dimanche 6 mai 2007
Taboulé à l'orge et sa vinaigrette à l'huile de chanvre
Voici une salade excellente, parfumée et originale par les ingrédients qui la composent. Tout d'abord l'orge. C'est une céréale relativement peu consommée chez nous, si ce n'est que pour la réalisation du malt dans la bière et le whiskey. On trouve cependant assez facilement de l'orge perlé au supermarché, à côté des paquets de tapioca et de chapelure. Ce type d'orge subit malheureusement beaucoup trop d'abrasions et perd alors toutes ses qualités nutritives. Dans les épiceries bio, on trouve de l'orge mondé dont on a uniquement retiré l'enveloppe extérieure. Ce procédé permet de conserver le son et le germe, très riches en sels minéraux. Cette céréale nourrit, rassasie et déjà en Antiquité, elle était très consommée. Les gladiateurs portaient le nom de hordearii (hommes-orge) car elle faisait partie intégrante de leur alimentation. Historiquement la tisane d'orge mélangée à du sucre donnait le fameux sucre d'orge ! Depuis, les industriels ne l'utilisent plus, préférant ajouter d'autres substances douteuses à leurs confiseries. Mon choix s'est également porté sur l'huile de chanvre, excellente pour la santé...
Comme pour la plupart des huiles, l'huile de chanvre est fabriquée à partir des graines de la plante. L'intérêt de la consommer est surtout lié à sa teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. La plupart des huiles fournissent trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3, ce qui peut à long terme influencer sur les troubles cardiovasculaires et inflammatoires. Comme l'huile de lin, son rapport entre ces deux acides gras polyinsaturés est idéal. Il faut savoir que les produits alimentaires à base de chanvre ne peuvent causer aucun état des effets psychotropes. Et puis comme l'orge, l'huile de chanvre est très riche en vitamine E, essentielle pour la peau et le renouvellement cellulaire.
Pour la réalisation de ce taboulé, j'ai ajouté des olives noires, des raisins de Corinthe, des tomates séchées et des échalotes émincées. Ces ingrédients apportent des notes fruitées, du goût, du piquant à l'orge qui reste relativement neutre. Je n'ai bien évidemment pas fait l'impasse sur la menthe qui parfume agréablement cette salade. J'ai toujours l'habitude d'incorporer des graines et cette fois-ci j'ai opté pour des pignons de pin torréfiés. Voilà, si vous n'avez pas encore trouvé la recette qui vous donne envie de fureter dans les épiceries bio, j'espère que c'est chose faite !
Ingrédients pour 4 personnes
150 g d'orge mondé - une quinzaine d'olives rouges - 6 tomates séchées - 4 échalotes grises - quelques feuilles de menthe - 50 g de pignons de pin - 25 g de raisins de Corinthe - le jus d'un gros citron - 10 cuillères à soupe d'huile de chanvre - sel, poivre
Temps de préparation : 10 min
Coût : raisonnsable
Niveau : facile
1. Faites cuire l'orge dans une grande casserole d'eau bouillante, à petits frémissements pendant 1 heure.
2. Egouttez l'orge et laissez-le refroidir.
3. Torréfiez les pignons de pin au four à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.
4. Emincez très finement les olives rouges, les échalotes, les tomates séchées et la menthe.
5. Dans un grand saladier, mélangez le citron, l'huile de chanvre, le sel et le poivre. Ajoutez l'orge et le reste des ingrédients. Servez très frais.
Commentaires
Voilà une huile que je découvre!! En tout cas, cette salade m'a l'air appétissante!
— Lilie, le 6 mai 2007 à 21:22Merci Lilo, voilà une graine et une huile qui vont très vite passer dans ma casserole !
— Camille, le 6 mai 2007 à 21:27Et mille bravos pour ton site que j'adoooore !!! Qualité et variété des recettes, sublimes photos...
Bises
j connais cette huile mais j'ai jamais osé!
— leonine19, le 6 mai 2007 à 22:02ta salade m donne envie!
Huile de chanvre... j'imagine que si on la fait chauffer, çà fume ? Pardon, ce n'est qu'une plaisanterie de mauvais goût ! Je serais bien curieuse de goûter à cette salade !! ;-))
— Natalia, le 6 mai 2007 à 22:35Ma mère fait parfois une soupe d'orge sucrée, mais c'est vrai qu'on n'en consomme pas beaucoup. Ta salade a l'air bien appétissante !
— mingoumango, le 6 mai 2007 à 22:42Natalia, tu as tout à fait raison, cette huile ne se fait pas chauffer, elle perdrait toutes ses valeurs nutritives ! Pis pour les blagues, je m'en doutais, mais faut bien rire ;)
— Lilo, le 6 mai 2007 à 22:42J'adorerais m'asseoir à ta table pour goûter exactement ce genre de plat... ça me ressemble beaucoup comme petit mélange. :-)
— Ninnie, le 6 mai 2007 à 23:44A la fois intriguant et envoûtant. Une belle recette bien fraîche pour un repas sous un rayon de soleil.
— $ha, le 7 mai 2007 à 00:37Moi aussi j'aime l'orge comme céréale ; elle est "réchauffante", dit la médecine traditionnelle chinoise, et est donc plutôt réservée aux temps frais ; c'est également délicieux sous forme de farine, dans du pain ou pour faire la tsampa tibétaine (j'en mangeais souvent en trek au Tibet cet été) ; quant à l'huile de chanvre, je suis complètement addict ; mais si tu as l'occasion, goûte l'huile de certains petits producteurs bio, elle est souvent plus présente en goût que celle de chez Vigean.
— Valérie, le 7 mai 2007 à 05:05Bon faut que je m'y mette ! J'ai jamais testé l'huile de chanvre. Mais ta recette à l'air très bonne pour la santé ! Alors hop, je vais tester
— Ganesha, le 7 mai 2007 à 06:44très appétissant!
— Audrey, le 7 mai 2007 à 07:14c'est fou, tes connaissances sont encyclopédiques... que j'aimerais retenir toutes ces informations essentielles que tu livres! enfin, je sais qu'en cas d'oubli, ton blog est là ;-) et puis l'orge, je n'y ai jamais goûté, je vais en acheter et le préparer ainsi car ce mélange sucré salé et aux consonnances italiennes avec les pignons et les tomates séchées a tout pour me plaire
— alhya, le 7 mai 2007 à 08:15toutes ces bonnes choses dans une meme salade, cela ne peut être que divin...c'est vrai que ton billet est très bien fait et on en apprend plein de choses...un grand bravo !!!!
— Claude-Olivier, le 7 mai 2007 à 08:50Bon début de semaine
Claude
Un taboulé vraiment original!!!! Je farfouille dans les magasins bio, mais tu me fais remarquer que je ne me suis jamais arrêtée au rayon des huiles!!!!!
— auré, le 7 mai 2007 à 09:34Pour avoir visité des distilleries en Ecosse, je vais avoir du mal à me convaincre qu'on puisse ingurgiter l'orge à l'état solide, en plus avec l'huile de chanvre sans effets psychotropes. Comme m'a dit un plombier un jour, "Vous savez que par le passé, on faisait les joints avec du chanvre?"
— Patrick CdM, le 7 mai 2007 à 09:35Plaisanterie mise à part, merci pour ce billet où comme toujours, tu es très complète sur les produits que tu utilises, riche d'enseignements!
De l'huile de chanvre? Bon, je file à l'épicerie bio...
— Delphine, le 7 mai 2007 à 10:44Les découvertes continuent. Tu viens de me convaincre.
— hélène, le 7 mai 2007 à 12:33L'orge est vraiment une céréale pour l'été elle est rafraîchissante. Par contre l'avoine serait plus hiver !
— Christou, le 7 mai 2007 à 13:13Merci pour cette jolie association
Hum ! à tester rapidement ....me manquera le saladier arrivé droit du MAROC, je suppose ? superbe!
— NIC, le 7 mai 2007 à 14:09Je viens juste de decouvrir ton site car je recherchais une recette de creme au chocolat.
— Epherys, le 7 mai 2007 à 14:16Je n'en reviens pas comme ton site est bien fait et les recettes a la fois originales tout en restant dans le traditionnel francais.
Je vis en ANgleterre et la cuisine de notre beau pays me manque parfois, et je m'amuse a cuisiner francais des que le mal du pays me prends.
Autant dire que ton site est desormais l'un de mes favoris et j'espere que tu vas continuer a nous apporter tout ton savoir sur un plateau appetissant!! :)
Voila je voulais juste te dire MERCI DE TOUT COEUR!!! Tu m'a donne faim et pas seulement dans mon estomac :), j'ai egalement faim de savoir cuisiner mieux grace a ton aide.
Je suis tellement heureuse d'avoir decouvert ce site j'en pleurerai! (de joie) !!
A tres bientot!
C'est rigolo ces grains d'orge me font penser à un risotto. En tous cas, cette recette - une fois de plus - me tente bien, surtout par tous ces ingrédients ensoleillés. Reste pour moi l'énigme de l'huile de chanvre que je n'ai encore jamais goutée !
— Sophie, le 7 mai 2007 à 17:28L'orge, j'en ai dans ma réserve et j'allais bien tenter quelque chose avec hihi Ta salade sera la première de mes tentatives avec l'huile de chanvre que je vois souvent dans mon bio mais que je n'ose acheter faute de la connaitre. Tes écrits sont tellement interessants, j'apprends beaucoup de choses en visitant ton blog. Merci Lilo, continue à nous enchanter.
— Marie Flo, le 7 mai 2007 à 19:39L'orge connaît mais l'huile de chanvre jamais goûté, il va falloir remédier à cela !
— bergeou, le 7 mai 2007 à 20:56Cette huile, je ne la connaissais pas. Merci pour cette découverte.
— Alexie, le 7 mai 2007 à 21:16Les oeufs de canne, je ne les trouve pas sur Paris et c'est ma tante Iris qui me les donne chaque semaine. Je les ramène donc avec moi sur Paris pamis d'autres vituailles.
Bisous, Alexie
Déjà qu'il ne me faut pas grand-chose pour aller fureter dans les épiceries bio... Dis, l'huile de chanvre, elle a un goût particulier?
— Mitsuko, le 8 mai 2007 à 13:13Merci à tous ! Mitsuko, franchement, elle n'a pas un goût particulier, comme l'a l'huile de noix ou l'huile de sésame ;)
— Lilo, le 8 mai 2007 à 13:41pour ceux qui passerait du coté de rochefort/mer (17) allez à la corderie royale et vous verrez tout ce qui se faisait avec le chanvre, notamment de l'huile mais aussi des graines pour la tisane etc... et aussi bien sur des cordages de toutes grosseur pour les bateaux
— serge, le 15 mai 2007 à 22:23Tiens?! de l'huile de chanvre! je ne savais pas qu'on en faisait de l'huile! je serais curieuse de gouter! Merci pour l'idée!
— Mimi, le 6 juin 2007 à 16:37comment ouvrir les pignons tombés du pin ? un à un au marteau, je sais, mais il doit y avoir mieux ! ni la poele ni la trempe dans l'eau ne m'ont réussi. Merci
— Colette, le 25 décembre 2007 à 16:01Alors là Colette, je ne sais pas du tout ! Il doit exister des machines qui mécanisent la tâche mais honnêtemement, je procéderai au marteau mais quel travail !
— Lilo, le 27 décembre 2007 à 21:13je suis curieuse de cette huile de chanvre qui m'interpelle
— eleonor, le 22 avril 2008 à 14:31si tu va musarder sur mon blog tu comprendras pourquoi.
9a peut se trouver dans quel magasin?