jeudi 27 mars 2008
Beignets hawaïens au sucre de violette maison
C'est encore la saison des violettes dans ma région et chaque année, je guette leur discrète apparition à la fin de l'hiver et au début du printemps. Rappelez-vous l'année dernière, j'avais trouvé un coin à violettes exceptionnel, dans un petit sous-bois bien caché. Quand on aime les plantes sauvages, on garde ses bons plans pour soi, comme le ferait un amateur de cueillette de champignons. Seule ma fille connaît ce lieu magique et je me plais à croire qu'elle le gardera secret et qu'à son tour, elle le fera découvrir à ses enfants. Il existe des cadeaux qui ont bien plus de valeur qu'une poupée Barbie. Le souvenir de ce chemin bucolique et champêtre fait partie de l'héritage affectif que je souhaite lui lèguer. Cette fois-ci, ma récolte a été plus fructueuse qu'en 2007 et j'ai pu réaliser du sucre de violette afin de savourer toute l'année les délicats de parfums de cette fleur printanière. Comme je recherchais une recette gourmande et féérique, je suis instinctivement allée sur le blog de Sandra qui regorge de merveilles sucrées et je n'ai pas été déçue. Mon choix s'est porté sur ces beignets hawaïens élus "les meilleurs de la terre entière" par les enfants...
"Bouh ! Ce sont des trucs de bonne femme !"
La cueillette de plantes sauvages ne doit pas être prise à la légère. Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le paradoxe qu'elles peuvent susciter chez les personnes suspicieuses à leur égard. Vous avez certainement déjà entendu des réactions du type : "Oh les plantes médicinales, ce sont des trucs de grands-mères qui ne fonctionnent pas, rien de tel qu'un bon cachet d'aspirine !" ou "Tu crois que tu peux te soigner avec tes tisanes ou des potions verdâtres ?". Je fulmine alors. Ces mêmes personnes vont crier au loup lorsque leurs enfants vont s'approcher de baies rouges méconnues : "Attention c'est poison ! Les plantes sauvages sont très puissantes, il en existe des mortelles ! Touche surtout pas, sinon on va t'emmener à l'hôpital et on va te mettre un tuyau dans l'estomac". Cette scène dont j'ai été le témoin lors d"une balade m'avait fait sourire, les fameuses baies rouges étaient en fait les fruits de l'églantier.
Comme dans n'importe quel sujet, quand on se sait pas, peut-être serait-il judicieux de s'informer avant de tout rejeter en bloc ? Mon point de vue, c'est que les plantes sauvages guérissent bien des maux, encore faut-il les connaître. Certaines sont les amies de l'homme, d'autres sont effectivement toxiques voire mortelles et très souvent, leurs substances actives servent de base à la recherche scientifique. La reine des prés a permis entre autres d'élaborer l'aspirine. Avec la violette, ce cas ne se présente pas, elle bénéficie d'une excellente notoriété. Au plan culinaire, son parfum et son goût sont à la fois fruités et fleuris, presque enivrants. Quant à ses vertus médicinales, elles sont surtout reconnues pour calmer la toux, traiter les maladies respiratoires telles que la bronchite et la coqueluche.
Sentez, respirez, laissez-vous transporter...
Avant de les cueillir, respirez leur parfum ! Il en existe près de 800 espèces sur notre planète et toutes ne sont pas odorantes. Partez en cueillette vers midi, quand le soleil est au zénith, c'est à ce moment-ci que les fleurs dégagent leurs essences de façon optimale. Evitez les journées venteuses et pensez qu'un nez enrhumé ne détectera pas les parfums de la violette (j'ai déjà vécu la situation !). On pourrait très bien effectuer sa recherche de manière très académique, en observant les détails de la fleur, la disposition des pétales, la forme des feuilles etc, mais très honnêtement, j'estime que l'odorat est le meilleur allié. Et puis, cela fait partie du charme de cette cueillette qui vous impose de frôler votre visage au sol. Pour information tout de même, la violette odorante comporte des feuilles à la base en forme de coeur et disposées en rosette. Leur couleur varie comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, souvent violettes, parfois blanches et pourpres, rarement bleues. Sachez qu'à force de trop sentir les violettes, vous risquez d'avoir les nerfs olfactifs endormis ! La ionine est en effet la substance active qui détient ce pouvoir anesthésiant assez étonnant. Alors, les plantes sont-elles si impuissantes que cela ?
Le sucre de violette : un concentré de nature pour faire durer le printemps
Au salon de l'agriculture, j'ai acheté un livre sur la violette que l'on m'avait recommandé lors d'une visite botanique à Belle-Île en mer. Les éditions du Terran sont spécialisées en matière de plantes sauvages comestibles et d'après les connaisseurs, elles offrent les informations les plus pointues en la matière. A la fin de l'ouvrage, après avoir longuement détaillé l'étymologie, les mythes et légendes populaires, la botanique, l'horticulture et les vertus de la violette, la dernière section consacrée à la cuisine a largement retenu mon attention. Parmi les recettes proposées, le sucre de violette m'a séduit par sa simplicité et sa rapidité. Après avoir minutieusement retiré les tiges vertes, les fleurs sont mixées avec du sucre puis séchées au four. On peut être surpris par l'odeur de cette poudre de violette sucrée qui rappelle la chlorophylle. Cependant, une fois séchée, elle propose des parfums de violette se révèlent de façon étonnante et en bouche, la saveur reste à la fois prononcée et délicate.
Je trouve ces paillettes d'améthystes végétales presque féeriques. Pour celles et ceux qui auraient loupé la saison des violettes, il existe bien évidemment des sucres disponibles dans les épiceries fines. Malheureusement, il n'y a que très rarement de la violette dans ces produits tendance, mais des colorants et de l'arôme artificiel. Pour les sirops à la violette, même constat. Quand on aime les produits à base de fleurs, mieux vaut les faire soi-même, cela tombe sous le sens à mes yeux.
Comment cristalliser les fleurs ?
J'avais déjà donné la technique dans ma recette de pannacotta à la myrtille et à la violette, mais voici tout de même un petit rappel. Les fleurs doivent être cristallisées le plus vite possible, avant qu'elles ne se défraîchissent. A bannir, la maniaquerie qui consisterait à les laver ! Trempez-les dans du blanc d'oeuf, ou pour un résultat plus joli, badigeonnez-les avec un pinceau en prenant soin de le séparer les pétales. Roulez les fleurs dans du sucre en poudre et laisser sécher au soleil ou une petite demi-heure au four à 50°C. Si vous avez la patience de mixer en poudre plus fine le sucre de violette, vous pouvez utiliser ce sucre parfumé pour cristalliser les violettes.
Des beignets d'Hawaï, légers et moelleux
D'après les recherches de Sandra, ces beignets sont la fiérté des hawaïens qui les déclinent de façons bien gourmandes, avec notamment un coeur de confiture aux fruits locaux. Comme elle, j'ai opté pour une version nature, en la personnalisant toutefois avec le fameux sucre de violette. Appelés là-bas malasadas, ces douceurs auraient été créé après le passage des portugais dans les Açores au XIXème siècle. Pour en savoir plus sur leur histoire, je vous invite à découvrir l'article très intéressant de Sandra sur ce sujet. La phrase qui m'a définitivement convaincu de préparer ces beignets est tout à fait exacte : "le paradis enveloppé dans des rêves aériens, cotonneux et saupoudrés de sucre".Je ne sais pas vous, mais cela a mis mes papilles en émoi. Leur réalisation reste relativement simple si ce n'est que la pâte est très molle, donc plus délicate à façonner sur le plan de travail. En le farinant bien, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Après les avoir cuit dans un bain de friture, les enfants se sont précipités dans le plat et quel plaisir de les voir faire les gros yeux en goûtant ces beignets. Sous leur fine croûte dorée, vous découvrirez un moelleux extraordinaire, très proche d'une brioche artisanale. Je referai cette recette sans aucune hésitation, elle est tout simplement sublime !
Ingrédients
Pour le sucre de violette
15 g de violettes odorantes fraîches - 80 g de sucre en poudre
Pour les beignets (une vingtaine)
500g farine T55 - 1 café levure de boulanger sèche instannée (10 g fraîche) - 3 oeufs - 30 ml d'eau - 180 ml de lait tempéré - 60 g de crème liquide - 55 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 30 g beurre fondu
Temps de préparation : 1 heure 15 pour les beignets, 2h30 pour les violettes (cueillette, tri et recette)
Niveau : moyen
Coût : économique
LE SUCRE DE VIOLETTE
Préchauffez le four à 100°C. Retirez les tiges vertes des violettes. Mixez les fleurs avec la moitié du sucre, puis ajoutez l'autre moitié. Versez le sucre dans un plat et laissez sécher une demi-heure. Mixez de nouveau et refaîtes sécher une demi-heure supplémentaire. Laissez sécher à l'air libre toute la nuit dans un placard et mettez dans un pot en verre le lendemain.
LES BEIGNETS HAWAIENS, d'après la recette de Sandra
1. Si vous utilisez de la levure sèche instantanée, mélangez-la directement à la farine et réservez. Si vous optez pour de la levure active ou de la levure fraîche, réactivez-les au préalable dans l'eau tiède avec 1 cuillère à café de sucre.
2. Dans un grand saladier, battez les oeufs jusqu'à ce qu'ils pâlissent et épaississent. Ajoutez l'eau (ou la levure fraiche délayée), le lait et la crème et fouettez en ajoutant petit à petit le sucre et le sel.
3. Versez 1/3 de la farine, mélangez avec la cuillère en bois puis ajoutez le reste de la farine en 2 fois en mélangeant à chaque fois avec la cuillère en bois et en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour aider au développement du gluten.
4. Battez la pâte à la main ou à la cuillère pendant quelques minutes pour lui donner du corps, puis ajoutez le beurre mou (ou fondu) en l'incorporant à la pâte en la battant comme précédemment. Continuez à travailler la pâte de la même façon ou en la pétrissant plus classiquement sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique et que sa surface soit parfaitement lisse.
5. Mettez la pâte en boule dans le saladier, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever pendant 2 heures environ ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
A ce stade, vous pouvez réfrigérer la pâte après l'avoir rabattue et continuer le reste de la recette le lendemain.
6. Transvasez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et jetez un voile de farine sur la surface de la pâte. Ecrasez la pâte d'abord avec la paume des mains puis étaler au rouleau délicatement de façon à former un carré d'environ 25 cm. Veillez à ce que la pâte ne colle pas au plan de travail en la soulevant fréquemment pendant l'étalement (ajoutez de la farine le cas échéant). Couvrez avec un torchon propre et laissez pratiquement doubler de volume environ 1 heure.
7. Préchauffez l'huile dans la friteuse ou une casserole à bords hauts 10 à 15 min avant la fin du repos de la pâte. L'huile doit être chaude mais pas fumante, un morceau de pain ou de pâte plongé dedans doit remonter immédiatement en surface entouré de petites bulles et dorer en 1 minute à peu près.
8. Avec un coupe-pâte ou une roulette à pizza, divisez la pâte en 25 carrés de 5 cm. Plongez-les dans l'huile chaude entre 2 à 4 par friture selon la taille de la friteuse. Dès que les malasadas sont gonflées et dorées de chaque côté, égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre de violette avant de servir.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Extra ! Comme toujours ! J'ai plusieurs livres des editions de Terran et c'est vrai qu'ils sont très bien. Je retiens l'idée du sucre de violette que je trouve excellente... mais toutes les violettes que j'ai vu quand je suis allée me balader ne sentaient rien du tout !
— Sandra, le 27 mars 2008 à 19:33le petit sachet que tu m'as envoyé est tellement ravissant que j'ai mis d'infinies précautions à l'ouvrir pour goûter quelques petites pépites violettes :)
— marion, le 27 mars 2008 à 20:14J'ai bien trouvé quelques violettes en auvergne, mais point d'odorantes, il faudra voir à la prochaine saison.
Merci pour tes photos sublimes, comme toujours
Ah mon dieu les beignets du vendredi après midi, quand j'étais à la fac à Honolulu!!! Pour fêter la fin de la semaine de cours on faisait un détour par le meilleur patissier sur la route d'Ala Moana, et on en faisait une orgie!Que de souvenirs...
— shani, le 27 mars 2008 à 20:34C'est beau ! Ca sent bon d'ici !! Et ca a l'air delicieux !!! Que demander de plus !!
— Jess, le 27 mars 2008 à 20:34humm, je craque competement!! ils ont l'air si tendre et si bon!!! bravo!!
— fofil, le 27 mars 2008 à 20:49Hélas pour les plantes (comme pour beaucoup d'autres sujets) l'ignorance est la cause de beaucoup de maux et de mots !! je ne connais pas les vertus thérapeutiques de la violette mais le thym (maux de gorge), chélidoine (verrues), font entre autre partie de ma pharmacopée. Merci pour ce très bel hommage à cette petite violette !!
— Aliénor, le 27 mars 2008 à 20:51En tant que toulousaine, je veux bien goûter à tes beignets si originaux!
— carochococo, le 27 mars 2008 à 21:05Tu me rends très nostalgique. Je n'ai jamais réussi à retrouver l'odeur des violettes de mon enfance !
— Eglantine, le 27 mars 2008 à 21:39J'ai trouvée tout un coin tapissé de violettes l'année dernière, je les ai senties, je les ai goutées,résultat décevant ! Elles sont là encore cette année , du coup je les ai ignorées. J'attend un rayon de soleil et je retourne voir si leur parfum exhale !
— virginie, le 27 mars 2008 à 21:58Ces beignets sont superbes, va falloir que je les fasse. merci beaucoup concernant les infos sur la violette. Votre blog va illico dans mes favoris ;o)
— Nadia, le 27 mars 2008 à 22:32Franchement, moi, les plantes médicinales c'est pas mon truc. Trop naturelles ! Je préfère une bonne allopathie, synthétique, à la composition nébuleuse. C'est vrai à quoi çà sert de savoir ce qu'il y a dans ce qu'on ingurgite !
— Mamzelle Gwen, le 28 mars 2008 à 12:39Alors que les baies rouges, çà on le siat que c'est toxique ! Pour tuer quelqu'un offrez lui un pot de confiture de baies d'églantier (en vente dans toutes les bonnes épiceries fines) ! ;-p
Trêve de plaisanterie, j'avais imprimer cette recette de Sandra mais ne l'ai pas encore faite. Tu viens de ressuciter mon envie !
Bise.
En lisant le début de ton article j'allais justement te demander si tu avais essayé de réaliser un sirop de violette....
— auré, le 28 mars 2008 à 12:49Lilo, je ne sais pas si ce sont tes violettes, mais je me sens mieux. Ce que tu as fait la est d'une grande poesie, c'est un sucre qui est beau et bon a la fois, d'une delicatesse infinie. Depuis, j'ai repere plein de violettes. Mais jamais il n'a fait un rayon de soleil, et je suis toujours enrhumee. Peut-etre demain?
— gracianne, le 28 mars 2008 à 13:34merci encore.
Tu parles toujours d'une si belle façon de la nature!!! Malheureusement je n'aime pas le goût de la violette, mais j'admire sa beauté.
— Clairechen, le 28 mars 2008 à 14:36Moi, ce petit goût de violette me tente bien, je vais regarder si je peux trouver du sucre de violette tout prêt !
— Carine, le 28 mars 2008 à 15:36Ah les p'tites violettes .....
— françoise, le 28 mars 2008 à 18:38souvenirs, souvenirs, et surtout ne pas donner le coin où elles se lovent!!!
Bravo Lilo, une fois encore tu nous charmes, normal avec des violettes ....
Je guette chacune de tes recettes et à chaque fois, devant ces photos magnifiques et ces réalisations fabuleuses, je reste pantoise ! Tes beignets ont tout simplement l'air fabuleux, quant à tes violettes... que dire si ce n'est que tu as le don de concentrer toute la poésie du printemps dans un peu de sucre !
— Nathalie, le 28 mars 2008 à 21:26Vraiment merci de nous faire partager tout ça !
moi aussi j'ai guetté les premières violettes mais je n'en ai eu que quelques unes, juste assez pour mettre dans un petit verre et les admirer
— sab, le 28 mars 2008 à 22:19Ces beignets ont l'air très appétisants, j'adore les violettes mais je n'aurai jamais eu l'idée avant de lire ton article d'en cueillir pour parfumer du sucre. Quelle bonne idée!!
— suzel, le 29 mars 2008 à 13:39tes beignets ont l'air fabuleux !
— salwa, le 29 mars 2008 à 16:51dis je vois plein de caracteres bizarres dans le texte, normal ?
Contente que cette recette vous tente ! Les enfants veulent que je leur en refasse prochainement, c'est bon signe ;) Salwa, en changeant ma bannière, la feuille de style s'est bizarrement modifiée et tous les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte. Je tente de résoudre le problème :)
— Lilo, le 29 mars 2008 à 16:54Problème résolu grâce à mon homme-ours, le pro de l'informatique ! Que serait Cuisine Campagne sans lui ?
— Lilo, le 29 mars 2008 à 17:18depuis quelque temps déjà je passe sur ton site. comme celui de mingoumango c'est un dépaysement, une promenade virtuelle très agréable.....et que de bonnes choses à manger!
— calliope, le 29 mars 2008 à 18:54j'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup ta nouvelle bannière!
— calliope, le 29 mars 2008 à 18:55j'adore le parfum des violettes. j'en ai une en pot qui fleurit plusieurs fois par an mais ce n'est pas une variété très odorante.
— columbine, le 30 mars 2008 à 18:02cette note est une merveilleuse fête pour les yeux.
crois-tu qu'il serait possible de faire ton sucre avec des violettes séchées?
cristalliser, je l'ai déjà fait avec des pensées, c'est très joli pour décorer un gâteau mais évidemment cela n'a ni l'odeur ni le goût de la violette.
en fait, je me dis qu'avec de la lavande, qui est très odorante, on doit pouvoir parfumer un sucre comme avec une gousse de vanille...
— columbine, le 30 mars 2008 à 18:04Cette nouvelle bannière est superbe !
— isa la sorciere, le 30 mars 2008 à 20:51toujours un plaisir de te lire et cette jolie couleur parme j'adore
— talonshautscacao, le 31 mars 2008 à 09:50bravo pour ton sucre
c'est toujours un plaisir de venir me balader ici. Un vraie bouffée d'air pur! pour la peine, j'ai le plaisir de te taguer. RV sur mon blog!
— christel, le 31 mars 2008 à 10:13Bonjour,
— Marie, le 31 mars 2008 à 11:26J'ai découvert avec plaisir votre blog depuis peu, vous habitez donc prés de Reuilly, où j'ai vécu .
J'ai l'habitude d'y revenir de temps en temps, notamment pour la cavalcade de Pâques, mais cette année les prévisions météo nous ont découragé !
Et la neige est finalement tombée..
Mais, j'attends les beaux jours pour me promener au bord de l'Arnon et observer le couple de hérons.
J'ai réalisé votre recette, la tarte fine au boudin blanc, elle a eu un grand succés, délicieuse !
A Reuilly, j'ai l'habitude d'acheter du boudin noir, chez Mr et Mme Lavezard, il est excellent !! sans doute le connaissez-vous....
Vos photos sont magnifiques.
ton site, la nouvelle bannière, la recette, les photos, tout est féerique chez-toi;) Merci Lilo pour nous donner moments de pure poésie, beauté...et gourmandise
— Daniela, le 31 mars 2008 à 17:44Très jolie ta nouvelle bannière... Et je salive à la vue de ces beignets
— anitaa, le 31 mars 2008 à 22:46Très bel article, intéressant, documenté, illustré : magnifique ! Je vais aller visiter mon coin à violettes, s'il en reste encore je vais essayer ta recette de sucre qui me tente passablement (dans les Sud-ouest on a des violettes depuis plus d'1 mois déja). Quant aux beignets je craque aussi !
— J_M_, le 1 avril 2008 à 12:25Merci pour ces beaux et bons moments.
JM
Magnifique recette qui inspire le printemps!
— Jasmine, le 1 avril 2008 à 12:40ça a l'air divin! merci pour cette recette, l'association beignet-violette me tente beaucoup! j'y penserai quand j'en verrai en forêt. mais il faudra qu'on achète une friteuse alors ;)
— Botacook, le 1 avril 2008 à 16:53Me disais bien que je les avais vus quelque part ces jolis beignets hawaïens ! Ils sont superbes !
— Foodie Froggy, le 2 avril 2008 à 08:35@botacook j'ai eu une friteuse mais qui ne m'a pas suivi dans mon déménagement. je n'en racheterai plus, cela prend de la place pour rien. il te suffit d'un wok ou d'une grande marmite et d'une écumoire chinoise, très large et à maille pour récupérer tes objets frits. tu n'as pas besoin de remplir le récipient d'huile, juste assez pour que les aliments flottent. tu peux vérifier la température avec un thermomètre.
— columbine, le 2 avril 2008 à 09:26Ils ont l'air si bon !
— Gourmandises&gf, le 2 avril 2008 à 09:56Columbine > oui c'est vrai. j'ai déjà frit des bananes plantain dans une poêle sans problèmes. de toutes façons je ne suis pas fan de la friture... merci pour ton message!
— Botacook, le 3 avril 2008 à 17:10IMPRESSIONNANT! Mais ce n'est pas avec mes quelques violettes qui poussent dans ma pelouse que je vais arriver à faire ça.. dommage..
— djidji33, le 4 avril 2008 à 11:25Ils sont magnifiques, mais alors magnifiques ! Franchement, c'est super appétissants. Par contre, j'avoue que ça m'impressionne un peu de me lancer... Toujours peur d'avoir un arrière goût de levure ou de louper le beignet :(
— Miss Epicuria, le 4 avril 2008 à 19:53nous on adore les violettes ! et on cuisine souvent avec, mais on n'a jamais testé les violettes
— Sylvia et Chris, le 8 avril 2008 à 16:50Magnifique cette recette et ces photos...Ces beignets sont de vrais petits bijoux que l'on a trop envie de croquer!!
— tini, le 21 avril 2008 à 08:39Je viens d'acheter du sucre de violette et des violettes cristalisées. Je suis à la recharche de recettes... et je tombe ici! Tes photos sont très belles! Quelle travail! Bravo!
— Pompelpot, le 20 juin 2008 à 23:06trop bon ta recette lilo!!!
— M&£@n!€, le 30 juin 2008 à 17:04parcontre quand tu veux en faire et que ce n'ets pas la saison des violetes, je ne sais pas quoi faire !
en tout quas j'en rafolle !!
Félicitations, quel trésor ce blog, vraiment superbes les photos, quel travail, bonne continuation et bonnes fêtes...
— salute di corsica, le 18 décembre 2008 à 16:54ça y est cette année encore c'est un bonheur de voir refleurir "mes belles" : devant chez moi c'est un tapis odorant de belles violettes de Toulouse dont je suis originaire et en cherchant des recettes je tombe sur votre blog : quel bonheur, depuis ce matin, je visite votre site (tout y est dit de façon très gourmande ) et lis les commentaires à vos recettes, j'attends le prochain rayon de soleil et je m'attaque aux beignets, et au sucre de violette
— Margot, le 2 mars 2009 à 16:21vos photos sont magnifiques
votre livre est-il paru?
merci pour tout ce plaisir
Lilo,
— margot, le 3 mars 2009 à 16:27ça y est, j'ai trouvé la recette des violettes cristallisées,(un peu plus haut) je m'y mets tout de suite
merci encore
votre site est un trésor
Ca y est j'ai réalisé mes propres violettes en sucre selon ta méthode ! (ca faisait longtemps que j'avais repéré ton article ^^)
— Alice, le 17 mars 2009 à 20:45Mais ça n'a pas torp marché , si tu veux en savoir plus j'ai tout expliqué dans le dernier billet de mon blog !
Columbine demande si on peut faire la même chose avec de la lavande : si c'est possible, quelle est la proportion fleurs-sucre ? (c'est vrai qu'il est plus facile de se la procurer et en plus ce n'est pas la même saison)
— chiffon 01, le 20 mai 2009 à 16:48Merci pour le rappel Chiffon 01 ;) On peut faire du sucre de lavande oui mais il faut faire très attention aux proportions car la lavande est très aromatique ! Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'au départ, mieux vaut faire ce sucre parfumé avec une petite quantité de lavande, goûter et éventuellement rectifier le tir. Dans tous les cas, la lavande est comestible mais à haute dose, je pense que cela peut vraiment écoeurer.
— Lilo, le 20 mai 2009 à 17:02J'ai oublié, pour les quantités, à vue de nez, je ferai l'essai suivant : les fleurs de 2 têtes de lavande (sans la tige amère) mixées avec 100 g de sucre. Tiens moi au courant !
— Lilo, le 20 mai 2009 à 17:04tres belle recette
— cec, le 5 septembre 2009 à 13:05Coucou, je voudrais faire la surprise du sucre à la violette pour m'as mère qui raffole de la violette mais une question me taraude, le sucre ne font-il pas au four même a 100°C?
— Lili, le 5 septembre 2009 à 15:51En tout cas je tient à dire que j'aime beaucoup ton blog plein de saveurs et j'aprécie aussi beaucoup les photos (je suis en école d'art^^)
merci
Moi qui suis une admiratrice de ton blog et de ta cuisine, je me rends compte que je suis bien loin de m'être promenée partout ! Voilà encore une sublime recette, moi qui adore la cuisine aux fleurs, mille mercis...
— Miruka, le 11 octobre 2009 à 09:27Cette année, dès que j'ai repéré ces petites taches violettes le long des routes je me suis dis qu'il était temps que je cuisine la violette. Je dois dire qu'en feuilletant ton livre "l'appel gourmand de la forêt", tu m'avais donné qq envies!! (je ne peux pas citer toutes les pages, y'en a trop!!)
— Juliette, le 19 mars 2012 à 14:52J'ai donc testé le sucre de violette, absolument divin et je me suis lancée pour essayer de faire des yaourts parfumés à la violette. J'ai donc improvisé en suivant des conseils de cuisson (pas trop fort pour ne pas altérer le parfum des fleurs). Résultat à la hauteur de mes espérances.
J'ai donc cuisiné, photographié et publié, alors merci pour tes bons conseils et au plaisir de te lire toujours et encore.
PS: Maintenant, je guette l'ail des ours, impatiente de refaire ma petite tambouille sauvage de l'année passée!