Le pudding du boulanger, j'en mangeais si souvent quand j'étais petite. Ma mère m'incitait à choisir un éclair au chocolat, une tarte aux cerises ou une "pêche", mais très souvent, je craquais pour ce gâteau de recyclage nourrissant, mêlant une multitude d'arômes (quand on ne sait pas quoi choisir, on prend un pudding !). Parfumé avec du cacao et agrémenté de petits raisins au rhum, il offre une texture fondante, assez proche du clafoutis. Vous avez du pain dur, des restes de brioche, des biscuits mous dans le placard ? J'ai la recette qu'il vous faut !

puddingboulanger2.jpgIngrédients pour 8 personnes
350 g de pain dur, de viennoiseries rassies, de biscuits, de reste de gâteaux... - 700 ml de lait (de chèvre, d'avoine avec un peu de purée de noisette...) - 3 oeufs - 120 g de sucre blond de canne - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 3 cuillères à soupe de cacao en poudre - 50 g de raisins blonds - 20 ml de rhum - 150 g de chocolat noir à pâtisser - 20 g de cerneaux de noix
Temps de préparation : 45 minutes (20 minutes seulement sans la couverture au chocolat et aux noix)
Niveau : facile
Coût : économique

1. Faites bouillir le lait à feu doux.

2. Cassez le pain dur, émiettez les viennoiseries. Disposez-les dans un saladier et versez le lait bouillant dessus. Couvrez et laissez reposer 20 minutes.

3. Mettez les raisins secs dans un bol avec le rhum. Ajoutez de l'eau chaude à niveau.

4. Préchauffez le four à 170°C. Fouettez les oeufs et le sucre de canne, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

5. Mixez le pain et les viennoiseries pour obtenir une pâte épaisse. Incorporez dans le bol les oeufs sucrés, l'eau de fleur d'oranger et le cacao.

6. Égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte (sans mixer).

7. Chemisez un petit moule à manquer (23/25 cm de diamètre) de papier sulfurisé. Versez la pâte et enfournez pendant 1 heure. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

8. Sortez le pudding du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

9. Cassez le chocolat à pâtisser et faites-le fondre au bain-marie. Mixez les noix.

10. Nappez le pudding avec le chocolat fondu, sur la surface et sur les bords, à l'aide d'une spatule souple. Saupoudrez les bords avec les éclats de noix.

11. Placez le gâteau au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster.

D'autres recettes par ici !

Pudding à la fraise
Pudding vénitien