré " et j'étais contente de mangre ce que je mange et de faire mon pain....
— tifenn, le 8 avril 2008 à 13:58Merci pour ces photos magnifiques.
cela me paraît super appétissant, ma question : on peut conserver les Pim's si oui combien de temps et dans boîte hermetique plastique ou boite en fer. Merci de votre réponse
— Jacqueline, le 27 mars 2009 à 17:00Merci Jacqueline. Ecoute, ces Pim's se mangent généralement dans la journée ! Mais tu peux les conserver une semaine dans une boite hermétique.
— Lilo, le 27 mars 2009 à 18:04BRAVO ET MERCI
— oreva, le 26 décembre 2009 à 18:27j'ai offert des pim's à toutes les femmes du repas de noel familial, et "mmmmmm" a été le verdict de chacune.
alors, merci et bravo pour votre site.
J'ai fais la recette aujourd'hui résultat des Pim's trés trés moche (pas du tout comme sur la photo) mais trop trop bon! Mon frère fan des Pim's les a préférés niveau gout ( pas esthétique ) aux industriels! Je conseil de les fourrer de confiture de rhubarbe maison puisque c'est la saison,c'est super bon!
— Léassssss, le 30 mai 2010 à 22:22mmmmmiam!
Que de gourmandises...pour notre plus grand plaisir ;-)))
J'ai envie de tester plein de choses!!!!
Hier midi j'ai préparé des pim's avec de la confiture de fraise et de cerises du jardin. Les pitchous ont adoré et il en reste( un peu) pour le goûter d'aujourd'hui.
Perso, je les ai faites dans des moules silicones à mini-tartelettes. Au sortir du four, j'ai pris un pilon(un bouchon de champagne ou de mousseux emballé d'alu aurait fait le même effet) et en 15 secondes, j'avais creusé un petit renfoncement dans la tartelettes comme ça on peut mettre plus de confiture...gourmande, moi....noooooooooooon! :-O
En plus, toutes les déclinaisons sont possibles...poires-vanille doit être divin avec un chocolat noir, framboises et chocolat blanc, ...agrumes, prunes,mirabelles,....tout est possible...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
— kaléidoscope, le 8 avril 2011 à 12:22Recette suivie à la lettre aujourd'hui, et, oh magie, mes pim's sont PARFAITS !! Merci énormément pour cette recette !
— Margot, le 16 novembre 2013 à 19:34