Afin de saisir l'omette, j'ai fait chauffer une plaque à pâtisserie au four pendant quelques minutes, sur le même principe qu'une poêle sur le gaz. J'ai ensuite rapidement beurré le moule et versé sans attendre les oeufs. Pour garder l'humidité de l'omelette, j'ai recouvert la préparation d'un papier d'aluminium. Si vous souhaitez que le démoulage se fasse sans problème, je vous conseille d'utiliser une plaque anti-adhésive. A la différence avec un gâteau roulé du type bûche de Noël, il est nécessaire de poser le biscuit d'omelette sur une grande feuille de papier sulfurisé. La technique avec le torchon humide m'a posé quelques difficultés alors qu'avec le papier pas du tout. Très attachée à mon fromage de chèvre préféré (n'y voyez aucun régionalisme, seulement pour moi c'est le meilleur !), j'ai utilisé quatre crottins de Chavignol, deux frais pour assouplir la consistance et deux mi-secs pour le goût ! J'ai voulu apporter une troisième saveur à cette entrée en incorporant quelques olives vertes émincées finement.

Si vous n'avez jamais essayé le trio tomates-chèvre-olives, c'est le moment ou jamais. Après quelques heures passées au réfrigérateur, le roulé d'omelette se découpe en tranche facilement et se déguste avec une salade verte bien vinaigrée. D'ailleurs, les amateurs d'omelette en consomment très souvent avec un trait de vinaigre, cela apporte beaucoup de fraîcheur. Je réalise d'autres recettes, toujours d'après cette méthode en variant les ingrédients (épinards, tapenade, fromage frais...) mais aussi les proportions. Il suffit de diviser les quantités par deux et d'utiliser un moule à gâteau carré. Vous obtiendrez des mini-roulés à servir pour l'apéritif. Croyez-moi, c'est bon, c'est simple et ça en jette !

Ingrédients pour 6/8 personnes
6 oeufs - 120 g de pulpe de tomates - 4 crottins de Chavignol dont deux frais et deux mi-secs (ou 400 g de fromage frais) - 60 d'olives vertes - 20 g de beurre - sel, poivre, noix de muscade
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : un peu difficile si on n'a pas l'habitude de rouler les gâteaux ou les makis
Coût : raisonnable

1. Préchauffez votre four à 180°C et placez-y une plaque à pâtisserie.

2. Versez les oeufs, la pulpe de tomates, le sel, le poivre et la noix de muscade dans un bol blender. Mixez une minute pas plus. Elevez la mousse formée sur le dessus avec une cuillère.

3. Dans une grande assiette creuse, écrasez à la fourchette les crottins de Chavignol jusqu'à obtenir une consistance homogène.

4. Egouttez les olives vertes et coupez-les en brunoise.

5. Le four est chaud, vous pouvez sortir la plaque. Etalez rapidement le beurre avec un papier absorbant. Versez l'omelette et recouvrez-la d'un papier aluminium. Faites cuire au four 10 minutes.

6. Démoulez l'omelette sur une grande feuille de papier sulfurisé. Etalez sur celle-ci le chèvre uniformément. Posez dessus une autre feuille de papier alimentaire et aplatissez avec un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille de papier.

7. Disposez la brunoise d'olives vertes sur la couche de chèvre. En vous aidant du papier sulfurisé, roulez l'omelette en serrant bien. Entourez-la d'un film alimentaire.

8. Laissez le roulé d'omelette quelques heures au réfrigérateur avant de le découper en tranches.


  


D'autres recettes par ici !

Millefeuille d'omelette à la tomate, à la courgette et au chèvre