salade asiatiqueIl est désormais facile de se procurer les produits asiatiques en supermarché, notamment les pousses de haricots mango que l'on trouve en conserves ou fraîches. En épicerie asiatique, elles sont bien entendu légion. Petite parenthèse sur ces pousses croquantes que l'on appelle à tort "germes de soja" : il ne s'agit pas de soja. Ces deux plantes font partie de la même famille, les fabacées, mais là s'arrête leur point de comparaison. Le soja (glycina max) doit être impérativement transformé pour être comestible, contrairement aux haricots mango (phaseolus aureus) qui offrent de jolies pousses blanches et croquantes coiffées d'un chapeau ovale et jaune. Alors, lorsque l'on précise que ces "germes de soja" ne sont pas transgéniques, c'est probablement pour rassurer le consommateur qui voit rouge lorsque le mot "soja" apparait. Il faut savoir que le risque de consommer des OGM est plus accru dans les produits transformés. Pour mémoire, 90% de la production de soja est donnée au bétail. Dans ce contexte, acheter bio reste une bonne solution pour les puristes. Je vous conseille d'utiliser les haricots mango frais. Les pousses doivent être bien blanches, les cotylédons vert tendre et sans trace d'oxydation.


En guise de salade, j'ai pour habitude de prendre du chou chinois qui reste bien pratique à travailler. Après avoir enlevé les premières feuilles et lavé le chou, il suffit de le couper en tranches et vous obtiendrez de fines lamelles dentellées et croquantes. Il se conserve très bien et a pour avantage de ne pas s'oxyder contrairement aux salades vertes. Son goût reste très discret mais il apporte une réelle fraîcheur aux salades composées. Pour bien choisir un chou chinois, touchez sa tête et vérifiez qu'elle est bien ferme.

Pour que cette salade ne manque pas de croquant, j'ai également sélectionné un légume typique d'Asie, plus précisément de Thaïlande : la papaye verte. C'est surtout dans les épiceries asiatiques que vous en trouverez. Ce n'est pas une papaye classique qui aurait été cueillie verte mais une variété bien à part. Son latex sert à la fabrication de chewing-gum. Si la pointe est molle, passez votre chemin et optez pour du concombre le cas échéant. Consommez-la rapidement car elle ramolie assez vite. Désaltérante et croquante, la mangue verte est l'ingrédient idéal pour ce type de salade.

J'ajoute également des crevettes en complément mais libre à vous de les remplacer par des miettes de crabe. Comme je vous le précisais en introduction, le must de cette recette, c'est le vinaigre exotique maison. 15 jours de macération sont nécessaires pour obtenir un vinaigre bien parfumé. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous pouvez simplement presser quelques litchis et récupérer la pulpe de fruits de la passion pour les mêler au lait de coco. Idéale pour les repas légers, étonnante lorsqu'elle est capturée dans un pain de mie moelleux, je ne doute pas que cette salade fera partie de vos grands classiques asiatiques.


Vinaigre litchi-passion
Ingrédients
250 ml de vinaigre de cidre - 8 litchis - 4 fruits de la passion

1. Disposez le vinaigre de cidre dans un bocal. Décortiquez les litchis, retirez et jettez les noyaux. Pressez les litchis entre vos mains au-dessus du vinaigre et mettez-les dedans.
2. Coupez 4 fruits de la passion murs en deux, récupérez la pulpe avec une petite cuillère et versez-la dans le vinaigre.
3. Laissez macérer pendant 15 jours en mélangeant de temps en temps. Filtrez et versez le vinaigre exotique dans une bouteille stérilisée.


Salade asiatique
Ingrédients pour 4 personnes
1/2 chou chinois - 2 carottes moyennes - 1/2 papaye verte - 100 g d'haricots mango frais - 300 g de crevettes - 1 brique de lait de coco (100 ml) - 5 cuillères à soupe de vinaigre litchi-passion - sel, poivre de Sichuan - graines de sésame dorées et noires
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Epluchez la papaye verte, retirez les grains et taillez-la en fines lamelles (râpée c'est encore meilleur). Faîtes de même avec les carottes et versez le tout dans un saladier.

2. Retirez les premières feuilles du chou chinois, lavez-le et détaillez-en la moitié.

3. Lavez les haricots mango et ajoutez-les dans la salade.

4. Décortiquez les crevettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le boyau noir.

5. Versez le lait de coco et le vinaigre litchi-passion dans le saladier, salez, poivrez, ajoutez les graines de sésame et mélangez le tout.