Au delà de l'aspect éducatif, cuisiner avec ses enfants permet de vivre des moments d'affection et de créer des souvenirs forts, je ne vous l'apprend pas. Toutefois derrière cette notion de partage, il existe un autre principe d'éducation complémentaire qui me tient à coeur : l'autonomie. L'apprentissage précoce de la cuisine est en effet une des clés de l'indépendance. Dès que j'ai quitté le cocon familial à 18 ans, je me préparais mes repas toute seule, sans micro-ondes et boites de conserve. Cela en étonnait plus d'un. Aller au marché, choisir ses légumes, les préparer au feeling, m'a toujours plu. Et lorsque j'entends ma fille me dire qu'elle sera grande le jour où elle cuisinera comme Maman, je lui confie que la cuisine n'est pas qu'une affaire de grands. Elle a réalisé 90% des étapes pour cette recette, je crois que cela valait le coup de la laisser faire non ?

Ingrédients
3 oeufs - 150 g de miel - 50 g de sucre - 250 g de farine - 130 g de beurre - 1 sachet de levure chimique - 250 g de rhubarbe - 250 g de fraises
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile

1. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le beurre en dés et faites le fondre à feu doux.

2. Fouettez les oeufs dans un saladier avec le miel et le sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique puis le beurre fondu.

3. Epluchez la rhubarbe, détaillez-la en tronçons et versez-la dans la pâte. Mélangez à la spatule.

4. Lavez les fraises, retirez le pédoncule, essuyez-les et coupez-les en deux.

5. Roulez les fraises dans de la farine pour qu'elles ne stagnent pas au fond du moule. Il suffit de les mettre dans un saladier avec de la farine et de le remuer pour qu'elles en soient bien imprégnées.

6. Ajoutez les fraises dans la pâte et mélangez délicatement pour ne pas les abîmer.

7. Faites cuire durant 45 min. Les 15 dernières minutes, posez un aluminium sur le cake pour qu'il ne brûle pas (c'est le miel qui accélère la coloration). Laissez bien refroidir le gâteau avant de le découper en tranches.


                   


D'autres recettes par ici !

Charlotte aux fraises
Petits gâteaux à la ricotta et aux fraises
Soupe de fraises à l'eau de rose et ses biscuits à la poudre de fraises