Personne ne nous oblige à suivre les recettes à lettre et tant mieux, sinon nous ne réaliserions que des crumbles à la pomme ou des cakes aux fruits confits. J'ai donc pris la liberté de faire quelques transgressions à la règle pour créer une recette à mon goût. Le concept étant les épices - Alhya m'a inspiré, c'est certain -, j'ai tapissé le fond du verre avec du pain d'épices, imbibé de rhum arrangé aux amandes, aux pistaches et aux pignons de pin. Six mois après sa réalisation, cet alcool est devenu brun ambré et libère des saveurs rappelant l'amaretto. En deuxième couche, j'ai ajouté de la pomme caramélisée dans du sucre de canne, puis une chantilly arômatisée à la cannelle et à l'anis. Vous aurez remarqué que j'ai sauté l'étape de la crème anglaise mais j'avais peu de temps devant moi et je craignais que cela soit trop écoeurant. J'ai laissé les coupes toute la nuit au réfrigérateur pour que les parfums se mélangent, c'est aussi une des particularités des trifles. Au dernier moment, j'ai parsemé dessus des noix et des miettes de spéculoos, arrosés de miel de Belle-Ile, pour donner un peu de croquant à la recette. Une petite pincée de cannelle et d'anis en poudre et le tour est joué ! Quant à la dégustation, elle se fait tout en délicatesse. Comme Amélie Poulain qui "aime briser la croûte de crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère... ", j'ai mes petites manies culinaires à moi, comme celles d'écouter le bruit de la cuillère plongeant dans la chantilly ou des biscuits qui croustillent sous la dent. Ce dessert est très léger, épicé juste ce qu'il faut et plein de caractères avec le rhum et le miel, un vrai délice !


   


Ingrédients pour 4 personnes
4 tranches de pain d'épices - 4 cuillères à soupe de rhum arrangé aux amandes ou d'amaretto - 4 pommes moyennes - 20 g de beurre - 120 g de sucre de canne - 25 cl de crème fluide - 1 cuillère à thé de cannelle en poudre - 1 cuillère à thé d'anis en poudre - 30 g de sucre - 8 noix - 4 spéculoos - 4 cuillères à soupe de miel
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Epluchez les pommes, coupez-les en quartier puis en dés.

2. Dans une poêle, faites rissoler 5 minutes les pommes dans le beurre fondu. Ajoutez ensuite le sucre de canne et laissez caraméliser quelques instants.

3. Pendant ce temps, découpez en dés le pain d'épices et disposez-le dans chaque verre. Versez dessus une cuillère à soupe de rhum arrangé aux amandes.

4. Laissez refroidir les pommes. Fouettez la crème liquide au batteur avec la cannelle et l'anis. Incorporez à mi parcours le sucre en poudre.

5. Disposez les pommes caramélisées sur le pain d'épices. Ajoutez la crème fouettée.

6. Placez les trifles au réfrigérateur pendant 12 heures (étape facultative si vous faites la recette à l'improviste).

7. Cassez les noix et détaillez-les en petits morceaux. Emiettez les spéculoos. Parsemez l'ensemble sur la crème fouettée et arrosez avec le miel. Décorez avec des bâtons de cannelle et des étoiles d'anis.


D'autres recettes par ici !
Pain d'épices