Passons à la partie culinaire maintenant ! Il y a quelques années, à l'époque où j'étais végétarienne, je remplaçais souvent le lait de vache par du lait d'avoine. Je n'ai pas perdu cette habitude dans la réalisation de mes crêpes car le résultat est vraiment bluffant. Si ce choix peut être lié pour certains à un régime alimentaire strict (allergies, cholestérol...), je l'ai toujours fait pour le goût et la texture délicate qu'apportait le lait d'avoine aux crêpes. Un peu moins fluide mais plus sucré que le lait de vache, il peut servir de base à nombre de pâtisseries. J'ai en outre découvert sur ce site que vous pouviez en faire vous même, ainsi que du lait de riz, d'amandes... Vous trouverez le lait d'avoines dans les supermarchés bios. Franchement, faîtes le pas, je vous assure que vous ne serez pas déçus tellement ces crêpes sont délicieuses avec.


  


Je ne sais pas si vous connaissez la cuisine à base d'huiles essentielles, mais moi je commence à m'y mettre. Je trouve qu'elles apportent vraiment un plus aux plats, aux entremets et aux pâtisseries. Alors que je m'apprêtais à râper des zestes de citron pour ma pâte à crêpes, je me suis rappelée avoir de l'huile essentielle bio à la bergamote dans les placards. J'adore l'odeur fruité et vivifiante de ce petit agrume ramené des Iles Canaries par Christophe Colomb (on en apprend des choses sur Wikipédia!). Quelques gouttes ont suffi à parfumer agréablement la pâte. On pourrait croire que les parfums s'évaporent à la cuisson. Ce n'est pas du tout le cas puisque l'on sent vraiment les saveurs de bergamote en bouche, c'est très agréable. Alors il faut savoir toutefois que les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. Etant donné qu'il s'agit d'un concentré très puissant de plantes, certains effets indésirables peuvent survenir. Je ne veux pas être rabat-joie, mais avant d'utiliser une huile essentielle dans vos recettes, lisez bien la notice. Certaines variétés sont même impropres à l'usage culinaire, alors avant de vous lancer dans cette expérience, renseignez-vous ! De toute façon, je compte bien poursuivre ces recettes à base d'huiles essentielles et je ne manquerai pas de vous livrer mes découvertes au fil de l'eau. Voici donc ces petites crêpes 100 % bio, 100 % nature pour se régaler, pour se faire du bien au corps et célébrer Dame Nature non ?!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles en cuisine, Valérie Cupillard, la pro de la cuisine bio et santé, a rédigé un article très intéressant sur ce sujet.


Ingrédients pour une tournée de crêpes
250 de farine - 3 oeufs - 500 ml de lait d'avoine - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de sucre vanillé - 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote - de la margarine bio spéciale cuisson
Temps de préparation : 45 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Cassez les oeufs et versez-les dans le bol du mixer. Mixez pendant 1 minute et ajoutez la farine et le lait d'avoine en alternant de façon à ne pas former de grumeaux.

2. Ajoutez à la préparation le sel, le sucre vanillé et l'huile essentielle de bergamote. Mixez de nouveau.

Vous pouvez réaliser ces deux étapes au fouet mais en passant les ingrédients au mixeur, vous accélerez la diffusion de l'amidon dans la pâte et pouvez faire les crêpes sans temps de repos.

3. Dans une poêle saisie à feu moyen, disposez une noisette de margarine, attendez qu'elle fonde et versez une louche de pâte à crêpes. Faites tourner la poêle pour qu'elle soit bien remplie. S'il y a trop de pâte, versez immédiatement le surplus dans le saladier.

4. Faites dorer environ 2 minutes de chaque côté. Répétez l'opération pour le reste de la pâte.

N.B. : pour garder mes crêpes au chaud, je pratique cette vieille technique qui consiste à faire bouillir de l'eau dans une casserole et à poser l'assiette de crêpes dessus. N'oubliez pas de mettre un couvercle de sauteuse dessus pour qu'elles gardent leur souplesse.


                   


D'autres recettes par ici !

Petits gâteaux moelleux à la bergamote et à l'huile d'olive
Lemon curd
Confiture de cerises
Confiture de fraises de bois et de framboises au sirop de vinaigre balsamique
Confiture de myrtilles
Gelée de groseilles