Revenons à nos chèvres en ce qui concerne le Sainte-Maure de Touraine. Seule cette appellation exacte indique qu'il s'agit bien d'un AOC. Ce fromage à pâte molle et à moisissures superficielles grises est fabriqué avec du lait de chèvre entier. Sa pâte blanche au goût caprin très discret a pour particularité d'être capturée autour d'une paille de seigle. Lorsque vous entamez le fromage, il suffit de tirer dessus pour l'enlever. Vous pouvez essayer cette recette avec une classique bûche de chèvre mais je ne saurais que vous conseiller d'acheter des fromages AOC mais attention... Au risque de vous décevoir, sachez que ce label ne garantit pas pour autant l'absence d'OGM. Il valide des procédés de fabrication ancestrale, l'authenticité et l'origine géographique d'un produit. Je sais qu'il n'est pas évident d'exclure tous ces produits de nos caddies, je souhaite simplement vous informer.


   


Si le sujet vous intéresse, rendez-vous ici pour consulter les fromageries proposant des produits sans organismes génétiquement modifiés. Je mets volontairement le sigle en entier pour indiquer mon sentiment : c'est contre-nature. Bon, je me rends compte que je vous ai mis un coup, désolée, je n'étais pas le but recherché au début de ce billet, mais après tout, cela ne sert à rien de se voiler la face. Terminons sur une note positive : ces petits carrés feuilletés sont devenus un grand classique lorsque je reçois des amis à l'improviste. Le goût fumé et piquant de l'oignon rouge mêlé à la douceur des pignons de pin est extra. J'ajoute également du thym frais pour la petite note de verdure. Quant au Sainte-Maure, il apporte une agréable saveur noisettée et un fondant qui contraste avec le croustillant de la pâte feuilletée !


Ingrédients pour une quinzaine de carrés
1 pâte feuilletée artisanale de 200 g - 1 Sainte-Maure de Touraine - 1 oignon rouge - quelques pignons de pin - quelques brindilles de thym frais - du poivre - de l'huile d'olive

1. Préchauffez votre four à 190°C.

2. Etalez très finement la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez-la en carrés (8 cm x 8 cm).

3. Coupez le Sainte-Maure en tranches d'un demi-centimètre et posez-les sur les carrés.

4. Emincez très finement l'oignon rouge et disposez-le sur le chèvre.

5. Ajoutez 3 ou 4 pignons de pin par carré et enfournez pendant 10 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6. A la sortie du four, poivrez, parsemez de thym frais et arrosez très rapidement les carrés d'un filet d'huile d'olive. Mangez-les pendant qu'ils sont chauds !