Fruits trop cuits, pâte trop molle, pas assez de caramel sur les bords, pommes toutes blanches... Bref, au fil du temps, j'ai décidé de faire ma propre recette, après tous mes échecs qui se sont révélés bien utiles au final. Voici donc une variante de saison avec des reines-claudes. Pour que la pâte ne ramollise pas au contact du caramel et du jus des fruits, il faut qu'elle soit craquante, une sorte d'alternative entre la brisée et la feuilletée. Quand au caramel, il doit être brun doré, ce qui n'est pas très évident à voir lorsque l'on utilise un moule à Téfal foncé. Je nappe alors ma cuilllère en bois, sans mélanger le caramel (il cristalliserait le cas échéant) pour vérifier la couleur. Un autre méthode consiste à vérifier la cuisson avec un thermomètre à sucre qui indiquera les 160°C.

Il faut souvent perséverer en cuisine, ne pas se décourager, même lorsque l'on en a en marre de manger une tarte pas vraiment fameuse et de pester devant le regard amusé et complaisant de son conjoint ! D'ailleurs, il n'a pas fait la grimace hier soir devant ma tarte, non mais.

Ingrédients
Pour la pâte
300 g de farine - 100 g de sucre - 70 g de beurre - 80 ml d'eau tiède
Pour la garniture
1 kg de reines-claudes - 120 g de sucre - 60 g de beurre
Temps de préparation : 40 min
Niveau : un peu difficile
Coût : pas cher

1- Tamisez la farine au-dessus d'une jatte. Ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Mélangez avec la pointe des doigts, puis incorporez petit à petit l'eau tiède. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure.

2- Lavez les reines-claudes, essuyez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.

3- Faites fondre à feu doux les 60 g de beurre dans un moule à manqué, placé sur le brûleur de votre gazinière. Dès qu'il est "noisette", ajoutez en pluie et de manière uniforme le sucre en poudre. Ne mélangez pas, laissez le caramel prendre tout doucement. Vous pouvez donner quelques petits tours à l'aide d'un torchon, mais pas plus ! Lorsque le caramel est brun doré, éteignez le feu et faites couler immédiatement le caramel sur les bords du moule.

4- Placez les reines-claudes au fond du moule, côté bombé du fruit posé sur le caramel. Préchauffez votre four à 210 °C.

5- Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné. Pliez-la en quatre et posez-la sur les reines-claudes. Rabattez les coins de pâte en surplus à l'intérieur et jusqu'au fond du moule > C'est comme cela que vous aurez des bords bien caramélisés ! Faîtes un petit trou au milieu de la pâte pour qu'elle ne gonfle pas.

6- Enfournez pendant 25/30 min. Si vous souhaitez servir la tarte tout de suite, attendez 10 min avant de démouler sur un plat de service. Si vous la servez ultérieurement, faîtes la réchauffer 2/3 minutes sur le feu de la gazinière pour faciliter le démoulage. Une tarte Tatin démoulée trop tôt à l'avance ramollit la pâte qui absorbe alors le caramel.

                    


D'autres recettes par ici !

Tarte au chocolat et à la banane
Tarte à la rhubarbe
Tarte aux groseilles rouges, à maquereau et à la rhubarbe
Tarte aux myrtilles
Tarte aux nectarines
Tartelettes à la framboise