Si j'ai ajouté des éclats de noix, c'est pour donner un petit côté croquant à la recette qui reste principalement fondante. Je n'ai évidemment pas utilisé de graisse ni de beurre pour lier ces ingrédients, mais de la mayonnaise relevée d'un peu de moutarde. Tout me plait dans cette recette ! Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle elle se réalise, des couleurs, des saveurs franches des ingrédients. Lorsque l'on tartine ces rillettes sur du pain, on est de temps en temps surpris de grignoter du bout des dents les morceaux de noix ! Parfois, on sent se délier sous la langue les pinces de crabe ou les filaments du poireau. Si les rillettes vous font de l'effet, n'hésitez pas à consulter prochainement le blog de Cathy !

Ingrédients pour 6 personnes
1 poireau bio - 1 boite de miettes de crabe (environ 100 g) - 3/4 noix - 2 cuillères à soupe de mayonnaise - une petite cuillère à café de moutarde
Temps de préparation : 15 min
Coût : économique

1. Détaillez le poireau en julienne (tronçons de 0,5 x 5 cm) et lavez-le soigneusement à l'eau froide.

2. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant mais pas trop (environ 10 min).

3. Pendant ce temps, égouttez les miettes de crabe et épongez-les avec du papier absorbant. Pressez fortement pour exprimer tout le jus. Versez-les dans un saladier.

4. Cassez les noix et mixez-les très rapidement. Ajoutez-les dans le saladier.

5. Le poireau est cuit, épongez-le bien avec du papier absorbant pour qu'il ne soit plus humide. Versez-le dans le saladier et émiettez-le à la main.

6. Dans un bol, mélangez la mayonnaise et la moutarde. Versez cette sauce dans le mélange poireau-crabe-noix et liez l'ensemble à la fourchette.

7. Disposez les rillettes dans une terrine et réservez au frais au moins 2 heures avant de déguster.


                    


D'autres recettes par ici !

Millefeuille de tourteau, d'avocat et de tomate, vinaigrette à la pomme grenade et aux cacahuètes
Comment préparer un crabe ?