A la recherche du scone perdu...

Sauf que, dans ma période "pâtisserie anglaise", j'ai voulu tout de même me lancer. Un objectif que je m'étais fixé non pas par entêtement mais pour donner une chance à ce petit pain sucré. Mes derniers essais ? De quoi vous dégoûter de la pâtisserie anglaise ! Au fur et à mesure, je divisais les proportions par 2 voire même 4, car si mes chiens ont pour habitude de manger mes ratés, figurez-vous qu'ils n'en voulaient même pas. De la miette de gâteaux archi-secs collée sous les babines, ce n'est pas très confortable tout de même. Les avant-derniers scones que j'ai réalisé, d'après une recette d'un site anglais très réputé, étaient tout simplement ignobles. Avec 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans la pâte, j'aurai peut-être dû me douter du résultat. Savoureusement amers et piquants, beurk. Enfin, dernièrement, j'ai trouvé une recette excellente sur le blog de Claire, qu'elle a elle-même pioché sur celui de Céline, d'après le livre du célèbre Avoca Café. Comme vous pouvez le voir, mes scones ont bien moins levé que les leurs, mais c'est à cause de la chaleur tournante de mon four qui me joue des tours depuis quelques temps. Néanmoins, j'ai pu les préparer chez une amie qui a un four efficace et ils ont gonflé parfaitement. Ne fiez donc pas à mes photos mais plutôt à celles de Claire et Céline ! J'ai légèrement modifié quelques aspects de la recette en ajoutant notamment du jus et des zestes de citron, je trouve qu'ils donnent un délicieux parfum aux scones.


Les baies de Goji, promesse de jeunesse éternelle ?

baies de GojiLa curiosité de la recette que je vous propose, vous l'aurez compris, réside dans l'utilisation des baies de Goji. Elles font apparemment un tabac en Angleterre. J'ai lu dans le dernier Elle à table que l'on pouvait en commander sur le site de Rude Health Food, alors je n'ai pas hésité une seconde. J'ai reçu mon paquet deux jours après, à un prix relativement raisonnable. Alors pourquoi un tel engouement pour cette baie provenant de Chine et utilisée dans cette médecine traditionnelle ? Selon les différents sites commerçants, elle serait l'un des fruits les plus riches au plan nutritionnel. C'est simple, la baie de Goji, selon leurs dires, soignent tous les maux ! Un superfruit qui relègue l'orange et le kiwi dans le rang des loosers. On s'appuie sur des études scientifiques, sur les propos de médecins nutritionnistes réputés, bref, on argumente un max quand même. En toute honnêteté, il me semble que plus on vante les mérites d'un produit-miracle, plus il faut prendre ses distances... Toujours est-il que ces baies ont un goût vraiment unique. On les compare aux canneberges séchées mais je trouve que cela n'a rien à voir. J'aurai énormément de mal à vous les décrire au plan gustatif. Il y a comme un petit goût d'ailleurs qui ne peut pas vous laisser indifférent : une saveur musquée typique des fruits séchés avec des notes très légèrement salées. Je vous invite vraiment à découvrir ces baies qui peut-être au final ont de réelles vertus médicinales.


Comment réussir ses scones, même quand on a une bonne recette ?

Comme pour les muffins, le principe de préparation des scones se découpe de la façon suivante : une base sèche et une autre liquide. A la différence que l'on ajoute du beurre froid coupé en petits dés à la base sèche (farine, sel, levure, sucre, fruits séchés). Le lait fermenté préconisé dans certaines recettes permet de lui donner encore plus de moelleux. J'ai même lu sur un site de cuisine anglais que l'on peut utiliser du petit-lait (babeurre). La pâte est relativement élastique, ne soyez donc pas étonnés et ne rajoutez surtout pas de farine. Il faut simplement verser le tout sur un plan de travail également fariné et d'ajouter en pluie de la farine sur le dessus. Le pâton une fois étalé doit faire au moins 3 centimètres d'épaisseur. Enfin, utilisez des emporte-pièces bien coupants afin de faciliter le gonflage des scones, comme le précise Guillemette dans une autre recette (que je n'ai pas testée !).

Les scones, de manière générale, sont meilleurs à la sortie du four, légèrement tièdes. Le lendemain, il suffit de les couper en deux dans le sens de la longueur et de les toaster pour leur redonner du croustillant. Ils se dégustent avec du beurre, de la confiture, du lemon curd... J'en ai congelé quelques-uns afin de voir ce que cela donnerait et une fois passés au four, ils sont toujours extras. Cette recette m'a définitivement réconciliée avec ces petits pains originaires de l'Écosse. J'ai retrouvé la saveur du fameux scone qui m'avait charmé une fois. Si vous n'avez jamais préparé de scones, c'est la recette qu'il vous faut !

Ingrédients pour 12 scones
450 g de farine avec levure incorporée - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de sel - 40 g de sucre - 50 g de baies de Goji - le zeste d'un beau citron - 110 g de beurre froid coupé en petits dés - 1 oeuf - 50 ml de jus de citron - 200 ml de lait entier - 1 oeuf et un peu d'eau pour la dorure
Temps de préparation : 20 min
Niveau : moyen (ne travaillez pas trop la pâte !)
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec levure incorporée, la levure, le sel, le sucre, les baies de Goji et le zeste du citron.

2. Ajoutez le beurre froid en petits cubes et sablez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à de la chapelure.

3. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf, le jus de citron et le lait ensemble. Versez dans la préparation sèche et mélangez avec une grande fourchette.

4. Formez une boule dans le saladier, ajoutez dessus de la farine et versez-la sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur une belle épaisseur (au moins 3 cm) et découpez des cercles à l'emporte-pièce rond (vous pouvez les couper en triangles, la vraie forme des scones).

5. Disposez-les sur une plaque de four garnie d'une feuille de cuisson. Dorez chaque scone au pinceau avec l'oeuf mélangé à un peu d'eau. Enfournez pour 18 minutes. Les scones sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.

N.B. : vous trouverez la farine avec levure incorporé au rayon Pâtisserie du supermarché.


D'autres recettes par ici !

Cake à la carotte violette et à la noix de coco
Muffins salés au chèvre et au cassis
Petits gâteaux moelleux à la bergamote et à l'huile d'olive