Le miel de fleurs d'oranger de Sicile, un produit chargé d'histoire...

C'est au pied de l'Etna (plus haut volcan d'Europe en activité) qu'est produit ce miel rare. Avec les pistaches de Bronte et le Marsala, il fait partie des spécialités siciliennes mondialement reconnues. Lorsque les arabo-berbères conquirent l'Italie méridionale au IXème siècle, la consommation d'oranges devient courante auprès des populations pauvres. Le développement de l'apiculture prit ainsi de l'ampleur parallèlement à la culture des orangers, tout autour de la ville de Zaffarena. Son nom vient d'ailleurs de l'arabe Zaufanah - qui signifie jaune -, probablement parce que le territoire est arboré de genêts et de fleurs de safran. Il y a encore quelques années, le miel d'oranger de Sicile était acheminé vers le continent en Dame-Jeanne, ces anciennes bonbonnes de verre. Désormais, il est conditionné dans des pots plus classiques qui permettent toujours d'admirer sa couleur translucide et dorée. Pour déguster ce miel, il faut attendre le mois de septembre, car c'est en automne que les fleurs d'oranger s'épanouissent sous le soleil de Sicile.


 


... renommé pour ses bien-faits et son goût suave

Ce miel délicat a une texture en bouche vraiment étonnante, d'une douceur et d'un velouté que je n'ai jamais ressentis avec d'autres miels. Ses arômes de fleurs d'oranger restent néanmoins très discrets et les personnes qui n'apprécient pas l'eau distillée ajoutée dans les pâtisseries devraient également tomber sous son charme. Il est fruité, fleuri mais ne picote pas la gorge comme certains miels corsés (de châtaignes, de montagne...). Connu pour ses vertus apaisantes (migraine, insomnie, anxiété...), ce sirop ambré est surtout donné en Italie aux enfants et aux étudiants pour leur donner de l'énergie. Si je suis parvenue à vous donner envie de découvrir ce produit rare, vous pouvez en commander auprès de l'établissement Cavallaro .


  


Des pancakes aussi douillets qu'un coussin de plume

Pour accompagner ce miel, quoi de plus naturel que des pancakes ? J'ai une recette plus classique, seulement, pour donner plus de moelleux à ces crêpes originaires d'Amérique du Nord, j'ai voulu tenter une version à la ricotta. Je savais que ce fromage frais italien apporte un fondant extraordinaire aux préparations pâtissières, comme en atteste cette recette que vous avez beaucoup appréciée. Mon premier essai fut peu concluant mais le deuxième - mama mia ! - fut tellement réussi que j'ai dû batailler pour garder quelques pancakes. Les enfants les ont engloutis au goûter en à peine dix minutes (j'aimerai qu'il en soit autant lorsque je leur sers des haricots verts). J'estime que l'on reconnaît la qualité d'un pancake a son moelleux à chaud, comme à froid et c'est le cas dans cette recette addictive. Servis avec des pêches de vigne, des mûres et des figues rôties à l'huile d'olive et au sucre de canne, ces pancakes symbolisent la chaleur et la générosité d'un automne à l'italienne.


Ingrédients pour une trentaine de pancakes
3 oeufs - 150 g de ricotta (ou fromage frais type brocciu ou brousse) - 150 ml de lait - 20 g de sucre en poudre - 120 g de farine de blé - 1 cuillère à café de levure chimique - une pincée de sel - beurre
Pour la garniture : 5 pêches de vignes - 8 figues mûres - 150 g de mûres - 50 g de sucre de canne - huile d'olive - miel doux
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 200 °C. Lavez les fruits, dénoyautez les pêches, retirez le pédoncule des figues et coupez-les en petits quartiers.

2. Disposez les fruits dans un plat à gratin, saupoudrez de sucre de canne et d'huile d'olive et enfournez pendant 15 minutes. Laissez ensuite refroidir.

3. Pendant ce temps, préparez la pâte à pancakes. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

4. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre puis la ricotta. Ajoutez en alternant le lait, la farine et la levure.

5. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'appareil. La pâte doit être épaisse et mousseuse.

6. Dans une grande poêle, faites fondre une noisette de beurre. Déposez une cuillère à soupe de pâte en l'étalant un peu de manière circulaire (diamètre 6/7 centimètres) pour former un pancake. Vous pouvez faire 4 à 5 crêpes par fournée. Laissez cuire à feu moyen environ 2 minutes de chaque côté.

7. Servez les pancakes avec les fruits rôtis et le miel doux.


D'autres recettes par ici !

Crêpes au lait d'avoine et à la bergamote
Petits gâteaux à la ricotta et aux fraises