J'ai eu dernièrement l'occasion de goûter un tiramisu pas franchement mauvais mais relativement écoeurant. Je me suis dit sur le moment que des fruits acides atténueraient ce sentiment. Et puis de fils en aiguilles, j'ai songé à des fruits rouges, des framboises, des litchis. L'arôme de rose s'est greffé tout naturellement dans mon esprit. Si je vous dis "...violette ?". Vous me répondrez cassis... Voilà comment cela s'est passé. Alors j'aurai pu vous refaire le coup de la macaronnade mais bon, l'intérêt de ce tiramisu Ispahan est surtout de pouvoir retrouver ces trois parfums aisément, en réalisant une recette plus qu'abordable. Pour rester dans la couleur thématique, j'ai ainsi opté pour des biscuits roses de Reims que j'ai imbibé dans le jus des litchis et des framboises. Pour les fruits, le premier est de saison (le litchi) et le deuxième (la framboise) reste assez goûteux une fois surgelé. Si j'avais fait cette recette en juin, je me serai retrouvée avec des framboises fraîches et litchis surgelés ou en conserves. Et c'est là toute l'ambivalence de cette "formule" je vous l'accorde. Tout cela pour dire que cette transgression sur les fruits de saison ne m'a pas vraiment gênée, voire pas du tout. Et vous savez pourquoi ? Parce que ce tiramisu Ispahan est à tomber pardi ! Tandis que la crème au mascarpone peut en écoeurer certains dans sa version classique, elle révèle toute son onctuosité grâce à la fraîcheur et le jus pétillant des fruits roses et nacrés. Pour obtenir une présentation moins linéaire, j'ai parsemé dessus des amandes effilées torréfiées qui ont apporté du croquant et des notes fumées. Le pari que je m'étais fixé avec ce tiramisu était tout du moins périlleux. Je devais faire passer ce dessert après une raclette ! C'était un examen de passage en quelque sorte. Mes convives sont tombés sous le charme et n'ont pas tari d'éloges. Je craignais pourtant que cela soit trop lourd et au final, ce tiramisu Ispahan était aérien, parfumé, fruité, fondant, tout ce que j'aime !


  


Ingrédients pour 8 personnes
400 g de framboises surgelées - 600 g de litchis entiers - une dizaine de biscuits roses de Reims - 3 oeufs - 85 g de sucre glace - 150 g de mascarpone - 3 cuillères à soupe de sirop de rose - 50 g d'amandes effilées
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : moyen

1. Faites décongeler les framboises dans une passoire et conservez le jus.

2. Décortiquez les litchis au-dessus du saladier dans lequel vous aurez récupéré le jus de framboises. Mélangez le jus de litchis et le jus de framboises et ajoutez le sirop de rose.

3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez énergiquement les jaunes et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

4. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

5. Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les à l'appareil jaune/sucre glace/mascarpone, sans les casser.

6. Trempez les biscuits rose de Reims dans le jus de litchis/framboises/rose et disposez-les dans un grand ravier. Si vous voyez que vous n'avez pas assez de jus, vous pouvez ajouter du jus de framboises ou un peu d'eau.

7. Versez sur la couche de biscuits les framboises et les litchis.

8. Nappez-les de la crème au mascarpone.

9. Faites torréfier les amandes pour qu'elles blondissent légèrement et parsemez-les sur la crème au mascarpone.

10. Placez le tiramisu au réfrigérateur au minimum 12 heures avant de le déguster bien frais. Vous pouvez ajouter dessus au dernier moment un peu de sirop de rose.