mercredi 3 mai 2006
Huile d'olive arômatisée aux piments
J'ai dernièrement mis en ligne une recette d'huile arômatisée au thym, romarin, laurier et échalottes. Mimosa souhaitait la version pimentée, eh bien la voici ! Je trouve les petits piments chez l'épicier du coin, car en supermarché, ce sont souvent des gros et permets-moi l'expression, ça crame un peu trop le palais ! Comme je le disais, mieux vaut la conditionner dans une petite bouteille, car on s'en sert moins que les autres. Je l'utilise sur mes pizzas (même pour les minis), mes plats de pâtes, et parfois quelques gouttes sur des sablés au romarin. Comme le précisait Cammu, faites bien attention au botulisme ! Utilisez donc des herbes et des piments séchés, stockez au réfrigérateur et stérilisez bien votre bouteille.
Ingrédients
30 cl d'huile d'olive bio (première pression à froid) - 2 petits piments rouges séchés - 2 petits piments verts séchés - 1 branche de thym citron - 1 branche d'origan ou de marjolaine (si vous n'en avez pas dans votre jardin, prenez une cuillère à soupe d'origan séché)
Temps de préparation : 5 min
Niveau : très facile
Prix : pas cher
1- Ebouillantez une petite bouteille dans une marmitte d'eau bouillante environ 3 min. Faîtes la sécher à l'envers sur l'égouttoir à vaisselle.
2- Disposez dedans les piments lavés et bien essuyés, le thym citron et l'origan.
3- Ajoutez l'huile d'olive et refermez bien.
Gardez au frais à l'abri de la lumière et consommez dans deux mois.
Commentaires
Je viens justement de désherber l'emplacement où il y a toutes mes plantes aromatiques et j'ai tout ce qu'il faut....
— barbichounette, le 3 mai 2006 à 22:07Merci pour la recette....
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette
J'aime bcp et la photo aussi!Ca sent bon le soleil chez toi
— celat, le 4 mai 2006 à 12:11Et ca continue dans les jolies bouteilles ensoleillees. Merci.
— Gracianne, le 4 mai 2006 à 13:32Bonjour Lilo !
— Petitelouise, le 24 juillet 2007 à 20:46Je me suis promenée pour la première fois ce week-end sur ton blog, les recettes et les photos sont magnifiques ! Merci pour ce bon moment, et pour les futures bonnes recettes que je vais faire grâce à toi.
Je me posais une question concernant ces huiles aromatisées (j'ai peur de dire des bêtises mais bon, allez, je me lance) : il me semble qu'une huile conservée au frigo se fige ? Comment s'en servir alors, si l'huile ne peut pas couler de la bouteille ;-) ?
bonjour, je viens de voir ton blog par hasard il est super une petite question à propos de l'huile aromatisé aux piments, le piment doit obligatoirement etre séché ou peut on le mettre frais?
— hortens, le 23 juillet 2009 à 08:01je viens de trouver ce site ,si tu es intéréssé.bisous
— serge, le 13 août 2009 à 12:20