Ingrédients pour 6 personnes 300 g de pâte feuilletée artisanale - farine - 30 g de beurre - 2 grands corymbes de sureau noir (ou 3 moyens) - 130 g de sucre blond de canne - 2 œufs - 1 cuillérée à soupe de purée d'amande - 120 g de poudre d'amande - 1,3 kg de pétioles de rhubarbe rouge et verte
Temps de préparation : 30 minutes
Coût : économique
Niveau : facile

1. Étalez finement la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné en lui donnant une forme carrée.

2. Beurrez (avec 10 g) et farinez une plaque à pâtisserie (ou une tôle). Disposez la pâte feuilletée dessus et ourlez les bords.

3. Secouez les fleurs de sureau pour déloger les éventuels insectes. Retirez les petites tiges vertes (pédicelles) et placez les fleurs dans un hachoir ou un petit mixeur. Mixez-les avec 100 g de sucre, jusqu'à l'obtention d'une pâte.

4. Préchauffez le four à 180 °C. Cassez les œufs au-dessus d'un saladier et fouettez-les avec le sucre de sureau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la purée d'amande et la poudre d'amande.

5. Versez la frangipane obtenue au centre de la pâte feuilletée et nappez-la à l'aide d'une spatule souple.

6. Taillez les pétioles de rhubarbe de façon à les faire tenir sur le fond de pâte et épluchez-les.

7. Disposez-les sur la frangipane et enfournez pendant 35 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajoutez à la surface le reste de beurre (après avoir été découpé en petits morceaux) puis le reste de sucre.