jeudi 21 septembre 2006
Beignets aux figues
Encore des figues ?! Je n'étais pourtant pas partie vers une trilogie de recettes, mais après le vinaigre et le chutney, j'avais encore envie d'en cuisiner. Mais sucrées cette fois-ci. J'ai longtemps cherché ces derniers jours, car comme je vous le disais dans un autre billet, je trouve que la figue, une fois cuite, perd de sa saveur. Je l'ai constaté en réalisant des confitures certes très bonnes mais neutres au plan gustatif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai ajouté des figues sèches dans ma recette de chutney mi-figues mi-raisins. Il me fallait donc trouver une gourmandise qui préserverait sa texture, son parfum délicat et volatile, mieux, qui développerait ses arômes par une cuisson rapide. Mais quelle cuisson ? Il y en a tellement ! J'ai la chance d'avoir une petite merveille, un énorme classeur de cours de CAP Cuisine qu'un ami m'a prêté. J'y plonge le nez dedans assez souvent, car je ne suis pas encore arrivée au bout des fiches techniques. On y apprend beaucoup de choses intéressantes, comme les différentes méthodes de cuisson et l'intérêt d'opter pour l'une d'elles. Studieuse, je lisais les explications relatives aux dix types de cuisson lorsque j'ai eu la réponse à ma question : "Je vais frire les figues... La pâte à beignets capturera leur parfum et la cuisson à haute température permettra de mieux le révéler..."
Cela peut paraître assez technique, mais je trouve que ces explications ont le mérite d'être citées : "La brusque immersion d'un aliment dans un bain d'huile porté à haute température (160°C à 180°C maximum) amène la coagulation immédiate des protéines, la caramélisation de l'amidon en donnant des composés bruns croustillants très appréciés. La croûte ainsi formée s'oppose à la sortie des substances sapides et aromatiques de l'aliment et empêche la pénétration du corps gras." C'est cette phrase en gras qui m'a fait tilter.
La recette était trouvée, encore fallait s'assurer du résultat ! J'ai préparé une pâte à beignets classique, la même que les beignets de fleurs de courgettes. Volontairement, je n'ai pas ajouté d'épices, de miel ou tout autre ingrédient qui aurait occulté le goût de la figue. Je voulais savoir ce qu'elles avaient dans le corps mises sous pression, si elles allaient vraiment m'offrir ce bouquet de saveurs que j'attendais tant ! Vous voulez savoir ? Le résultat a dépassé mes espérances ! J'ai d'abord goûté un morceau de figue frais pour m'imprégner de son goût, ou plutôt de sa concentration en goût. J'ai ensuite croqué un beignet pour comparer les saveurs et je peux vous assurer que la différence est notable. Les figues sont restées tendres, moelleuses, légèrement croustillantes avec leurs petits grains, leur chair était encore plus juteuse et exaltait un léger parfum de caramel et de banane mûre, tout simplement divin ! Je crois qu'à présent mes beignets préférés sont déjà tout désignés...
Ingrédients pour une trentaine de beignets
3 oeufs - 250 g de farine - 250 ml de lait - 30 g de sucre - 1 k de figues violettes - du sucre en poudre à parsemer sur les beignets - 1 litre l'huile de friture
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile mais prudence avec l'huile de friture
Coût : raisonnable
1- Battez les oeufs avec les 30 g de sucre. Ajoutez petit à petit la farine et le lait en alternant pour éviter la formation de grumeaux.
2- Lavez les figues à l'eau fraîche et essuyez-les avec précaution. Retirez les petites queues et coupez les figues en deux, dans le sens de la largeur de façon à obtenir deux rondelles, comme sur la photo.
3- Faîtes chauffer une bassine avec l'huile de friture sur feu moyen. Pour savoir si l'huile est prête, versez une petite goutte de pâte dans l'huile et regardez la cuisson.
4- Plongez les figues une à une dans la pâte à beignets, puis dans l'huile de friture. Je n'ai pas voulu tester, mais je pense que les figues auraient rendu du jus si elles étaient restées longtemps dans la pâte. Je pense qu'il vaut mieux le faire petit à petit. Une fois cuites (environ 3 min de chaque côté), posez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre. Et après, essayez de vous raisonner !
Commentaires
C'est démentiel cette recette, moi je ne connais pas bien le goût des figues, la seule fois où j'en ai goûté une elle était franchement pas top !!!!
— Manue, le 21 septembre 2006 à 23:45J'essaye de m'en trouver des correctes la prochaine fois, juste pour savoir de quoi tu parles !
J'ai fait des chichis moi hier, on est dans le beignet !
Superbes tes photos de figues... On a envie de les croquer!
— Adèle, le 21 septembre 2006 à 23:50elles sont très belles tes photos.
— minouchkah, le 21 septembre 2006 à 23:54Je prendrais bien un beignet, très original.
Les photos sont magnifiques Lilo ! Avec des ingrédients simples, tu parviens à réinviter la cuisine traditionnelle. Tu réussis à combiner authenticité et créativité, chapeau !
— Sophie, le 22 septembre 2006 à 00:16Mon fruit préféré en bonne méridionale que je suis...Mais ici en Bourgogne celles que je trouve son insipides. Peut-être que de cette manière je pourrai retrouver le goût des "vraies" figues . A essayer.
— céline, le 22 septembre 2006 à 08:17j'aimerai bien pouvoir le lire ce classeur! Je t'envie de pouvoir apprendre tout ça. En tout cas bravo pour ces beignets et merci pour toutes ces explications, les figues nous ont inspirées aujourd'hui ;-)
— Choupette, le 22 septembre 2006 à 08:52inhumain, inhumain, vraiment.. me faire ça au réveil... je te lis et j'ai l'impression d'avoir le goût de ces merveilles en bouche, et tu dis que cela a encore plus de saveurs que fraiches.. ohlalala, moi qui n'aime guère cuisiner à l'aide d'huile frite, tu vas me convertir!
— alhya, le 22 septembre 2006 à 09:10Les photos sont magnifiques!!! Je cherchais justement une recette pour les figues qui attendent dans mon frigo..... Dis-moi, tes beignets ne sont pas trop gras... cela ne cache pas le goût de la figue???
— Clairechen, le 22 septembre 2006 à 10:24Non seulement les photos sont superbes, on dirait des fleurs ces fruits en coupe, mais en plus j'imagine vraiment le gout que cela peut avoir, et je sais que je ne pourrais pas m'arreter. La simplicite dans toute sa splendeur, bravo!
— Gracianne, le 22 septembre 2006 à 10:28Pas du tout Clairechen ! Déjà si tu veux des beignets peu gras, il faut qu'il y ait suffisamment d'huile pour qu'ils flottent bien. Ils sont gras lorsqu'ils n'ont qu'un fond d'huile ;) Il faut éponger avec du papier absorbant aussi ! Je te suggére de préparer la pâte à beignets, teste avec deux trois figues, goûte et si cela ne te convient pas, termine avec des pommes ou des bananes ;) Mais je t'assure que c'est sublime !
— Lilo, le 22 septembre 2006 à 10:55A tomber ! Tu ne veux pas me prendre en pension ?
— Anne (P&P), le 22 septembre 2006 à 11:00ils ont l'air succulents!!!! les photos donnent envie, même à moi qui suis réticente face aux figues!
— auré, le 22 septembre 2006 à 11:10Tes photos de figues sont superbes... La pulpe a l'air appétissante à souhait!!!
— Miss Tiny, le 22 septembre 2006 à 13:49En tout cas, recette originale.
Bizzzz,
Alexandra
Bravo pour l'originalite. J'adore decouvrir les figues et leur couleur dans les beignets !
— bea at la Tartine Gourmande, le 22 septembre 2006 à 14:25C'est un supplice regarder ça ! Il faut que j'essaye absolument ! le problème pour moi, c'est que je ne sais pas bien choisir les figues, elles ne sont jamais vraiment à maturité ;-(
— Leelooo, le 22 septembre 2006 à 14:49Je ne connaissais pas du tout les beigbets aux figues...merci pour cette recette!
— chantal33, le 22 septembre 2006 à 14:56Moi qui ai la chance de vivre dans une région -Nice- où les figuiers poussent en abondance (ce qui n'empêche pas les petits producteurs de les vendre au prix du caviar...), cette recette me rend dingue ! sauf qu'au marché, la saison est terminée ! vais-je devoir attendre toute une année??? Un calvaire en perspective...
— edith, le 22 septembre 2006 à 16:43Je n'aurai jamais eu cette idée là je dois bien l'avouer mais maintenant j'y penserai !!!
— Clochette, le 22 septembre 2006 à 21:26Je te remercie de l'idée...
Bises
Je réitère ma demande Lilo : A quand la table d'hôe ?? Tes photos sont sublîmes et par conséquent invite à déguster ! ...à cette heure, je salive devant l'écran! ton site devient ma drogue journalière ...en cliquant, j'espère découvrir une nouvelle recette tout en admirant photos et commentaires : BRAVO, c'est chaque fois de mieux en mieux !!
— Nic, le 22 septembre 2006 à 22:24Anne : pas de soucis à condition de faire la cuisine... le potager et le ménage avec moi !
— Lilo, le 22 septembre 2006 à 23:43Auré : saute le pas avec des beignets !
Miss Tiny : la chair était encore plus délicieuse dans la pâte à beignets !
Béa : moi aussi j'ai été surprise des contrastes de couleur en prenant les photos de coupe.
Leelooo : je te conseille de les choisir fermes et de les laisser mûrir quelques jours dans le garde-manger.
Chantal33 : moi non plus avant !
Edith : j'en ai trouvé il y a quatre jours, je pense que tu peux encore en trouver.
Clochette : tiens moi au courant si tu fais la recette ;)
Et Nic... je te remercie beaucoup pour ton soutien et tes encouragements. Je vois que tu me suis depuis quelques temps et à chaque fois, tu me fais rougir ! Une table d'hôe, j'y pense mais pour plus tard, quand j'aurai les moyens de monter un tel projet. Je prends de plus en plus de plaisir à rédiger mes recettes, à prendre des photos, peut-être que cela se ressent ! Merci encore pour tes commentaires :)
Superbe photo et les beignets ont l'air succulent. Je n'aurai jamis eu l'idée.
— Hélène, le 23 septembre 2006 à 07:58alors là , j'aimerais bien être dans ta cuisine... Allez, je file dans la mienne voir si j'ai les ingrédients pour me régaler de ces beignets !!!!
— lorette, le 23 septembre 2006 à 15:35Superbes photos !!!!!
— barbichounette, le 23 septembre 2006 à 21:00bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
J'adore les figues et je n'ai jamais le temps de les cuisiner car elle disparaissent à vu d'oeil à la maison! Pourtant voilà une recette qui m'a vraiment l'air excellente et qu'il faut que je teste absolument! Merci!
— Catherine, le 24 septembre 2006 à 16:05Je ne fait jamais de friture mais ça pourai bientô changer pour ces merveilleux beignets.
— sylvieaa, le 25 septembre 2006 à 10:59Oooh, les figues... les figues a la peau qui claque tendrement sous la dent et a la chair moelleuse et delicate... ca fait une eternite que je n'en ai pas mange, je n'en trouve nulle part la ou j'habite (qq part dans l'ouest des USA)... bouhou, ca me fait presque pleurer! Ta recette a l'air extraordinaire! Je suis une fan de ton site :)
— Auralyn, le 13 juin 2007 à 18:56C'est absolument magnifique à regarder, aussi j'imagine qu'au goût c'est un délice! Bravo!
— arnelae, le 16 novembre 2008 à 22:09Dommage que ca ne soit plus vraiment la saison , mais peut etre que pour réaliser ces beignets on peut utiliser des figues surgelées ?
— Alice, le 16 décembre 2008 à 09:40