Néanmoins, je suis une fille bien, si si vraiment. J'ai en moi ce côté pacifique qui fait que je réconcilie souvent les choses autour d'un plat. Alors forcément, j'ai fait du riz au lait, sans vanille, crémeux mais pas liquide, avec en accompagnement une confiture de banane. J'ai peu sucré le riz étant donné qu'il est servi mélangé avec la confiture. On qualifie ce dessert de réconfortant, c'est vrai. J'ai particulièrement flashé sur celui de Lorette au thé fumé, à la noix de muscade et au coulis de framboise, de Mamina à la pistache et au chocolat et de Sophie aux framboises et aux litchis... Pour en revenir aux doléances de Sieur Nounours, sachez qu'il a émis un grognement rauque traduisant sa pleine satisfaction. Le goût de la banane apporte une douceur supplémentaire au riz et remplace parfaitement la vanille. Et si cela ne lui avait pas convenu, je crois que le riz aurait atterri direct sur son museau. Grrrrr...


  


Ingrédients pour 6/8 personnes
1 l de lait entier - 200 g de riz rond - 120 g de sucre de canne - 3 bananes (300 g) - 200 g de sucre cristallisé - le jus d'un demi-citron
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : pas cher

1. Versez le lait dans une casserole à fond épais et portez-le à ébullition.

2. Rincez le riz à l'eau froide et laissez égoutter. Lorsque le lait commence à bouillir, versez en pluie le riz. Couvrez et laissez cuire 30 minutes.

3. Pendant que le riz cuit, vous allez préparer la confiture. Coupez les bananes en rondelles et arrosez-les avec le jus de citron.

4. Dans une casserole en inox, versez le sucre cristallisé et 100 ml d'eau. Faites chauffer jusqu'à ce que le sirop devienne légèrement blond.

5. Plongez les bananes et faites cuire à feu vif pendant 10 min. Mélangez de temps en temps. Vous obtiendrez alors une confiture de banane bien dorée et épaisse.

6. Passé les 30 minutes, le riz au lait est cuit. Versez le sucre de canne et mélangez à découvert pendant 5 minutes.

7. Dans des ramequins ou un plat, alternez les couches de riz au lait et de confiture de banane. Patientez quelques minutes si vous l'aimez tiède ou placez-le au réfrigérateur au moins une heure si vous le préférez froid.


NB : essayez cette recette de riz au lait avec des bananes revenues à la poêle dans du beurre et du sucre, c'est sublime.

D'autres recettes par ici !

Tarte au chocolat et à la banane