Ingrédients pour 8 chaussons
1 kg de rhubarbe - 250 g de sucre de canne - 500 g de pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : moyen (si l'on veut bien s'appliquer dans le façonnage des chaussons)
Coût : économique

1. Epluchez les tiges de la rhubarbe et coupez-les en tronçons de 2 cm de large. Versez-les dans une jatte, saupoudrez dessus 50 g de sucre de canne et mélangez. Laissez dégorgez une heure à température ambiante.

2. Ecoulez lentement le jus de la rhubarbe (vous pouvez le garder pour l'utiliser dans une salade de fruits par exemple). Faites cuire la rhubarbe dans une casserole avec les 200 g de sucre restant, à feu doux durant 15/20 minutes. Mélangez deux ou trois fois et délicatement.

3. Une fois la compote cuite, versez-la dans un tamis et laissez écouler le jus sans presser. Laissez refroidir.

4. Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné (épaisseur 3/4 millimètres) et prélevez 7/8 cercles avec un emporte-pièce d'environ 8/10 cm.

5. Disposez deux cuillères à soupe de compote sur le demi-cercle inférieur et repliez le demi-cercle supérieur dessus. Scellez les bords correctement en les pressant avec la pointe d'un couteau posée à plat. Badigeonnez les chaussons avec le jaune d'oeuf deux fois afin d'éviter que la dorure soit marbrée à la cuisson. Faites des dessins avec la pointe d'un couteau tranchant (1 millimètre de profondeur).

6. Enfournez pendant 15/20 minutes.


                    


D'autres recettes par ici !

Cake à la fraise, à la rhubarbe et au miel
Tarte aux groseilles rouges, à maquereau et à la rhubarbe
Tarte à la rhubarbe