La ciboulette, si fluette, si coquette !

Ciboulette sauvage

C'est pas dur de faire des oeufs durs !

Hum... cela dépend des oeufs. Je me souviens avoir écalé une petite centaine d'oeufs de caille mollets lors de mon stage en restaurant gastronomique. C'était folklorique ! Le vrai truc à savoir, c'est qu'il faut immédiatement casser l'oeuf une fois cuit. Enfin, briser, fendiller plutôt. Un petit coup rapide contre la paroi du saladier rempli d'eau glacé, tac ! Et ensuite, on attend quelques dizaines de secondes pour amorcer "l'épluchage". Voici tout de même la procédure à suivre pour réussir ses oeufs durs.

Oeufs durs - Sortez vos oeufs une heure à l'avance pour limiter le choc thermique une fois plongés dans l'eau (ou trempez-les dans une casserole d'eau tiède 10 minutes).
- Disposez-les délicatement dans l'eau modérément en ébullition.
- Utilisez un écumoir, une cuillère à soupe ou tout autre ustensile permettant de les allonger doucement au fond de l'eau.
- Laissez cuire de 9 à 10 minutes pour des oeufs de poules, 1 minute pour des oeufs de caille.
- Pendant ce temps, préparez un saladier rempli d'eau froide et de glaçons.
- Plongez-y les oeufs cuits et cassez-les directement.
- Il ne vous reste plus qu'à les écaler dans l'eau si vous comptez les manger directement.


Questions essentielles et existentielles sur les oeufs durs...

Oeufs durs Qui de l'oeuf ou la poule ?... Non non, ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas débattre de cela ici mais bien répondre à certaines questions utiles (ou pas) en matière d'oeufs cuits !

Pourquoi ne met-on pas les oeufs frais directement dans la casserole avant ébullition ?
Cela augmente le temps de cuisson des oeufs qui perdent un peu plus de leurs vitamines. De plus, en les faisant cuire comme des pâtes, on contrôle mieux la cuisson du jaune (coulant, moelleux ou bien cuit).

Et si je faisais cuire mes oeufs durs au micro-ondes ?
Si vous voulez cuire un oeuf dans la machine à irradier les aliments, il explose, il se venge (et il a bien raison). Apparemment, on peut le faire en disposant les oeufs frais dans un saladier rempli d'eau bouillante. 5 minutes de cuisson sans coquilles qui dépassent et cela fonctionnerait...

Oups, j'ai tout de même cassé un oeuf dans l'eau bouillante et le blanc commence à s'écouler, je le jette ?
Non, surtout pas ! On ajoute simplement un trait de vinaigre pour colmater la brèche. On peut en mettre également directement dans l'eau bouillante pour prévenir les accidents.

J'aimerais tellement centrer le jaune au milieu du blanc !
Si vous y tenez ! Personnellement, je n'en vois pas l'utilité. Juste pour satisfaire ma curiosité, j'ai déjà tenté. Il faut mélanger régulièrement les oeufs durant les 5 premières minutes de cuisson. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur le blog de Caroline, les culino-tests.

Combien de temps garde-t-on les oeufs durs ?
Au réfrigérateur, une bonne semaine s'ils ont encore leur coquille, 24 heures s'ils sont écalés.

Comment reconnaître un oeuf frais d'un oeuf dur ?
L'oeuf dur tourne sur lui-même comme une toupie contrairement à l'oeuf frais qui ne parvient pas à valser sur place.


Les oeufs mimosa transformés en oeufs nénuphar !

Quand j'étais petite, ma mère façonnait les oeufs durs ainsi, "pour que cela fasse plus joli" ! Avec la pointe d'un couteau, on incise le blanc en formant des zigzags. Cette petite présentation sans prétention séduit les enfants et même les grands. Pour réussir vos oeufs mimosa, il faut que les jaunes soient correctement broyés. Pour ce faire, passez-les dans un tamis et écrasez-les avec une corne à pâtisserie (ou une spatule). Les pros font comme cela. C'est rapide et c'est très beau à voir !

Oeufs nénuphar

Voilà, ce billet touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura donné envie de vous balader à la recherche de ciboulette sauvage et de réaliser ce hors-d'oeuvre qui sent bon le printemps. A bientôt avec une recette d'ail des ours !


Ingrédients pour 6 personnes
6 oeufs bio - le même poids de mayonnaise que de jaunes d'oeufs cuits - une dizaine de brins de ciboulette sauvage - 1 pincée de sel
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : assez facile
Coût : économique

Oeufs nenuphar1. Faites cuire les oeufs pendant 9 minutes dans une casserole d'eau bouillante à compter de la reprise d'ébullition.

2. Préparez un saladier rempli d'eau froide et de glaçons.

3. Jetez l'eau bouillante (mieux, gardez-la pour arroser vos plantes), plongez les oeufs dans le saladier et cassez-les rapidement.

4. Écalez leur coquille directement dans l'eau, puis laissez-les refroidir.

5. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur en faisant des zigzags avec la pointe d'un couteau.

6. Tamisez les jaunes puis pesez-les.

7. Mélangez les jaunes écrasés avec le même poids de mayonnaise. Goûtez et salez éventuellement.

8. Lavez la ciboulette et ciselez-la finement. Ajoutez-la aux jaunes d'oeuf-mayonnaise.

9. Garnissez une poche à douille avec cette crème et remplissez les blancs d'oeuf avec.

10. Disposez les oeufs mimosa dans un plat creux, filmez (pour éviter qu'ils se dessèchent) et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

D'autres recettes par ici !

Jambon aux oeufs durs du Morvan
Pâté de Pâques berrichon