dimanche 30 juillet 2006
Tarte tatin aux reines-claudes
Il y a quelques temps, j'ai lu dans un magazine une étude très intéressante sur les desserts préférés des français. La tarte tatin hérite de la deuxième place sur le podium des gourmandises, derrière les îles flottantes. D'ailleurs, d'ici le 1er août prochain, vous pourrez en voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs sur le site de Sylvie, d'Amuses-bouche, qui a gagné le dernier concours de cuisine inter-blogs, le KKVKVK. Etant la gagnante de la 10ème édition avec son sublime mille-feuille after-eight, elle centralisera les recettes d'îles flottantes proposées par les participants, thème qu'elle a choisi pour le KKVKVK # 11.
Mais revenons à notre tarte Tatin. Je vais faire une peu de régionalisme, mais la tarte Tatin, c'est de chez moi ! Et dire qu'on la retrouve dans toutes les cartes de restaurant, de New York à Tokyo. Le débat sur la technique de fabrication et l'histoire de la tarte Tatin reste ouvert, malgré des recherches quasi-scientifiques de certains passionnés sur le sujet. Des recettes, j'en ai testé... et souvent râté ! On a toutes un ou plusieurs talons d'Achille en cuisine (un clin d'oeil à Framboise avec sa pâte à choux) et je ne vous cache pas que celui-là m'énervait pas mal. "Même pas capable de faire correctement une tarte Tatin....".
Fruits trop cuits, pâte trop molle, pas assez de caramel sur les bords, pommes toutes blanches... Bref, au fil du temps, j'ai décidé de faire ma propre recette, après tous mes échecs qui se sont révélés bien utiles au final. Voici donc une variante de saison avec des reines-claudes. Pour que la pâte ne ramollise pas au contact du caramel et du jus des fruits, il faut qu'elle soit craquante, une sorte d'alternative entre la brisée et la feuilletée. Quand au caramel, il doit être brun doré, ce qui n'est pas très évident à voir lorsque l'on utilise un moule à Téfal foncé. Je nappe alors ma cuilllère en bois, sans mélanger le caramel (il cristalliserait le cas échéant) pour vérifier la couleur. Un autre méthode consiste à vérifier la cuisson avec un thermomètre à sucre qui indiquera les 160°C.
Il faut souvent perséverer en cuisine, ne pas se décourager, même lorsque l'on en a en marre de manger une tarte pas vraiment fameuse et de pester devant le regard amusé et complaisant de son conjoint ! D'ailleurs, il n'a pas fait la grimace hier soir devant ma tarte, non mais.
Ingrédients
Pour la pâte
300 g de farine - 100 g de sucre - 70 g de beurre - 80 ml d'eau tiède
Pour la garniture
1 kg de reines-claudes - 120 g de sucre - 60 g de beurre
Temps de préparation : 40 min
Niveau : un peu difficile
Coût : pas cher
1- Tamisez la farine au-dessus d'une jatte. Ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Mélangez avec la pointe des doigts, puis incorporez petit à petit l'eau tiède. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure.
2- Lavez les reines-claudes, essuyez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
3- Faites fondre à feu doux les 60 g de beurre dans un moule à manqué, placé sur le brûleur de votre gazinière. Dès qu'il est "noisette", ajoutez en pluie et de manière uniforme le sucre en poudre. Ne mélangez pas, laissez le caramel prendre tout doucement. Vous pouvez donner quelques petits tours à l'aide d'un torchon, mais pas plus ! Lorsque le caramel est brun doré, éteignez le feu et faites couler immédiatement le caramel sur les bords du moule.
4- Placez les reines-claudes au fond du moule, côté bombé du fruit posé sur le caramel. Préchauffez votre four à 210 °C.
5- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Pliez-la en quatre et posez-la sur les reines-claudes. Rabattez les coins de pâte en surplus à l'intérieur et jusqu'au fond du moule > C'est comme cela que vous aurez des bords bien caramélisés ! Faîtes un petit trou au milieu de la pâte pour qu'elle ne gonfle pas.
6- Enfournez pendant 25/30 min. Si vous souhaitez servir la tarte tout de suite, attendez 10 min avant de démouler sur un plat de service. Si vous la servez ultérieurement, faîtes la réchauffer 2/3 minutes sur le feu de la gazinière pour faciliter le démoulage. Une tarte Tatin démoulée trop tôt à l'avance ramollit la pâte qui absorbe alors le caramel.
D'autres recettes par ici !
Tarte au chocolat et à la banane
Tarte à la rhubarbe
Tarte aux groseilles rouges, à maquereau et à la rhubarbe
Tarte aux myrtilles
Tarte aux nectarines
Tartelettes à la framboise
Commentaires
tout pareil!! enfin presque: toujours déçue par mes tartes tatin: la pâte feilletée ou brisée n'est jamais top! alors je vais (encore) tester, avec ta recette en espérant (enfin) y arriver!!
— alhya, le 30 juillet 2006 à 12:56Elle est magnifique ta tarte ! Et elle si bien caramélisée ! Humm ! :-)
— Florianna, le 30 juillet 2006 à 14:12Une bonne idée cette TATIN aux prunes ! je me suis tjrs bornée à réalisr une TATIN aux pommmes!!! un délice d'ailleurs qui ne fait pas un pli.......sous prétexte qu'elle ramollirait si reste il y avait !! en tout cas, à regarder, ta tarte est TRES appétissante
— nic, le 30 juillet 2006 à 14:39je viens encore une fois apporter mes felicitations pour ce blog ,il est magnfique et cette cuisine campagne me plait beaucoup ..il est gourmant copieux plein de traditions avec de belle grosses part ,contraire a ce que l'ont voit un peut partout joli certe mais juste pour nourrire un oiseau..la cuisine campagne fleur bon la france oui oui avec toutes ces particularites et nationalites ,un joli coin de reves ici ah! la campagne j'adore ..merci pour ce blog que je suis deja pour le plaisir des yeux ..manque plus que les odeurs...
— monique, le 30 juillet 2006 à 21:25de monique en angleterre..
Merci beaucoup Monique pour ce message qui me touche énormément. A travers ce blog, j'ai effectivement envie de montrer ma cuisine, mon goût pour les bonnes choses et aussi pour ma campagne qui me tient particulièrement à coeur... loin de tout mais si près de l'essentiel, du vrai. Je suis ravie de voir que tu as perçu cela à travers mon blog, merci beaucoup :)
— Lilo, le 31 juillet 2006 à 00:41allez hop dans les favoris la tatin de lilo :)
— Tiny, le 31 juillet 2006 à 01:59j'en fais pas souvent mais il faut qu'elle soit bonne donc je testerais :)
merci.. ton blog est ma recreation souvent
Comme toujours, tu nous proposes une recette magnifique! Je note la pâte car je n'étais pas trop satisfaite de celle que j'avais réalisée dernièrement. Ton blog est magnifique et j'adore m'y promener!
— Clairechen, le 31 juillet 2006 à 07:33J'ai très envie d'essayer cette pâte, qui a en plus le mérite d'être plutô légère!
— kitchenette, le 31 juillet 2006 à 08:38Je recherchais une recette de dessert aux groseilles maquereaux, et plus mollement une variante de la tarte Tatin, et bien me voilà servie...
— bipeline, le 12 août 2006 à 09:21Bravo pour vos idées.
CONFITURES , UN TRUC : Pour faire de mes Reines-claudes, les confitures reines
des petits déjeuners d'hiver, j'ajoute des amandes grossièrement concassées dans mes pots avant de les remplir et de l'extrait d'amandes amères dans ma bassine en fin de cuisson.
Hum, le petit Jésus en culotte de velours...
Bip'
Bonjour,
— vanessa, le 7 septembre 2009 à 10:23Vraiment merci pour ta recette,j'ai testé hier apréme!!!hummm un vrai delice,le caramel,la pate tout nikel!!!je n'ai qu'un mot a dire Bravo pour cette recette!!!!
Merci beaucoup pour cette jolie recette =)!
— Audrey, le 16 juillet 2011 à 21:36j'avais des prunes bien mûres et pas l'envie d'en faire une compote, et zou, une tatin,c'était super bon et ça me rapelle des souvenirs de tatin aux pommes.
— annick, le 31 juillet 2011 à 21:33encore bravo lilo
J'ai ramassé des reines Claude et ne savait pas quoi en faire.... Et je suis tombée sur cette tarte tatin....
Très facile a réaliser et trop belle et .... Trop bonne....
Mon mari a cru que c'était une tarte achetée !!!!!!
Je garde cette recette précieusement
Merci
— Katibo, le 26 août 2014 à 00:44Bonjour!!
— Elisabeth, le 13 septembre 2014 à 20:51Je teste votre recette demain !! la pâte est déjà prête et attend au réfrigérateur .
Pouvez vous me conseiller un moule ?
Faut il prendre un moule à tarte ou un moule à manqué avec de hauts bords ?
merciiiiiii !!!