J'ai pioché la recette de cette soupe de fraises à l'eau de rose dans le dernier livre des Editions Rustica, Les recettes de ma campagne de Franck Schmitt. Je vous conseille vivement de parcourir cet ouvrage culinaire qui traduit bien l'esprit campagne. L'auteur a quitté Paris pour s'installer en campagne avec sa famille, moi je dis "chapeau". Entre deux belles photos champêtres, j'ai remarqué ce petit encas très simple et incroyablement savoureux. Avec ces quelques fraises mixées avec de l'eau de rose et du sucre, vous tomberez sous le charme. En tout cas, je me suis promise de la refaire prochainement.

Pour accompagner ce délicieux velouté, j'ai imaginé des petits sablés en forme de coeur au parfum de fraises. Au plan technique, je me doutais que je ne pourrais pas incorporer des fraises fraîches à ma pâte. Selon le principe de préparation des cookies ou des biscottis qui nécessitent des fruits secs, j'ai fait sécher les fraises. Ce procédé est à la mode, regardez chez Lilizen, elle aussi expérimente les tranches de fraises séchées ! Après avoir exprimé toute l'eau des fraises au four (100 g fraîches = 10 g séchées), je les ai mixées, puis réduites en poudre au mortier avec le sucre glace. J'espérais que ma pâte se colore en rose mais finalement, le ton reste très léger. Par contre, le goût acidulé des fraises est très bien ressorti et je dois vous avouer que j'ai été surprise du résultat. Les biscuits sont très croustillants, un peu comme les galettes bretonnes, et à supposer que vous faîtes l'impasse sur cette recette, sachez que vous râterez quelque chose. Ce n'est pas de l'auto-satisfaction, c'est juste un tuyau pour vous régaler et avoir une bonne base de pâte à biscuits déclinable (avec de la poudre de cacao, du thé macha...).


  


En dégustant ces biscuits et cette soupe de fraises hier pour le goûter, je me fis la réflexion que nous parlions peu durant ce moment. Inès posait les petits coeurs dans sa cuillère à café et les plongeait dans la pulpe de fraises, moi je brisais en deux les gros coeurs pour les tremper, mon homme-ours grignotait les biscuits pour ensuite se désaltérer. Tout était si merveilleusement bon que l'on focalisait uniquement sur ce plaisir gourmand, sans penser à rien. Alors à toutes ces femmes que la vie tente de mettre à l'épreuve, je me permets un petit conseil : cuisinez, pour vous, pour vos proches, pour vous faire plaisir, pour l'envie, pour oublier quelques instants vos soucis, et parce que manger restera toujours au centre de nos vies.


                  


Ingrédients pour une trentaine de biscuits et 6 mugs de soupe
Pour la soupe
1,5 kg de fraises parfumées - 4 cuillères à soupe d'eau de rose - 100 g de sucre en poudre - poivre blanc
Pour les biscuits
100 g de fraises - 110 g de farine - 80 g de beurre - 50 g de sucre glace
Temps de préparation : 1 h
Niveau : facile

1. Commençons par faire sécher les fraises. Lavez-les rapidement, séchez-les et retirez les pédoncules.

2. Détaillez-les en fine lamelles de 2/3 mm et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

3. Faites chauffer pendant 45 min à 120°C, retournez-les délicatement, puis refaîtes chauffer au moins 30 min. Décollez les fraises délicatement.

4. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.

5. Préparez-la soupe de fraises. Lavez rapidement les fraises, séchez-les et retirez les pédoncules.

6. Placez-les dans le bol du mixer avec l'eau de rose et le sucre en poudre. Donnez trois tours de moulin de poivre blanc et mixez le tout, mais trop longtemps pour ne pas chauffer les fraises.

7. Réservez la soupe au réfrigérateur pour qu'elle soit bien fraîche au moment de servir.

8. Mixez les fraises séchées de façon à obtenir une poudre. Pour qu'elle soit plus fine, écrasez-la au mortier avec le sucre glace.

9. Dans un saladier, mélangez à la main le beurre, la farine, la poudre de fraises mélangée au sucre glace et travaillez le tout du bout des doigts. Formez une boule et laissez au réfrigérateur 1 heure (c'est préférable mais en sautant cette étape classique, je n'ai pas rencontré de soucis pour l'étaler).

10. Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et prévelez des biscuits à l'aide d'un ou plusieurs emporte-pièces. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faîtes cuire 12/13 minutes (deux tournées). Les biscuits sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés.

11. Servez la soupe de fraises à l'eau de rose dans des mugs et disposez les biscuits dans un plat. Régalez-vous !


               


D'autres recettes par ici !

Charlotte aux fraises
Mini-coeurs de pain perdu à la fraise