Il ne vous reste plus qu'à partir à la pêche aux trésors ce week-end pour tester sans attendre cette recette de pétales de légumes. Elle n'est pas très compliquée à mettre en pratique. Je recommande simplement d'utiliser une friteuse pour réaliser une cuisson en deux temps (à 170°C puis à 190°C) et pour plus de sécurité. N'épluchez pas les légumes, vous obtiendrez un pourtour ondulé et ajoutez un soupçon de fleur de sel.

La plupart des informations historiques de cet article ont été puisées dans un livre que je vous recommande vivement : De mémoire de potagers, de Serge Schall, éditions Plume de carotte.

chipslegumesracines5.jpgIngrédients
Carottes (orange, jaune, blanche, violette...), betteraves (rouge, jaune, rose et blanche...), panais, navets (boule d'or), pommes de terre à chair farineuse - huile de friture (mélange de tournesol, d'arachide et de colza) - fleur de sel
Temps de préparation : 30 minutes (pour un grand saladier de chips)
Niveau : plutôt facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le bain de friture à 170°C. Lavez et brossez les légumes (gardez la peau).

2. Émincez-les très finement avec une mandoline ou la râpe du robot ménager. Épongez-les sur un grand torchon. Préparez deux plats recouverts de papier absorbant.

3. Plongez une poignée de légumes au diamètre le plus petit (carotte, panais, petite pomme de terre, navets) dans le bain de friture. Laissez-les cuire 2 minutes, égouttez et disposez-les dans le premier plat.

4. Procédez de la même façon pour les légumes plus larges comme la betterave. Laissez cuire 3 minutes, égouttez et disposez-les dans le deuxième plat.

5. Augmentez la température de l'huile à 190°C. Plongez les tranches de betterave dans un premier temps, laissez cuire 2 minutes, puis, ajoutez les autres tranches de légume. Poursuivez la cuisson, jusqu'à ce qu'ils se recourbent et fassent du bruit lorsque l'on secoue le panier de cuisson.

6. Égouttez, épongez et salez.

N.B. : ne mettez pas trop de pétales de légumes dans le bain de cuisson, ils colleraient entre eux (une poignée seulement). Ces chips restent croustillantes pendant quelques heures, mais tout dépend de l'humidité de l'air ambiant. Conservez-les dans un sachet en papier et repassez-les au four 3 minutes à 80°C pour les rendre à nouveau craquantes.