Pour la petite anecdocte, mon homme-ours m'a rétorqué que mes chocolats ne ressemblaient plus à des truffes mais à des boules de Noël. C'est certainement par analogie avec celles que je réalise pour décorer le sapin (bien vu Nic !). Je lui ai opposé que la base utilisée était la même que celle des classiques truffes au chocolat et que, recouvertes de thé matcha et de pistache, elles ressemblaient à des boules de mousse, que l'on pourrait retrouver au pied des arbres, à côté des vraies truffes... Pistache, thé matcha, vert, fraîcheur, mousse, forêt, donc truffes. Concrètement, on ne va pas tergiverser pendant des heures sur le nom correct de la chose ! Mais ce qui est sûr, c'est que c'est joli, frais, parfumé, fondant et craquant, doux et corsé. Pour Noël, je vais les offrir dans un petit coffret avec d'autres truffes au chocolat noir, au chocolat au lait enrobées de cacahuètes, au chocolat blanc enrobées de noix de coco. Voilà, maintenant place à la recette !


   


Ingrédients pour une trentaine de truffes
200 g de chocolat blanc de qualité - 25 g de beurre doux - 50 ml de crème fluide - 25 g de sucre glace - 80 g de pistaches décortiquées non salées - du thé matcha
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : un peu cher

1. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie.

2. Ajoutez le beurre coupé en dés, le sucre glace et mélangez avec le chocolat blanc.

3. Fouettez la crème fluide en chantilly et ajoutez-la à la pâte de chocolat blanc.

4. Incorporez une cuillère à café bombée de thé matcha et mélangez bien. Laissez 30 minutes au réfrigérateur.

5. Mixez les pistaches, mais pas trop lontemps afin d'obtenir des éclats et non une poudre.

6. Sortez la pâte au chocolat blanc et au thé matcha du réfrigérateur. Disposez dans une assiette du thé matcha, dans une autre les éclats de pistache. Avec une cuillère parisienne, prélevez des petites boules. Roulez celles-ci dans le thé matcha puis dans les pistaches.

7. Entreposez les truffes au réfrigateur 2 heures avant les dévorer !


                    

D'autres recettes par ici !

Minis quatre-quart au chocolat noir et au thé vert