"C'est pas de la tarte" est un recueil de recettes qui propose d'abandonner les sempiternelles pâtes brisées, feuilletées et sablées servant de base aux tartes. Fonds de tarte aux céréales (riz, quinoa, polenta, millet, couscous, flocons), aux graines et aux fruits secs, aux fruits et aux légumes, Ninnie passe en revue la plupart des ingrédients phares de la bio. Avec l'aide de Myriam Gauthier-Moreau, à qui l'on doit de superbes photos, elle a réussi le pari de donner envie de cuisiner autrement. Ce qui m'a le plus frappé en feuilletant ces pages au graphisme poétique et lumineux, c'est la créativité des recettes. J'étais littéralement bluffée.

tartelettes "p'tit déj" aux pommes Il faut dire que le thème du livre est unique dans l'édition culinaire et prouve que toutes les bonnes idées n'ont pas été encore écumées sur le marché (qui tourne malheureusement en rond avec les verrines, les cuillères & co). Les mauvaises langues prétendront que les recettes végétariennes sont pauvres en goût et manquent de relief. Mais si je leur mets sous le nez, une tarte de couscous au chocolat garni d’une crème coco-citron vert, des tartelettes rösti au brie fondant et aux raisins frais ou une banana-tarte soyeuse au crumble de cacahuètes, il est fort probable qu’elles capitulent !

J’en suis à ma sixième recette testée et à chaque fois, je me suis régalée. Vous le savez, je ne fais pas partie des blogueuses qui passent la brosse à reluire ou à faire de la publicité à tout bout de champ. Ainsi, lorsque je vous suggère de faire une recette ou d'acheter un livre tête baissée, c'est qu'à mes yeux, ils en valent vraiment le coup ! Par conséquent, je ne saurais que vous recommander vivement de sortir de votre porte-monnaie 9, 90 € pour acquérir ce petit bijou gourmand ! Si vous doutez encore, je vous propose de tester cette recette, la tarte-petit épeautre aux choux de Bruxelles, à la Tomme de brebis et aux noisettes. Bravo Fannie, tu peux être fière de toi !


Pour commander le livre de Ninnie : cliquez ici !


Tarte-petit épeautre aux choux de Bruxelles, à la Tomme de brebis et aux noisettes

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour le fond de tarte
200 g de petit épeautre - le jus d'un citron - 2 blancs d'oeufs - 100 g de tomme de brebis
Pour la garniture
400 g de choux de Bruxelles - 1 oeuf - 50 ml de crème de soja - 1 pincée de noix de muscade - 20 g de noisettes - 30 g de tomme de brebis

1. Cuire le petit épeautre dans deux fois son volume d'eau salée, pendant 40 minutes.

2. Pendant ce temps, retirer les feuilles abîmées des choux de Bruxelles, les laver et les cuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croquants (12 minutes environ). Rincer à l'eau froide.

3. Couper les choux de Bruxelles en deux (ou en quatre comme moi).

4. Dans un bol, battre légèrement l'oeuf, la crème de soja et la noix de muscade.

5. Râper la tomme de brebis (100 g +30 g).

6. Hacher les noisettes et les faire griller légèrement à la poêle.

7. Préchauffer le four à 190°C. Égoutter le petit épeautre.

8. Dans un saladier, le mélanger avec le jus de citron, les blancs d'oeufs et 100 g de tomme râpée.

9. Huiler et chemiser un moule à tarte d'un diamètre de 28 cm environ. Abaisser la préparation (en pressant bien avec la paume de la main) et enfourner pour 4 minutes (2 minutes pour des tartelettes). Réserver.

10. Répartir les choux de Bruxelles sur ce fond de tarte, verser dessus la crème à l'oeuf et au soja. Parsemer de noisettes et de tomme de brebis râpée (30 g restant) et enfourner pour 30 minutes (20 minutes pour les petits moules). Laisser tiédir.

Variantes : vous pouvez remplacer le petit épeautre par des grains de blé (adaptez le temps de cuisson à l'eau selon la durée indiquée sur le paquet) ou du riz complet. Pour des moules à petites brioches, multipliez par 1,5 la quantité des ingrédients du fond de tarte.