Le taboulé originel, comportant plus d'herbes que de blé, est très nourrissant et désaltérant. C'est une salade facile à réaliser mais permettez-moi de vous rappelez quelques points essentiels. Tout d'abord, le boulghour doit être rincé à plusieurs reprises pour le débarrasser de ses impuretés. Les herbes doivent être hachées finement au couteau et non au mixeur car elles ont tendance à exprimer leur jus amer. Les orientaux ont l'habitude de retirer la peau et les pépins des tomates (chose que nous, occidentaux, faisons rarement dans nos salades). Auparavant, je laissais reposer le taboulé au moins une nuit pour que les saveurs se mélangent. Grâce à une suggestion pertinente de l'Épice, je le laisse désormais une petite heure au frais pour que les herbes restent bien fraîches.

On comprend mieux pourquoi les industriels de l'alimentation nous proposent leur taboulé bas de gamme. Cela prendrait trop de temps, se conserverait moins longtemps et, surtout, cela ne serait pas rentable ! Prendre trente minutes de votre temps pour faire (re)découvrir un vrai taboulé, pourquoi pas lors d'un barbecue, voilà ce que je vous propose d'ici ce week-end. Promenez-vous sur les marchés, achetez des tomates gorgées de soleil, du persil plat, de la coriandre, de la menthe pour concocter cette salade qui réveille les papilles !

Ingrédients pour 4 personnes
150 g de boulghour (blé concassé) - 200 ml d'eau tiède - 150 ml d'huile d'olive - 2 citrons - 1 grosse botte de persil plat - 1/2 botte de coriandre - 10 branches de menthe - 3 tomates mûres - 1 oignon blanc ou rouge - 1 cuillère à soupe de cumin - 3 pincées de piment en poudre - 1 bonne pincée de sel
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Portez une casserole d'eau à ébullition.

2. Rincez abondamment le boulghour dans de l'eau fraîche.

3. Pressez le jus des citrons.

4. Versez les 200 ml d'eau, l'huile d'olive, le jus des citrons et les épices dans un saladier. Fouettez avec une fourchette et mettez le boulghour dedans.

5. Plongez les tomates dans la casserole d'eau bouillante et laissez frémir 20 secondes.

6. Rafraîchissez les tomates et retirez leur peau (émonder) avec la pointe d'un couteau. Coupez-les en 4 et retirez les pépins. Détaillez-les en petits dés. Ajoutez-les sur le boulghour avec le sel.

7. Epluchez l'oignon et hachez-le finement. Ajoutez-le sur les tomates.

8. Lavez les herbes, essuyez-les sur du papier absorbant, équeutez-les. Hachez-les finement avec un couteau chef ou un hachoir berceuse. Versez-les dans le saladier. Couvrez avec une assiette.

9. Placez le taboulé au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis mélangez le tout avec une fourchette. Laissez reposer 30 minutes de plus avant de déguster.