mercredi 26 avril 2006
Comment récolter et conserver les plantes médicinales ?
Avant de donner mes recettes de tisanes et autres préparations de plantes, il me semblait essentiel de vous préparer un dossier sur la façon de les récolter et les conserver. Vaut-il mieux récolter les plantes médicinales dans leur environnement naturel, les cultiver ou se les procurer en pharmacie herboristerie ? Cette question est souvent posée dans les livres spécialisés. Si vos connaissances sont limitées ou si vous avez un doute, mieux vaut s'adresser à des professionnels. Vous pouvez également choisir de les cultiver dans votre jardin. Les plantes sauvages étant assez résistantes, elles demandent peu de soins. Si vous optez pour la cueillette en pleine nature comme moi, assurez-vous que vous êtes capables d'identifier les simples...
Il faut savoir que certaines plantes sont protégées, la récolte est donc interdite. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur la législation locale. Je vous mets le lien à titre indicatif. Sachez que je présenterai dans tous les cas des plantes autorisées pour la cueillette et facilement reconnaissables.
La récolte
1- Cueillir sans détruire
- Ne cueillez jamais la totalité d'une production, laissez sur place toujours au moins un tiers des plants. Il faut explorer autour de la plante afin de s'assurer qu'il existe d'autres spécimens de son espèce. Vous pouvez par contre cueillir sans réserve le pissenlit, l'ortie et la primevère officinale qui sont des espèces robustes et qui se reproduisent en abondance.
- Ne ramassez jamais un spécimen isolé ou les espèces présentes en haute montagne.
- Ne déracinez pas une plante, à moins de vouloir utiliser spécifiquement la partie souterraine. Faites-le uniquement pour les espèces répandues et localement abondantes.
- Cueillez délicatement pousses, feuilles ou fleurs entre le pouce et l'index en les coupant avec l'ongle pour éviter de déraciner la plante.
- Ne cueillez que quelques feuilles sur chaque espèce et selon sa taille. La plante a besoin de photosynthèse pour se renouveler.
- Ne cueillez pas toutes les fleurs et les graines d'une plante annuelle, elle en a besoin pour se reproduire l'année d'après.
- Les baies et les noix sont en saison la nourriture principale d'animaux sauvages tels que les oiseaux ou les écureuils, n'oubliez pas de leur en laisser.
- Laissez les plantes toxiques en place, elles contribuent à l'éco-système.
2-Cueillir sans danger
- N'ayez jamais recours à des plantes que vous ne connaissez pas ou dont vous ne connaissez pas les propriétés.
- Apprenez à reconnaître les plantes toxiques. Elles sont peu nombreuses et facilement reconnaissables. Même si des accidents existent malheureusement, ils restent rares. En observant bien la plante et en ne vous cantonnant qu'aux espèces connues, vous devriez ne pas vous retrouver dans ce cas de figure.
- Triez votre cueillette au moment de la récolte puis de nouveau lors de la préparation.
- Choisissez des plantes sauvages qui poussent loin des zones cultivées, des routes très passantes (pollution), des lieux fréquentés par les chiens ou les chats. Certaines plantes tout à fait comestibles peuvent devenir dangereuses à cause de parasites tels que la douve du foie (rencontré souvent dans le cresson sauvage) ou l'échinococcose (transmis par les selles des chiens et des renards). Par exemple, vous ramasserez les myrtilles ou les mûres au-dessus de 80 cm. Pour les fleurs sauvages que vous souhaitez consommer crues, cueillez celles situées en hauteur des fossés, là où les renards ou les chiens ne peuvent accéder. Enfin, cuire les baies, fruits et végétaux reste une bonne mesure de prévention.
3- Cueillir pour réussir la conservation
- Les plantes se récoltent par temps sec, car les plantes mouillées sont plus difficiles à conditionner par la suite.
- Cueillez les plantes jeunes car leur concentration en substances actives est plus élevée que les plantes adultes.
- Si vous partez cueillir plusieurs espèces en même temps, prenez soin de bien transporter vos récoltes séparément. Evitez les sacs en plastique qui, avec la vapeur d'eau émise par les plantes, permettraient la prolifération de champignons. Les sacs en papier ou en tissus sont donc à privilégier.
- Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres.
- Les bourgeons se récoltent dés leur apparition en début de printemps.
- Les feuilles avant la fermeture des boutons qui donnent les fleurs.
- Les fleurs au début de leur épanouissement.
- Les fruits à maturité.
- Les graines à pleine maturité.
La conservation
1- Ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines.
2- Otez le bois et les tiges épaisses avant et après dessiccation.
3- Bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Les plantes doivent conservées dans un endroit sec et bien aéré, comme un grenier par exemple.
4- Les plantes cueillies entières, comme les branches de laurier ou de lavande, peuvent être suspendues au plafond en bouquets. Faîtes sécher les fleurs et les feuilles bien espacés sur un tissu, prévoyez donc de la place. Les racines doivent être bien lavées de leur terre et séchées dans un four chauffé à 50 °C ou sur un radiateur bien chaud.
5- Les plantes se conservent dans un sac en papier, une poche en tissu, un pot en fer, en grès ou en verre, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
6- Pensez à étiqueter votre récipient avec les noms et dates de récolte. Utilisez toujours le même pour une plante afin de ne pas mélanger les arômes.
7- Les plantes sont conservées de préférence dans des bocaux en verre teinté et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année
Commentaires
Bons conseils. J'ai cueilli récemment de l'ortie et je ne savais pas comment conserver mon surplus.J'attend avec impatience les descriptions des plantes...et leur usage en phytothérapie ou en cuisine!
— Ludi, le 26 avril 2006 à 09:21Merci pour toutes ces informations très intéressantes !
— Papilles et Pupilles, le 26 avril 2006 à 12:40Super dossier, merci. J'attends la suite avec interet.
— Gracianne, le 26 avril 2006 à 13:32Est-ce que tu connais un moyen repulsif contre les chats? Ma chatte a adopte mon coin fines herbes comme cabinet, et je n'arrive pas a l'en dissuader.
Alors j'ai le même problème avec mon chien... et j'ai trouvé une solution, mes plantes aromatiques sont dans des gros pots en terre, placés sur des bancs en pierre ou en hauteur, le long des fenêtres, bien serrés les uns sur les autres. C'est impossible ensuite que ton chat puisse escaler cela. Tu peux les déterrer sans problème. L'avantage, c'est qu'en hiver, tu peux les mettre à l'abri sous un haut-vent ou dans une veranda.
— Lilo, le 26 avril 2006 à 13:46Et puis pour ceux qui ont des chients et un potager, je conseille de mettre en bordure un grillage à 1 m de la terre bêchée en laissant une bordure de chient-dent.
Ca m'embete de les mettre dans des pots, la terre de mon jardin est excellente et tres riche, et le thym est plante la depuis plusieurs annees. Une seule solution, se debarrasser du chat. Mais bon, il y a les souris aussi.
— Gracianne, le 26 avril 2006 à 16:00Très instruction ton post !
— MarieT, le 26 avril 2006 à 16:51Mon doigt a fauté, je recommence : très instructif ton post !
— MarieT, le 26 avril 2006 à 16:52Super ce post ! j'ai du tailler ma sauge qui prenait toute la lumière de l'origan, je pensais congeler, je vais peut être plutô sécher.
— Leelooo, le 2 mai 2006 à 08:56Gracianne : des 1/2 gousses d'ail dans la terre pour chasser le chat
den voyon,parceque le chat dérange les plante de Madame,on s'en débarrasse,decidément l'homme blanc a rien compris au loi de notre mére la terre. Il suffit que quelque chose dérange et on s'en débarrasse ou le détruit.je suis éceuré de t'el propos.
— danah, le 10 juillet 2007 à 08:03Bonjour!
— soumar, le 24 juillet 2007 à 13:29Je voulais cueillir de l'ortie mais je ne sais pas quand et comment avoir les bons et en plus je veux savoir comment conserver mon surplus.pourrai je avoir les descriptions des plantes...et leur usage en phytothérapie ou en cuisine
Merçi d'avance
Merci pour ces infos très intéressantes sur ce site.
— Pascal, le 3 août 2007 à 14:50Je suis novice en ce qui concerne la cuisine et même les tisanes. Peut-on faire infuser des fleurs fraiches comme le millepertuis, l'origan, le serpolet ou la sarriette ? En fait les infusions en plantes séchées peuvent-elles être faite avec des plantes fraiches ?
merci d'avance pour la ou les réponse(s)
pascal
Pour les chats ennuyeux, un peu d'essence de géranium peut aider à les déloger. Tout comme pour les poux sur les têtes.
— Babeth, le 4 août 2007 à 12:37Pascal, oui on peut infuser les fleurs et feuilles fraîches. Dans les recettes de tisanes, ce sont souvent les quantités de fleurs sèches qui sont indiquées. Si vous avez des fleurs fraîches, il faut simplement doubler les proportions. Pour 25cl d'eau, on compte une cuillère à café bombée de tisane sèche, une cullère à soupe de tisane fraîche.
— Lilo, le 7 août 2007 à 21:38Très bon dossier, il y a beaucoup de choses intéressantes ! Merci !
— Sachira, le 28 mars 2008 à 16:02Bonsoir,
— Fred, le 23 avril 2008 à 00:40faut il que les conteneurs de plantes soient fermés afin de garder leur propriété ? Il y a un vendeur de plantes au marché local mais celui ci les presente dans des sacs de toiles, ouverts, pas directement sous la lumiere du soleil , mais pas à l'abrit total non plus ( à 'ombre en fait ) . Cela vaut il le coup de lui en acheter car ses sachets sont ouverts la tous les jours pendant au moins 5 - 6 heures ? merci pour vos conseils.
Bonne question Fred. Personnellement quand il m'arrive d'en acheter sur les marchés, je les prends conditionnés dans des sachets kraft. Le fait de les voir exposé à l'air libre (lumière, soleil, poussières) n'est pas un gage de fiabilité. Mieux vaut les choisir en herboristerie spécialisée ;)
— Lilo, le 24 avril 2008 à 14:07Bonjour moi j'aurais voulu savoir quels sont les risque d'altération des plantes et comment les eviter? Tout le rester est très instructif. Merci
— Rajee, le 8 août 2008 à 22:02bonjour, je viens de ramasser du thym et romarin en provence dans un coin ou il pourait y avoir eu qq renard et autre bébètes pour contaminer gracieusement ma récolte.Savez vous si il y a un moyen de la nettoyer efficacement ,ou si les maladies restent qd les plantes ont séchées ,ou encore si l'infusion fait partie des modes de cuisson qui permet de les éliminer?
— tit'marmotte, le 17 avril 2009 à 15:44Bonne question tit'marmotte. L'echinocoque résiste bien à la congélation car ce parasite se plait en milieu humide. En revanche, il ne supporte pas la chaleur et la sécheresse. La meilleure façon de le neutraliser, c'est de cuire ses aliments (au moins 5 minutes à 60°c) ou de les sécher (le manque d'humidité détruit les oeufs).
— Lilo, le 17 avril 2009 à 19:53Pour en savoir plus :
www.foretpriveefrancaise....
fr.wikipedia.org/wiki/%C3...
asso.nordnet.fr/blancfour...
agriculture.gouv.fr/IMG/p...
Ok merci, mais le sèchage au four ca doit amoindrir un chouilla les propriété des plantes non?
— tit'marmotte, le 27 avril 2009 à 11:35Comment faire sécher et conserver des feuilles de citronnelle?
— VINABLO, le 21 août 2009 à 14:17Bonjour!
— noé, le 27 avril 2011 à 16:06Un petit tour chez ma grand-mère ce week-end m'a rappelée combien sont bonnes ses tisanes de plantes sauvages. J'aimerais bien acheter un livre sur les plantes sauvages comestibles, en auriez-vous un à me conseiller, s'il vous plait?
Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.
— eve, le 30 décembre 2015 à 11:37Combien de temps peut-on conserver des plantes séchées avant que leurs propriétés ne s'éventent. Un grand merci pour vos réponses
Eve. Bonne année à tous !