Ingrédients pour 16 samoussas
8 feuilles de brick - 400 g de tomates coeur-de-boeuf (ou autre tomate à chair pleine) - 1 boite de sardines à l'huile - 80 g de fromage frais de brebis (ou de chèvre) - 8 olives Kalamata
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : moyen (ou facile si vous avez l'habitude de faire des samoussas)
Coût : raisonnable

1. Lavez les tomates et coupez-les en tranches d'1 centimètre d'épaisseur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 3 heures à 130° C, jusqu'à ce qu'elles soient confites.

2. Ouvrez la boite de sardine (gardez l'huile). Détachez la chair des filets en petits morceaux, sans les émietter.

3. Coupez les olives Kalamata en deux et dénoyautez-les.

4. Détaillez le fromage frais de brebis en petits dés d'un centimètre de diamètre.

5. Coupez les feuilles de brick en deux (on obtient 16 demi-disques). Prenez-en un et mettez les autres dans leur sachet pour éviter qu'ils se dessèchent. Rabattez le bord arrondi sur le bord droit de façon à avoir une feuille rectangulaire. Badigeonnez-la avec l'huile de la boite de sardines. Déposez en bas de la feuille un morceau de sardine, une grosse "noisette" de tomate confite, 2 ou 3 dés de fromage frais de brebis et une demi-olive. Pliez les samoussas selon la technique suivante : clic ! Procédez de la même façon avec les 15 feuilles restantes. Quand vous en avez réalisé la moitié, préchauffez le four à 180° C.

6. Disposez les samoussas sur une plaque et enfournez pendant 15/20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.