Je cite mon dictionnaire de l'alimentation : "Toutes les études menées depuis 20 ans sur l'homme confirme l'action bénéfique d'une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon, de l'estomac, mais aussi du poumon et de la vessie". J'ai eu dernièrement l'occasion d'en parler à mon médecin qui m'a confirmé cette information. Je n'en suis pas revenue. C'est la combinaison de ses vitamines, de sa forte teneur en fibres et de ses dérivés soufrés qui font du chou un légume de choix pour prévenir de nombreux cancers. Alors croyez-vous que ça vaut le coup de bouder les choux ? Moi je trouve que cela vaut son pesant d'or face aux désagréments intestinaux. Et puis si on fait cuire les choux à découvert, si on élimine les parties dures et qu'on les émince finement (pour le chou rouge et le chou vert), ces petits tracas sont limités.

Alors voilà, j'ai voulu rendre honneur au chou rouge dans cette recette d'hiver de choc. Je l'ai associé avec de la betterave crue pour deux raisons, la première pour rappeler le croquant du chou rouge, la deuxième pour ses propriétés digestives et laxatives. Et du coup (désolée, je tourne encore autour du même sujet), après cette entrée tonique, nos petits intestins fragiles n'y voient que du feu ! Et quitte à être jusque-boutiste, j'ai ajouté des noix et des croûtons de pain pour que le résultat soit à 100 % croquant. J'ai même utilisé de l'huile de pépins de courge, excellente pour prévenir les problèmes de prostate. Alors vous êtes convaincus ?

                   


Ingrédients pour 6 personnes
1/2 chou rouge - 1 betterave crue - 50 g de noix - 100 g de croûtons de pain - 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 9 cuillères à soupe d'huile de pépins de courges - 1 cuillère à café de moutarde - sel et poivre.
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : économique

1- Lavez le chou rouge et émincez-le finement.

2- Epluchez la betterave et râpez-la.

3- Dans un saladier, préparez la vinaigrette avec le vinaigre de cidre, l'huile de pépins de courge, la moutarde, le sel et poivre.

4. Ajoutez et mélangez le chou rouge, la betterave et les noix. Disposez dessus les croûtons.


D'autres recettes par ici !

Petits roulés de chou vert farcis
Paupiettes de dinde forestières aux choux
Semoule de chou-fleur cru façon taboulé