Comme pour la plupart des huiles, l'huile de chanvre est fabriquée à partir des graines de la plante. L'intérêt de la consommer est surtout lié à sa teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. La plupart des huiles fournissent trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3, ce qui peut à long terme influencer sur les troubles cardiovasculaires et inflammatoires. Comme l'huile de lin, son rapport entre ces deux acides gras polyinsaturés est idéal. Il faut savoir que les produits alimentaires à base de chanvre ne peuvent causer aucun état des effets psychotropes. Et puis comme l'orge, l'huile de chanvre est très riche en vitamine E, essentielle pour la peau et le renouvellement cellulaire.

Pour la réalisation de ce taboulé, j'ai ajouté des olives noires, des raisins de Corinthe, des tomates séchées et des échalotes émincées. Ces ingrédients apportent des notes fruitées, du goût, du piquant à l'orge qui reste relativement neutre. Je n'ai bien évidemment pas fait l'impasse sur la menthe qui parfume agréablement cette salade. J'ai toujours l'habitude d'incorporer des graines et cette fois-ci j'ai opté pour des pignons de pin torréfiés. Voilà, si vous n'avez pas encore trouvé la recette qui vous donne envie de fureter dans les épiceries bio, j'espère que c'est chose faite !

Ingrédients pour 4 personnes
150 g d'orge mondé - une quinzaine d'olives rouges - 6 tomates séchées - 4 échalotes grises - quelques feuilles de menthe - 50 g de pignons de pin - 25 g de raisins de Corinthe - le jus d'un gros citron - 10 cuillères à soupe d'huile de chanvre - sel, poivre
Temps de préparation : 10 min
Coût : raisonnsable
Niveau : facile

1. Faites cuire l'orge dans une grande casserole d'eau bouillante, à petits frémissements pendant 1 heure.

2. Egouttez l'orge et laissez-le refroidir.

3. Torréfiez les pignons de pin au four à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.

4. Emincez très finement les olives rouges, les échalotes, les tomates séchées et la menthe.

5. Dans un grand saladier, mélangez le citron, l'huile de chanvre, le sel et le poivre. Ajoutez l'orge et le reste des ingrédients. Servez très frais.