Même s'il paraît plus commode d'utiliser des crevettes roses, je prends souvent des crevettes grises pour leur provenance des côtes atlantiques. Contrairement à leurs cousines tropicales surpêchées, les "boucauds" sembleraient moins menacés. Par ailleurs, étant issus de pêche locale, ils n'ont pas voyagé des milliers de kilomètres pour arriver jusqu'à nous. Leur décortiquage peut sembler fastidieux, je vous l'accorde, et c'est la raison pour laquelle je réalise cette étape devant un bon film ! A défaut de crevettes grises, vous pourrez ajouter du thon germon ou du poisson fumé.

La technique de roulage n'est pas compliquée, c'est la même que pour les nems. Rendez-vous sur le blog de Dara qui désacralise ce tour de main asiatique. Ces rouleaux d'hiver se déclinent au gré de vos envies et des produits de saison, laissez parler votre imagination gustative ! Je propose ces tendres bouchées pour l'apéro ou en guise d'entrée. Elles sont à la fois nourrissantes et peu caloriques, parfaites pour affronter les frimas de cet hiver rigoureux.


    


Ingrédients pour 6 personnes 1 barquette de mâche (125 g) - 1 carotte - 1/2 radis noir - 500 g de crevettes grises - 50 g de cerneaux de noix - 1/2 pomme Royal Gala - le jus d'un demi-citron - 100 g de Comté - feuilles de riz de taille moyenne
Temps de préparation : 1 heure (moins si vous prenez du thon ou du poisson fumé)
Niveau : moyen
Coût : économique

1. Décortiquez les crevettes grises.

2. Épluchez la carotte et le radis noir. Râpez-les grossièrement en utilisant une grille à trous de taille moyenne (type céleri rémoulade).

3. Épluchez la pomme (sauf si elle est bio), découpez-la en bâtonnets (maximum 1/2 cm d'épaisseur) et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent. Détaillez le Comté en bâtonnets (même épaisseur que la pomme).

4. Lavez et essorez la mâche. Émincez-la au couteau chef. Concassez les noix.

5. Laissez tremper chaque feuille de riz 30 secondes dans un plat rempli d'eau tiède. Lorsqu'elle est souple, posez-la sur un torchon propre. Disposez dessus une petite poignée de mâche, de carotte, de radis noir, de noix, 4/5 crevettes, 2 bâtonnets de pomme et 2 bâtonnets de Comté. Rabattez le bord inférieur de la feuille sur les ingrédients, puis le bord gauche et droit au centre (vous obtenez une enveloppe). Roulez le tout jusqu'au bord supérieur en serrant au maximum. Détails en image ici. Procédez de la même façon avec le reste des ingrédients.

N.B. : vous pouvez déguster ces rouleaux d'hiver avec une sauce composée de crème fraîche et de jus de pomme. Enveloppez les rouleaux dans du film alimentaire pour préserver leur souplesse et consommez-les dans les 48 heures.