Ingrédients
Pour le gâteau : 200 g de farine semi-complète (100 g de farine de blé type 80 et 100 g de farine de châtaigne pour moi) - 80 g de noisettes - 80 g d'amandes - 80 g de noix - 25 g de graines de tournesol - 25 g de graines de lin - 25g de graines de courges - 100 g de pruneaux dénoyautés coupés en petits morceaux (ou de figues ou d'abricots secs) - 50 g de canneberges (ou de raisins secs) - le zeste d'une orange bio - 2 cuillères à café bombée de poudre à lever - 3 oeufs - 180 ml de sirop d'agave (ou 150 g de miel de thym) - 120 g de purée d'amande - le jus d'une orange
Pour la croûte caramélisée : 20 g de noisettes - 20 g d'amandes - 20 g de noix - 10 g de graines de courges - 10 g de canneberges - 40 g de sirop d'agave - 40 g de sucre roux de canne - 10 g de miel
Temps de préparation : 40 minutes
Niveau : facile
Coût : un peu onéreux mais la dégustation s'étale dans le temps !

1. Préchauffez le four à 180°C. Mixez les noisettes, les amandes et les noix (pas trop finement pour laisser des éclats) et mettez-les dans un grand saladier.

2. Ajoutez la farine, les graines de tournesol, de lin et de courges, les pruneaux, les canneberges, le zeste d'orange et la poudre à lever. Brassez tous ces ingrédients à la main. Faites un puits au centre.

3. Dans un grand bol à part, fouettez tous les ingrédients liquides (oeufs, sirop d'agave, purée d'amande, jus d'orange). Versez le tout au centre du puits puis mélangez avec une cuillère en bois.

4. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfournez pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

5. Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. Posez-le sur une planche en bois.

6. Préparez la croûte caramélisée. Dans une petite casserole, mélangez le sirop d'agave, le sucre roux de canne et le miel. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement roux (vous pouvez brasser régulièrement ce caramel sans risquer la cristallisation, grâce à l'ajout de miel).

7. Versez un peu de caramel sur la surface du gâteau et répartissez harmonieusement les noisettes, amandes, noix, graines de courges et canneberges. Ajoutez le reste de caramel par-dessus afin de bien maintenir les fruits secs.

N.B. : conservez ce gâteau dans un sac en plastique pour éviter qu'il se dessèche.