Ingrédients pour 12 flapjacks
200 g de flocons d'avoine - 100 g de beurre (ou de purée d'amandes) - 80 g de sucre de canne - 100 g de miel - 50 g de noisettes - 50 g de raisins secs - 30 g de graines de tournesol - 30 g de pomme séchée - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 pincée de sel
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre, le sucre de canne et le miel dans une casserole. Portez doucement à ébullition et mélangez régulièrement pour que le beurre fondu se mêle bien aux sucres.

2. Concassez les noisettes au couteau. Découpez en petits dés la pomme séchée.

3. Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les noisettes, la pomme séchée, les raisins secs, les graines de tournesol, la cannelle et le sel.

4. Ajoutez le mélange beurre-sucre et mélangez avec une grande fourchette.

5. Versez ce mélange dans le fond d'un moule carré (25 x 25 cm) ou rectangulaire (25 x 30 cm) et aplatissez la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfournez pendant 15/20 minutes jusqu'à ce que cela soit bien doré.

6. Sortez le moule du four, aplatissez de nouveau avec la cuillère à soupe et attendez 10 minutes avant de prédécouper des parts rectangulaires avec un couteau aiguisé ou une roulette à pizza. Laissez refroidir deux heures à température ambiante.

7. Cassez le bloc de céréales entre vos mains, les barres se défont toutes seules. Pour la finition, vous pouvez redécouper les bords et grignoter les petits morceaux restants.

N.B. : conservez les flapjacks dans une boite recouverte de papier sulfurisé mais non fermée (ils deviendraient mous). Si votre cuisine est humide, il se peut que les barres ramollissent. Remettez-les au four quelques minutes à 160°C et elles redeviendront croustillantes après refroidissement.


D'autres recettes par ici !

Granola