Cela peut paraître assez technique, mais je trouve que ces explications ont le mérite d'être citées : "La brusque immersion d'un aliment dans un bain d'huile porté à haute température (160°C à 180°C maximum) amène la coagulation immédiate des protéines, la caramélisation de l'amidon en donnant des composés bruns croustillants très appréciés. La croûte ainsi formée s'oppose à la sortie des substances sapides et aromatiques de l'aliment et empêche la pénétration du corps gras." C'est cette phrase en gras qui m'a fait tilter.


                  


La recette était trouvée, encore fallait s'assurer du résultat ! J'ai préparé une pâte à beignets classique, la même que les beignets de fleurs de courgettes. Volontairement, je n'ai pas ajouté d'épices, de miel ou tout autre ingrédient qui aurait occulté le goût de la figue. Je voulais savoir ce qu'elles avaient dans le corps mises sous pression, si elles allaient vraiment m'offrir ce bouquet de saveurs que j'attendais tant ! Vous voulez savoir ? Le résultat a dépassé mes espérances ! J'ai d'abord goûté un morceau de figue frais pour m'imprégner de son goût, ou plutôt de sa concentration en goût. J'ai ensuite croqué un beignet pour comparer les saveurs et je peux vous assurer que la différence est notable. Les figues sont restées tendres, moelleuses, légèrement croustillantes avec leurs petits grains, leur chair était encore plus juteuse et exaltait un léger parfum de caramel et de banane mûre, tout simplement divin ! Je crois qu'à présent mes beignets préférés sont déjà tout désignés...


    


Ingrédients pour une trentaine de beignets
3 oeufs - 250 g de farine - 250 ml de lait - 30 g de sucre - 1 k de figues violettes - du sucre en poudre à parsemer sur les beignets - 1 litre l'huile de friture
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile mais prudence avec l'huile de friture
Coût : raisonnable

1- Battez les oeufs avec les 30 g de sucre. Ajoutez petit à petit la farine et le lait en alternant pour éviter la formation de grumeaux.

2- Lavez les figues à l'eau fraîche et essuyez-les avec précaution. Retirez les petites queues et coupez les figues en deux, dans le sens de la largeur de façon à obtenir deux rondelles, comme sur la photo.

3- Faîtes chauffer une bassine avec l'huile de friture sur feu moyen. Pour savoir si l'huile est prête, versez une petite goutte de pâte dans l'huile et regardez la cuisson.

4- Plongez les figues une à une dans la pâte à beignets, puis dans l'huile de friture. Je n'ai pas voulu tester, mais je pense que les figues auraient rendu du jus si elles étaient restées longtemps dans la pâte. Je pense qu'il vaut mieux le faire petit à petit. Une fois cuites (environ 3 min de chaque côté), posez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre. Et après, essayez de vous raisonner !