Je recherchais une recette à picnocher en vue de la grande soirée télévisée la veille au soir. Etant donné que j'avais tous les ingrédients sous la main, je me suis dit qu'une touche d'exotisme ne ferait pas de mal. Une sorte de clin d'oeil aux antillais ! Parce que voilà, la France, ce n'est pas uniquement le Berry profond ou la capitale, c'est aussi la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Bathélemy... Là-bas, on cuisine encore des recettes authentiques, gorgées de soleil comme les personnes qui y habitent. La recette de ces acras est inspirée de toutes celles que j'ai pu tester. Ils sont parfumés, piquants, fondants, savoureux !

A la base, les acras ne sont pas croustillants puisqu'ils sont réalisés à partir d'une pâte à beignets. Si vous souhaitez tout de même obtenir des bouchées plus crunchy, il suffit d'incorporer un peu de purée de pommes de terre à la préparation. Hier soir, entre ces délicieux beignets épicés, les sourires figés et les bras érigés des candidats aux élections, nous étions constamment bouches bées. Rassasiée de tout, de nourriture, de télé, de discours émulants ou prosélythistes, je suis demandée ce que j'allais cuisiner le 6 mai prochain. A suivre...


  


Ingrédients pour une cinquantaine d'acras
300 g de farine - 1 oeuf - 250 ml de lait - 500 g de crevettes entières (soit 300 g décortiquées) - 2 oignons - 1 botte de ciboulette (ou de cives, retirez alors les oignons) - 2 cuillères à soupe rases de piment de Cayenne - 1 bonne poignée de feuilles d'herbe à l'ail (ou une botte de persil plat et 3 gousses d'ail) - 1 cuillère à café bombée de sel - un sachet et demi de levure chimique (soit environ 15 g) - 3 cuillères à soupe de flocons de pomme de terre - de l'huile de friture
Temps de préparation : 1 h
Niveau : facile

1. Mixez la farine, l'oeuf, le lait et la levure. Réservez.

2. Décortiquez les crevettes et retirez les boyaux noirs. Coupez en brunoise les crevettes ou passez-les au mixeur.

3. Lavez la ciboulette et émincez-la finement. Faites de même avec l'herbe à l'ail.

4. Epluchez les oignons et passez-les au mixeur.

5. Ajoutez tous ces ingrédients dans la pâte avec le piment et le sel. Mélangez bien.

6. Faites chauffer l'huile à feu moyen et à l'aide de deux cuillères à café, déposez une dizaine de boules de pâte, pas plus. Il est nécessaire d'avoir une quantité d'huile suffisante de manière à ce que les acras flottent. Sinon, ils stagneront dans l'huile et seront trop gras.

7. Epongez les acras avec du papier absorbant et servez avec un 'ti punch ou du rhum arrangé.

N.B. : ces acras sont moyennement épicés. Faites cuire quelques acras et goûtez-les. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût si nécessaire. Vous pouvez diviser les proportions en deux ou congeler la moitié de la pâte crue si les quantités vous semblent trop importantes. Dernier conseil : faites cuire les acras au dernier moment, ils sont meilleurs chauds ! Les flocons de pommes de terre sont facultatifs mais ils permettent de donner plus de croustillants aux acras.


                  


Pour en savoir plus sur l'herbe à l'ail, c'est ici!
Avant de cueillir toute plante sauvage, merci de lire ce billet