vendredi 26 juin 2009
Taboulé libanais

C'est fou comme les marques industrielles parviennent à dénaturer un plat. Le taboulé en est malheureusement l'illustre exemple - sans oublier les carottes râpées, la salade piémontaise... Qu'il vienne de la cantine du lycée, du resto d'entreprise ou des barquettes du supermarché, il y a toujours cet arrière goût étrange, amer et piquant. A la base, le tabbouleh est une salade d'herbes à laquelle on ajoute des tomates, des oignons et du blé. D'ailleurs très souvent, on peut lire ou entendre que le vrai taboulé se fait tantôt avec de la semoule (en Afrique du nord), tantôt avec du boulghour (au Moyen-Orient). Dans tous les cas, les deux sont faits à base de blé dur. Contrairement à ce que prétendent les (faux) puristes, il n'y a donc pas une seule et authentique recette de taboulé mais une multitude de versions : marocaine, arménienne, turque, syrienne, libanaise. Quoiqu'il en soit, à partir du moment où vous le ferez vous-même, avec des produits bien frais, vous vous régalerez de sa simplicité.
Le taboulé originel, comportant plus d'herbes que de blé, est très nourrissant et désaltérant. C'est une salade facile à réaliser mais permettez-moi de vous rappelez quelques points essentiels. Tout d'abord, le boulghour doit être rincé à plusieurs reprises pour le débarrasser de ses impuretés. Les herbes doivent être hachées finement au couteau et non au mixeur car elles ont tendance à exprimer leur jus amer. Les orientaux ont l'habitude de retirer la peau et les pépins des tomates (chose que nous, occidentaux, faisons rarement dans nos salades). Auparavant, je laissais reposer le taboulé au moins une nuit pour que les saveurs se mélangent. Grâce à une suggestion pertinente de l'Épice, je le laisse désormais une petite heure au frais pour que les herbes restent bien fraîches.
On comprend mieux pourquoi les industriels de l'alimentation nous proposent leur taboulé bas de gamme. Cela prendrait trop de temps, se conserverait moins longtemps et, surtout, cela ne serait pas rentable ! Prendre trente minutes de votre temps pour faire (re)découvrir un vrai taboulé, pourquoi pas lors d'un barbecue, voilà ce que je vous propose d'ici ce week-end. Promenez-vous sur les marchés, achetez des tomates gorgées de soleil, du persil plat, de la coriandre, de la menthe pour concocter cette salade qui réveille les papilles !
Ingrédients pour 4 personnes
150 g de boulghour (blé concassé) - 200 ml d'eau tiède - 150 ml d'huile d'olive - 2 citrons - 1 grosse botte de persil plat - 1/2 botte de coriandre - 10 branches de menthe - 3 tomates mûres - 1 oignon blanc ou rouge - 1 cuillère à soupe de cumin - 3 pincées de piment en poudre - 1 bonne pincée de sel
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Portez une casserole d'eau à ébullition.
2. Rincez abondamment le boulghour dans de l'eau fraîche.
3. Pressez le jus des citrons.
4. Versez les 200 ml d'eau, l'huile d'olive, le jus des citrons et les épices dans un saladier. Fouettez avec une fourchette et mettez le boulghour dedans.
5. Plongez les tomates dans la casserole d'eau bouillante et laissez frémir 20 secondes.
6. Rafraîchissez les tomates et retirez leur peau (émonder) avec la pointe d'un couteau. Coupez-les en 4 et retirez les pépins. Détaillez-les en petits dés. Ajoutez-les sur le boulghour avec le sel.
7. Epluchez l'oignon et hachez-le finement. Ajoutez-le sur les tomates.
8. Lavez les herbes, essuyez-les sur du papier absorbant, équeutez-les. Hachez-les finement avec un couteau chef ou un hachoir berceuse. Versez-les dans le saladier. Couvrez avec une assiette.
9. Placez le taboulé au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis mélangez le tout avec une fourchette. Laissez reposer 30 minutes de plus avant de déguster.














Commentaires
j'adore le taboulé moi..... Bravo pour ta recette qui change de la mienne. gros bisous
— maudou, le 27 juin 2009 à 00:55maud
C'est amusant parce que la semaine dernière, tu nous parlais de fines rattes du Touquet, et je m'apprêtais à en cuisiner. Et là, je viens de faire un taboulé libanais hier soir, selon la recette de Sahten.
— La Mangue, le 27 juin 2009 à 05:25Jamais deux sans trois ?
je me méfie des taboulés comme de la peste, car autant je peux me régaler de certains, je déteste les autres.
— Flo, le 27 juin 2009 à 08:09je n'en ai jamais fait, mais je pense que ta recette sera mon premier ;)
je viendrais te tenir au courant.
c'est ma fille (Marionnette) qui m'a ramené la recette, apprise chez des amis libanais et c'est devenu "le vrai sinon rien" et surtout pas ces patouilles semoule-tomates-poivrons servis dans les buffets des fêtes estivale...
— souris, le 27 juin 2009 à 08:43dans la même veine des salades d'été parfumées et nourrissantes la salade fattouche,à essayer et adopter !!
Ces salades industrielles ont toutes le même goût. C'est pourtant si simple de préparer un taboulé et bien plus économique. Avec des herbes aromatiques fraîches et de bonnes tomates juteuses ça n'a vraiment rien à voir.
— Hélène, le 27 juin 2009 à 09:09recette lue et adoptée ! grand merci.
— mazel, le 27 juin 2009 à 10:27et j'adore le commentaire avant-recette.
J'adore le taboulé libanais! Ta version ressemble pas mal à celle que j'ai faite récemment. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de taboulé marocain, ça n'existe pas (à part dans l'imaginaire français)! C'est une recette du Moyen-Orient. Mariée à un marocain, j'ai effectué bon nombre de voyages au Maroc, ce plat ne figure jamais sur les tables marocaines!
— Amandine, le 27 juin 2009 à 10:52Merci pour vos commentaires ! Souris, je ne connais pas la salade Fattouche, si tu as la recette, je suis preneuse !
— Lilo, le 27 juin 2009 à 11:35Amandine, je veux bien te croire et après vérification, le taboulé n'est pas mentionné dans le grand livre de la cuisine marocaine de Fatema Hal. Mais en ce qui me concerne, j'en ai mangé à chaque fois que je suis allée au Maroc ! Et pas que dans les restos des hôtels, même dans des petites auberges aux portes du désert. Après, je pense qu'en effet, ce n'est pas un plat typiquement marocain, mais arabe, de manière générale. Par conséquent, il s'est démocratisé dans les pays parlant cette langue.
La salade Fattouche est plus facile à faire (il faut couper les légumes plus gros :p) et délicieuse!!
— L'épice, le 27 juin 2009 à 12:10Par contre, en bonne libanaise que je suis, je dois rectifier un petit point: notre taboulé se mange ultra-frais! on ne le laisse pas reposer toute une nuit, sinon, le boulghour se gorge de jus, les tomates ramollissent et le persil sort son jus (vu que ce taboulé est surtout constitué de persil et de menthe, c'est vraiment important de "respecter" ces herbes)... en gros, j'ai toujours vu le taboulé préparé à la dernière minute et si ce n'est pas le cas (resto douteux ou autre) ben il est vraiment pas bon!
sinon, tout à fait d'accord avec toi: les taboulés industriels sont immondes! pratiques, je l'admets, mais immondes!! :p
Les taboulés industriels, c'est aussi 90% de semoule et seulement quelques petits bouts de tomate par-ci par-là... alors qu'il est tellement simple d'en faire soi-même.
— Adeline, le 27 juin 2009 à 13:09D'habitude, je le fais à la semoule, mais votre recette me donne bien envie de varier un peu. Bon week-end.
Depuis que j'ai acheté le fameux couteau épluche tomate je ne fais plus de tomates crues sans les éplucher et c'est un régal.
— henriette, le 27 juin 2009 à 16:30J'ai essayé de trouver votre livre mais la libraire m'a répondu qu'elle était en rupture de stock de ce livre, je cite "aussi beau que bon" je devrai patienter un peu.
Merci de vos recettes
Que ton site est beau!
— unefleurenville, le 27 juin 2009 à 16:47Je m'y retrouve bien dans la présentation, les photos, le choix des plats!! Un Grand MIAM!
Hummmm !
— Marie Charrier, le 27 juin 2009 à 21:11Comme dit amandine, le taboulé marocain, n'existe pas.
— leonine19, le 27 juin 2009 à 21:27MERCI lILO pour cette recette rafraîchissante appréciée en cette période estivale...j'ai souvent qq difficultés lors de la cuisson de mon boulghour...je vais tester ta recette!
— NIC, le 27 juin 2009 à 21:44Bon dimanche !
En cette saison rien de mieux qu un taboulé. on a beau n etre que deux chez moi hj en fait toujours un grand saladier...tellement pratique a emporter pour la pause dejeuner au boulot.
— elsa, le 27 juin 2009 à 22:01Le libanais je le mange au resto...je pense pas a achetr une botte de persil...^^
merci de donner ta recette car je suis a cours de variante...
a bientot pour de nouvelles recettes...
En cas de rupture de stock de boulghour ou de semoule, la quinoa est un remplaçant de premier ordre ! Cela donne du craquant et de la fraicheur très agréable. De même que le goût de la graine est peut être plus doux en bouche. Je confirmes que plus il y a d'herbes fraiches finement ciselées plus c'est un régal !!
— SAMsara, le 27 juin 2009 à 22:04Juste pour la répétition qui fait plaisir, ce blog est un régal pour mes yeux et mon imagination culinaire : ) Merci
Il y a fort longtemps, un ami libanais me confia sa recette de taboulé identique à la tienne Lilo excepté l'oignon rouge qui était blanc !
— francoise, le 28 juin 2009 à 07:52Depuis je la fais ainsi, sinon rien ...
Taboulé voudrait dire salade d'herbes, m'avait il dit
Merci Lilo et bravo !
ma maman a toujours eu la patience de faire le taboulé elle même (avec la semoule cuite dans le citron, il faut donc le préparer 1 à 2 jours à l'avance). il ne ressemble pas vraiment au tien, qui me rappelle d'autres souvenirs délicieux... l'abondance d'herbes le rend rafraîchissant comme sa couleur (rien à voir, vraiment avec les barquettes mensongères des supermarchés)
— les chéchés, le 28 juin 2009 à 09:29bon dimanche plein de soleil...
C'est la version libanaise que je préfère, avec un bouquet entier de persil et de menthe, et peu de bulghour! ça sent l'été!
— Dominique (de vous à moi...), le 28 juin 2009 à 09:34J'adore la cuisine libanaise!!!
— Yolanda, le 28 juin 2009 à 10:46Vendredi c'était la fête de l'école de fiston. Les mamans devaient préparer du taboulé. Le buffet était une belle illustration de la diversité des recettes( pas toujours réussis!)et effectivement l'utilisation abondante d'herbes fraiches faisait la différence.
— zazie mute, le 28 juin 2009 à 10:59J'adopte ta recette pour le week-end prochain.
la version maternelle est encore différente mais une chose est sûre et tu l'as dit : la version industrielle est vraiment infecte
— marion, le 28 juin 2009 à 14:42Et si j'en mettais un en route pour ce soir ? ^^
Ta photo si simple émane de la fraîcheur, elle est magnifique! Concernant le taboulé, tu as tout à fait raison, malheureusement beaucoup le connaisse qu'industriel (terrible) et il y a en effet plusieurs versions. La tienne en tous cas me plait!
— Dada, le 28 juin 2009 à 18:00rectte parfaite , comme toujours .petit bémol en ce qui concerne le temps d'immersion des tomates dans l'eau bouillante :une minute , c'est beaucoup trop ! la chair viendra avec la peau .Personnellement, je compte entre dix et quinze secondes, selon la maturité
— jean-charles ROLIN, le 28 juin 2009 à 22:07J'adore cela. Chez nos amis libanais, nous le mangeons dans des feuilles de salades (comme les nems).
— Anne (Papilles et Pupilles), le 29 juin 2009 à 10:54Pour la fattouche, tu en as une recette ici : papillesetpupilles.blogsp...
La photo est moche (tout début de mon blog mais la recette est délicieuse ;) )
Comme tu le dis si bien, il existe une multitude de taboulé. Parmi mes basiques, je possède 4 ou 5 recettes différentes, taboulé à la fêta (très bon), à la menthe, aux légumes d'été. Bref c'est la salade de l'été, rapide et bonne, à préparer le matin pour le soir.
— j_fleur, le 29 juin 2009 à 12:00Simple, de saison impeccable :) Au fait j'ai ton livre superbe ;)
— Recettes bio, le 29 juin 2009 à 16:53merci pour cette jolie recette!ce taboulé doit avoir des saveurs puissantes et raffinées qui me plairaient!
— marie, le 29 juin 2009 à 17:04Ohlala, je crois bien que tu es la première personne à décrire exactement ce que je n'aime pas dans le taboulé industriel, ce goût si particulier et désagréable, qui fait que tout le monde me prend pour une folle quand je dis "non merci, je n'aime pas le taboulé"!
— Pich, le 29 juin 2009 à 19:30Pour ça : merci, je ne suis pas folle!
Et ensuite, merci pour cette recette, que je vais m'empresser de tester au plus vite!!
Mmmm... chez moi, on fait gonfler la semoule dans le jus des tomates, l'huile et le citron toute une nuit. Pas d'eau, pas de cuisson. C'est à tomber.
— Akä, le 29 juin 2009 à 22:59Absolument d'accord avec toi, les taboulés, carottes râpées industriels ne sont que des ersatz. Rien ne peut être comparé à la fraîcheur d'un taboulé fait maison. Moi je le prépare la veille, ou le matin pour le soir, j'ai juste tendance à forcer sur le citron car j'adore ça. Merci pour ta recette, bonne journée.
— Canotte, le 30 juin 2009 à 08:41Je ne m'attendais pas à un tel succès ! Merci pour vos commentaires, vos suggestions sur cette recette qui fait toujours débat.
— Lilo, le 30 juin 2009 à 15:33L'épice, j'ai souvent lu que le taboulé devait reposer une nuit, mais après avoir vu ton commentaire, j'ai refais la recette, en laissant juste une heure de repos au réfrigérateur. Et tu as raison, elle est meilleure, le goût des herbes est préservé. J'ai mis à jour la recette, merci !
Françoise, il parait que l'on met plus de l'oignon blanc que de l'oignon rouge. Je vais également proposer les deux variétés dans la recette.
Jean-Charles, également d'accord avec vous, 1 minute pour ébouillanter les tomates, c'est trop. D'autant plus que lorsque je le fais, je dois les laisser pas plus de 20 secondes.
Grâce à vos commentaires, moi aussi j'apprends beaucoup de choses, merci :)
comme tu as raison. je n'aimais pas le taboulé car je ne connaissais que le taboulé industriel et quand j'ai mangé pour la première fois un vrai taboulé, j'ai demandé ce que c'était ! j'ai un traiteur libanais qui en fait un excellent à côté de chez moi donc j'ai un peu tendance à aller chez lui mais je sais désormais où trouver la recette et l'histoire.
— marie, le 30 juin 2009 à 17:53Pwoua le taboulé industriel ! ma hantise : être invitée à un barbecue : souvent merguez sandwich ou crudités et taboulé industriels : une horreur !!!
— mimizen, le 1 juillet 2009 à 06:59une carotte râpée est tellement délicieuse lorsqu'elle est maison... quant à ton taboulé, je le teste tantôt !
S'il ne demande qu'une heure d'attente c'est encore mieux !
Un prix pour celle qui nous fait saliver ...
— les loups, le 1 juillet 2009 à 07:12Pour en savoir plus, un p'tit tour chez nous ...
Je tombe sur ta recette de taboulé libanais à l'heure du déjeuner. J'en ai trop envie. Il n'y a rien de mieux qu'un vrai taboulé maison. On en veut encore !
— Steph, le 1 juillet 2009 à 12:16Rien qu'à lire la recette, on ressent une bouffée de fraîcheur bien agréable! Ca donne bien envie!
— jolieplantebleue, le 1 juillet 2009 à 16:49Et bien contente de voir que j'ai pu apporter ma trèèèès modeste contribution à ta recette, oh Toi Lilo, grande chef de la blogo! ;)
— L'épice, le 2 juillet 2009 à 09:51(oui, modeste: je n'ai fait que répéter ce que j'ai vu ma môman faire :p)
Bon appétit, en tous cas! ;)
ce taboulé libanais un régal !!! mon préféré, je l'ai découvert dans un restaurant libanais de Bordeaux (un vrai)
— Maclarelisa, le 2 juillet 2009 à 10:09Une recette très fraîche idéalepar ces grosses chaleurs. tous les commentaires sont interessants, plein de choses à retenir sur ce taboulé et les autres
Le taboulé c'est vraiment une excellente idée, tout à fait de saison !!!
— othom, le 2 juillet 2009 à 20:35He bien! Merci de toutes ces informations et rectifications. Elle a l'air delicieuse cette recette!
— lauresophie, le 2 juillet 2009 à 21:23bon week end
Coucou me revoilou... Anne a répondu à ta question pour la fattouche et c'est exactement ma recette, goûtée chez des amis libanais(et trouvée dans "la cuisine libanaise" petits pratiques Hachette). J'apporte un bémol à son mode de cuisson du pain libanais au grille pain : ce pain est trés fin et comme on le dédouble, c'est à la seconde près : mes enfants ont ainsi mis le feu au grille pain; ça reste un souvenir épique et drôle mais prudence !! utiliser le grill du four, en surveillant !!!
— Souris, le 3 juillet 2009 à 09:50La cuisine libanaise est un vrai trésor de goûts et leurs repas de famille où chacune apporte un plat sont un pur délice par la variétés des recettes, la légéreté, les saveurs (les kibbés ont marqué mon fils comme certaine madeleine)
j'adore le taboulé tu m'as donné envie d'en faire ce soir tiens ! :) merci !!
— Mam'zelle Emie, le 3 juillet 2009 à 14:59Merci pour toutes ces informations.
— Syl, le 3 juillet 2009 à 15:52C'est vrai que ton taboulé doit avoir un autre gout que celui de la grande surface, que personnellement je n'aime pas .
ça n'a vraiment rien à voir...
Je me damnerais pour un taboulé de ce genre et ce que tu dis sur les méfaits de la version industrielle est très juste ! J'aime beaucoup l'idée d'ajouter du cumin.
— Le confit c'est pas gras, le 3 juillet 2009 à 15:56Cette recette de taboulé, ce sont des amis libanais qui avaient ouvert un restaurant (libanais évidemment) à Toulouse qui me l'avait volontiers donnée. Ils sont rentrés au pays et je les regrette. Pour leur cuisine et pour leur gentillesse et leur ouverture d'esprit. Que de discussions et d'échanges autour d'un café servi dans leurs petites tasses de terre cuite et avec leur cafetière spéciale.
— Gragra, le 4 juillet 2009 à 14:06Le taboulé industriel est une véritable horreur, tant en goût qu'en calories inutiles et qu'en manque de vrais nutriments. En plus, à présent, ils le font au poulet et d'autres choses immondes !!
Merci Lilo pour ce blog que je viens régulièrement consulter. Il est beau, construit de façon intelligente et avec des recettes assorties de superbes articles.
Bravo, continuez à nous régaler tant au sens propre qu'au sens figuré !!
Je suis désolée mais il n'y a JAMAIS de coriandre dans un taboulé libanais. Je suis mariée à un Libanais, j'ai vécu longtemps au Liban, je continue à y aller de temps en temps. J'ai eu la chance d'apprendre à cuisiner avec ma belle mère qui était un cordon bleu reconnu par tout son entourage. Que ça soit dans les restaurants ou chez des particuliers, je n'ai jamais vu, encore moins goûté, de taboulé à la coriandre. Je suis désolée d'être aussi catégorique, mais on a tellement dévoyé la recette que je ne peux que réagir. Je ne sais où tu habites, mais je donne des cours de cuisine libanaise à l'Office à Toulouse. Sans rancune, tu peux consulter la recette du "VRAI" taboulé sur mon blog, je te laisse le lien. Bon weekend. Bises.
— monique, le 4 juillet 2009 à 14:11www.traiteur-a-domicile.n...
(mes photos ne sont pas terribles, mais tu peux faire confiance au goût)
www.loffice-cuisine.com/p...
Bonjour Lilo!
— Bea, le 4 juillet 2009 à 23:42Je viens de recevoir ton livre et - bien sûr - j'adore!
Et hier j'ai testé aussi ta recette de tabbouleh, délicieux! Je le fais un peu différemment d'habitude, mais là, je voulais tester ta version et ce fut une excellente idée ;)
Le taboulé est l'une de mes salades d'été préférée. Je varie en employant de la semoule de couscous ou du boulghour. Par contre je ne mets pas de coriandre car je n'aime pas du tout le goût.
— Marie Flo, le 5 juillet 2009 à 19:25Faites avec des tomates cultivées en pleine terre et des ingrédients de qualité c'est un plat délicieux
Lilo, peux tu me venir en aide ..pour le 15 Août , j'ai un buffet champêtre à préparer pour 60 personnes , midi et soir ...aurais tu des idées simples ? je n'en doute pas ...
— sourik, le 5 juillet 2009 à 21:01je pense que cela pourrait rendre service à d'autres lecteurs , car l'été , ça rime avec l'esprit de fête , non?
merci de ta réponse
En cherchant la vraie recette du taboulé libanais, je suis tombée par hasard sur votre blog. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une personne qui manie aussi bien la plume que le manche de la casserole ! Alors là, j'applaudis des deux mains ! Ces deux domaines me passionnent aussi et je me suis délectée de vos présentations en amont des recettes.
— Chris, le 5 juillet 2009 à 22:58Dans la rubrique "art de vivre", j'ai aussi adoré la description de l'arrivée du printemps.
Ca fait une heure que je lis les recettes, les commentaires, l'interview de Mamina dont j'ai découvert le blog depuis quelques mois.
Votre magnifique blog est maintenant dans mes favoris.
Merci pour tout et comptez sur moi pour y revenir.
Complètement d'accord , rien de pire que le taboulé industriel ultra sucrée avec ce je ne sais quoi de mélange d'arômes donnant lieu à un truc infame !! Beurk ! Alors que le taboulé libanias si tellement simple et surtout tellement bon !! Version sans coriandre pour moi également mais moitié persi let moitié menthe !
— Aurore, le 6 juillet 2009 à 12:57Bonjour Lilo... C'est la première fois que je laisse un commentaire, pourtant, j'adore ton blog...
— Julie, le 6 juillet 2009 à 15:41Cette recette nous a rappelé un délicieux taboulé dégusté il y a 7 ans dans un petit restaurant libanais de Lyon... Moment nostalgie! Nous avons dégusté celui de ta recette samedi soir, sur la plage de Lacanau, au coucher du soleil... Dépaysement garanti!! Merci pour cette recette, elle est délicieuse!
merci pour cette belle recette que je ne tardera pas à essayer!
— ln, le 6 juillet 2009 à 22:37J'ai eu comme cadeau pour la fête des mamans ton magnifique livre et je dois dire que c'est un réel plaisir d'y plonger régulièrement, toutes les recettes que j'ai essayé sont vraiment extras!!!
Et je pense que mine de rien , un tome 2 tout aussi sympa se profile!
il faut croire que j'ai été bien formattée par les taboulés version industrielle alors. zhom a ramené un taboulé d'un restaurant libanais l'autre jour, et j'ai dis: non non non, ça n'est pas du taboulé ça. il y avait en effet beaucoup d'herbes et peu de semoule...
— flemmarde, le 7 juillet 2009 à 09:59mais au moins, maintenant, je sais que j'avais tout faux. je suis bien tentée par cette chouette recette... surtout avec cette chaleur!!
un vrai régal qu'un repas de mezze avec un taboulé au persil plat bien citronné.
— anitaa, le 7 juillet 2009 à 20:48miam
Lilo, ta version me plait beaucoup ! Je mets habituellement surtout de la menthe, qui pousse en abondance dans le jardin, oubliant la coriandre qui a goût bien particulier et parfume divinement les plats. Je vais l'essayer, c'est parfait l'été avec quelques viandes au barbecue... Bouh quelle pluie aujourd'hui, je vais plutôt faire des crêpes !
— Corélie, le 8 juillet 2009 à 17:03j'en ai fait hier soir avec ta recette. bon, j'ai dû modifier pour m'adapter à ce que j'avais dans mes placards: semoule de blé dur parce que pas de blé concassé, et j'ai pas mis de persil parce qu'il n'y en avait plus. mais tout le reste y était, c'était très bon.
— flemmarde, le 10 juillet 2009 à 09:31j'habite au maroc, donc en effet ici, on épluche tout le temps les tomates. ils ont une technique pour le faire facilement sans ébouillanter les tomates: "gratter" la peau de la tomate avec le couteau à 90°, en fait, ça "décolle" la peau. bon, ça va plus vite avec l'eau bouillante, j'avoue.
voilà, merci encore pour cette recette très fraiche.
Désolée de ne pas avoir répondu à vos commentaires plus tôt, je m'étais absentée quelques temps ;) Merci une fois encore pour vos commentaires ! Je me doutais que cette recette relancerait l'éternel débat de la vraie recette de taboulé. Alors pour te répondre Monique, oui, la version libanaise n'inclut pas toujours de la coriandre mais moi j'aime bien ! En revanche, comme moi auparavant, tu laisses mariner la salade toute une nuit, alors d'autres libanaises préconisent de la faire au dernier moment, comme quoi, les versions différent selon les familles.
— Lilo, le 10 juillet 2009 à 20:43Sourik, je suis désolée, mais je n'ai pas le temps d'élaborer des menus pour 60 personnes ! J'ai déjà du mal à m'en sortir avec mes bocaux, mon travail et le quotidien...
Je vous retrouve très vite avec une nouvelle recette, je ne vous oublie pas !
ce beau taboulé me fait bien envie!
— Géraldine, le 12 juillet 2009 à 06:25Je ne préconise pas de laisser mariner toute une nuit (moi, je le fais au dernier moment) mais le fait de tout couper en superposition SANS MELANGER permet de garder toute la fraîcheur (quand on veut s'avancer pour un mezzé qui est long à préparer!), et une fois mélangé, le taboulé est comme s'il venait d'être coupé. Bon weekend. Bises.
— monique, le 12 juillet 2009 à 06:50Ah je comprends mieux Monique ! Du coup, je crois que nous allons toutes être des pros du taboulé libanais :)
— Lilo, le 12 juillet 2009 à 12:32il est vraiment exellent et les couleurs sont vraiment rafraichissantes.
— charoufa, le 14 juillet 2009 à 16:43bises charoufa.
Je suis peut-être assez exigeante sur la question, mais je le répète chaque fois que je donne un cours de cuisine libanaise. Tu devrais lire ce que j'en dis à la fin de ma recette du Taboulé. C'est malheureusement une déformation professionnelle (je suis prof de lettres de formation!) d'être aussi rigoureuse. Cela dit, je trouve ton blog super et je me régale à m'y promener. Bonne fin de journée. Bises.
— monique, le 14 juillet 2009 à 19:09www.traiteur-a-domicile.n...
Merci pour ce joli blog
— lala, le 16 juillet 2009 à 10:51mais n'y a t'il pas une erreur dans les proportions de liquide?
200ml d'eau et 150ml d'huile? le taboulé flottait...
Justement, mon Loulou a prévu de me faire son taboulet ce soir. Lui, il ne met pas de semoule, juste du persil, des tomates et des oignons principalement.
— Ellaë, le 12 août 2009 à 10:17Qui peut m'aider à récupérer mon plat?
— Nath72, le 23 août 2009 à 16:18En voulant acheter des graines sans gluten pour ma tante avant l'été, on m'a dit que je pouvais faire du taboulet avec du millet, ce que j'ai essayé de faire hier. Mais je n'ai pas vérifier la recette et l'ai fait avec du millet cru!
ce matin, le plat était toujours immangeable. merci pour les commentaires
Rien que la photo, je fond !!!
— Paul, le 24 août 2009 à 11:03Merci pour ce blog.
le vrai taboulé libanais est vraiment vert: il y a nettement moins de boulgour (fin surtout) et pas de coriandre.
— loubnane, le 27 août 2009 à 20:31Bonjour.
— Li@, le 31 août 2009 à 10:44J'ai tout suivi... mais mon boulgour n'a pas absorbé tout le jus... c'est du boulgour gros que j'ai utilisé. Avez vous une idée? d'habitude, je le fais cuire dans l'eau bouillante une dizaine de minutes.
Il fallait utiliser du bourghoul fin et non gros réservé pour être cuisiné comme le riz, pilaf par exemple. Va voir la recette du taboulé sur mon blog, au fond je mets une explication pour le bourghoul. Bonne journée.
— monique, le 1 septembre 2009 à 09:31www.traiteur-a-domicile.n...
Ah ! Voilà une recette que j'affectionne particulièrement ! J'en fais régulièrement, et, à chaque fois, nous nous régalons... (sans coriandre, pour moi, mais je vais essayer avec, d'autant qu'on en a tout plein dans le potager).
— Anne P., le 2 septembre 2009 à 08:09Je te souhaite une excellente rentrée, après ton séjour à Belle-île, duquel j'imagine tu vas nous rappporter un tas de magnifiques photos... J'ai hâte de les voir !
Amitié,
Anne
Étant Libanaise la vrai recette du TABOULET n'est pas celle écrite au dessus.
— Libanaise, le 26 octobre 2009 à 11:58Le taboulet se prépare avec du persil, des tomates, 1 oignon, de la menthe (tous ces ingrédients finement coupés), un peu de blé concassé (trempé préalablement dans le l'eau pour qu'il soit ramoli et essoré dans la main), du citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre doux (épicerie libanaise). On ne fait rien bouillir et pas de cumin et pas de piment (sauf pour les amateurs de piments).
Ça c'est la vrai recette du TABOULET LIBANAIS.
quel beau taboulé le libanais ! c'est celui que je préfère !
le fait maison, rien de mieux, j'en faisais très souvent ! je vais en refaire !
le tien doit être terrible comme le mien, je vais le tester !
bravo pour tes jolies recettes , très originales !
bye bye
— Tersa, le 12 août 2012 à 18:53