Ingrédients pour 4 personnes : 75 g de brocolis - 75 g de carotte - 50 g de navet jaune - 25 g de trompettes de la mort séchées – 100 g de nouilles japonaises (type Soba ou Sômen) - 75 g de tofu fumé aux graines – 8 g de gingembre frais – 1 oignon – 2 gousses d'ail – 1 petite cuillère à café de miso (ou un cube) – 2 cuillères à soupe d'huile de sésame – 1 cuillère à soupe de sauce soja douce - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de cardamome - graines de sésame
Temps de préparation : 20 min
Niveau : très facile
Coût : économique

1. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.

2. Pelez la carotte et le navet. Coupez-les respectivement en rondelles et en petits dés.

3. Détaillez le brocolis en petits bouquets et rincez-les.

4. Versez l'huile de sésame dans une casserole et laissez blondir l'oignon à feu modéré pendant 2 minutes.

5. Épluchez et râpez le gingembre.

6. Versez 1 litre d'eau, ajoutez les légumes et le gingembre. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Incorporez les trompettes de la mort et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

7. Coupez le tofu en petits dés et mettez-le dans la soupe ainsi que les nouilles. Éteignez le feu. Ajoutez la cannelle, la cardamome la sauce soja, le miso. Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Servez dans des bols individuels et parsemez de graines de sésame.

N.B. : variez les légumes en remplaçant la carotte et le navet par de la betterave jaune, du panais, du persil ou cerfeuil tubéreux, de la rutabaga, le brocolis par du choux de Bruxelles... Les nouilles japonaises, le miso, la sauce soja et le tofu fumé se trouvent en épiceries bio.

D'autres recettes par ici !

Rouleaux d'hiver
Salade asiatique au vinaigre litchi-passion et au lait de coco
Wok de poulet aux légumes d'hiver