mardi 26 septembre 2006
Hachis Parmentier à l'agneau épicé et à la courge musquée
Cette année, j'ai fait poussé pour la première fois des courges dans mon potager. J'ai opté pour la courge musquée, connue sous le nom de courge butternut, parce que la pépiniériste bio me l'avait bien vendue. Facile d'entretien, croissance rapide, goût sublime en comparaison des spécimens proposés au supermarché. Etant amateur de courges en tout genre, j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion. Si je devais être déçue d'une chose, ce serait le moindre rendement d'un pied de courge musquée. J'habite au coeur de la France, et la culture de cette variété nécessite de la chaleur. En juillet, la croissance battait son plein, arrivé en août, elle a stagnée... mauvaise année pour les maraîchers. Malgré mes efforts de jardinière bien avertie (pincements au stade 5 feuilles puis 12 feuilles, arrosages fréquents...), je n'ai eu qu'une seule courge musquée. Mais quelle courge ! Comme il est conseillé pour cette variété et afin d'en affiner le goût, je l'ai laissé mûrir au moins 15 jours après l'avoir cueillie. Certains spécialistes recommandent même de la garder tout l'hiver pour qu'elle devienne brune et dorée. Mais je n'ai pas pu attendre, j'étais bien trop pressée de la goûter. Je souhaitais la préparer en purée et je me demandais avec quelle viande l'accommoder. La réponse m'a été donnée en goûtant sa chair si délicieuse. Même si certains considèrent qu'elle a un goût de beurre, je trouve qu'il va bien au delà : elle est sucrée, fondante, crémeuse et savoureuse comme une purée de châtaignes ! Un régal. Pour contre-balancer, j'ai choisi de l'associer avec de l'agneau parfumé au ras-el-hanout, mélange d'épices que j'ai ramené du Maroc. L'idée de présenter ces ingrédients en hachis Parmentier m'est venue tout naturellement, vous commencez à connaître mon goût pour les plats du terroir. Alors qu'en est-il du résultat ? Ce plat est un mélange de saveurs à la fois douces et épicées, sublime ! Lorsque vos papilles rencontrent les arômes corsés de l'agneau, elles sont tout de suite réconfortées par la douceur de la purée. L'agneau est l'ami de la courge musquée, croyez-moi.
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de courge musquée - 800 g d'épaule d'agneau - 2 oignons jaunes - 1 cuillère à soupe de paprika - 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 50 g de gruyère râpé - sel
Temps de préparation : 45 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1- Epluchez la courge et coupez-la en gros dés. Faites-la cuire à la vapeur environ 20 min, jusqu'à ce qu'elle devienne très tendre.
2- Pendant ce temps, retirez le gras et les nerfs de l'agneau. Hachez-le au mixer avec les oignons, le paprika et le ras-el-hanout.
3- Versez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir l'agneau à feu vif pendant 10 min. Salez.
4- Passez les morceaux de courge musquée au presse-purée et salez.
5- Dans un plat à hauts rebords, disposez au fond l'agneau puis recouvrez le purée de courge musquée.
6- Parsemez dessus le gruyère râpé et enfournez pendant 15 min sur le grill à 240°C.
Si tout comme moi, vous êtes fan de ce légume, ne manquez pas :
Le velouté de courge musquée de Fred
La purée de courge butternut de Débo
La courge butternut en verrine et sa chantilly de Mamima
Les raviolis à la courge butternut de Tetellita
Commentaires
ça me plaît ton mélange de saveurs. Il en reste ?
— Sophie, le 26 septembre 2006 à 20:36l'association des saveurs doit être parfaite à n'en pas douter, une recette de plus à tester très vite!!
— alhya, le 26 septembre 2006 à 20:57humm... J'adore l'agneau et l'hachis parmentier, le raz el hanout....
— mimizen, le 27 septembre 2006 à 08:45Je sens que je vais conbiner un truc bientô grâce à toi
Merci de me faire passer d'aussi agréables moments
Voila une delicieuse facon de la preparer, j'essaierai sans faute. La courge musquee va tres bien avec les epices, j'ai teste ca en potage, delicieux.
— Gracianne, le 27 septembre 2006 à 10:24un chef d'oeuvre, vraiment!
— bénédicte, le 27 septembre 2006 à 11:10bénédicte
J'aime beaucoup cette association et je sens que je vais me l'approprier cette recette !
— mercotte, le 28 septembre 2006 à 04:21Merci pour le clin d'oeil et bravo pour avoir cultivé une telle courge.
— Débo, le 28 septembre 2006 à 08:47J'adore ta dernière photo, elle est renversante ;-)
C'est une recette très original,j'amerai bien y goûter!
— loryf, le 28 septembre 2006 à 11:01Terribleeeeeeeeeee, je fonds!
— Minouchkah, le 28 septembre 2006 à 13:31Très bonne idée, recette à noter.
Moi, j'ai mis des potimarrons cette année et j'ai aussi été déçue du rendement : seulement 2 et comme toi, déjà mangés ;)
— Karine, le 28 septembre 2006 à 16:35l'an prochain, je mets aussi de
la butternut
quelle bonne idée! j'ai acheté un morceau de potirron, va falloir que j'en fasse quelque chose!!!
— peggy, le 28 septembre 2006 à 20:17bonne soirée!!!
Je viens de tester et de déguster ce plat ... absolument parfait! Un grand merci pour cette recette ô combien goûteuse et originale qui figure dès à présent dans mon carnet préféré !
— Nam-Nam, le 5 octobre 2006 à 12:23Je suis bien contente que la recette t'ait plu :)
— Lilo, le 5 octobre 2006 à 12:35Hum je sens que ce plat va correspondre aux temperatures qui sont en chute libre. C'est le plat de l'automne des forets. Je vais faire les commissions aujourd'hui
— texmex, le 6 octobre 2006 à 05:48Hello Lilo !
— Miette, le 24 novembre 2007 à 13:42Nous sortons de table et nous sommes régalés avec ce hachis parmentier épicé.
L'achat des ingrédients a permis à celui qui en était chargé, de suivre un petit cours sur la Butternut et ses variantes, de la part des productrices bios qui étaient ce matin sur le marché !
J'ai laissé les morceaux de courge fondre d'eux mêmes dans la sauteuse, comme je fais toujours pour le gratin, car ça les confit un peu et il cuisent dans leur propre eau.C'est magique , la purée se fait toute seule !
Ce soir je me mets au sauté de veau au cidre... pour demain !
A bientôt.