Le lendemain, je pars à la recherche de chocolat blanc, mais pas n'importe lequel, celui qui ne se transformera pas en une immonde pâte farineuse. J'ai sillonné les épiceries fines et supermarchés bios de Bourges pour trouver la perle rare mais en vain. Décidemment, cette recherche se transformait en véritable épopée cauchemardesque. Les commerçants me regardaient d'un air dubitatif lorsque je quittais les lieux, les bras ballants et la bouche pincée. Ils ne pouvaient pas comprendre. Opération de la dernière chance, Carrefour, où je trouve bon nombre de produits bios. Et là miracle... Je trouve ce chocolat blanc aux éclats d'amande de la marque Alter Eco, avec 33 % de beurre de cacao.


                    


Le coin des produits "Commerce équitable" était auréolé d'une lumière divine, j'avais enfin trouvé du bon chocolat blanc, bien caché tout en bas du rayon. Quand bien même je n'aime pas ce type de chocolat - paradoxal me direz-vous, mais mélangé avec de la confiture, cela change tout ! -, j'ai ouvert la tablette et j'en ai goûté un petit morceau. Une femme avec son caddie me regardait perplexe. J'étais en effet accroupie dans le rayon, en train de claquer du bec, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de "farine". Peu m'importait, ce n'était plus la même Lilo, pas celle qui était toute déconfite l'heure d'avant, non. C'était la Lilo vainqueuse, celle qui se disait en se frottant les mains :"Je vais enfin pouvoir succomber à la confiture de fraise cremosso !" Une fois arrivée à la maison, j'ai sorti casserole, mixer, confiture de fraises et hop au travail. La confiture était encore brûlante lorsque je l'ai goûté. Mes doutes ont laissé place à une immense joie, un plaisir de gourmande satisfaite et rassurée.

Pas de texture farine, au contraire, un velouté de fruits crémeux et fondant, rappelant le lait-fraise. Les petits éclats d'amande apportent vraiment un plus à cette recette sublime. Je l'ai mangé cette semaine à presque toutes les sauces : sur du pain, de la brioche, avec des crêpes et des bugnes. Je suis persuadée que cela doit extra sur des gaufres. Après quelques essais pour mettre en valeur cette petite découverte - qui pour ma part est révolutionnaire-, je suis tombée d'accord pour vous la présenter sous forme de tartelettes. Vous vous rappelez les tartelettes Diego ? Quand j'étais petite, je creusais l'épaisse confiture avec mon index et terminais, enfin pas toujours, par le sablé. Elles ont été remplacées par des tartelettes Lu avec un bout de biscuit rond au milieu. Au risque de me répéter, je vous précise que ces biscuits comportent des OGM. Si vous avez de bons produits et une heure devant vous, testez cette gourmandise, dans le même esprit que les Pim's maison.

Pour la recette de la pâte sablée, je l'ai récupéré ici sur le magnifique blog de Claire Emma le Sens du goût, qui elle-même l'avait pris à Laurange de Saveurs mexicaines. Comme quoi le partage a du bon, j'ai été conquise par la finesse et le croustillant de ces sablés. Maintenant place à la recette ! Vous aurez compris qu'il est impératif de la réaliser avec des produits de bonne qualité :)


                    


Ingrédients pour une dizaine de tartelettes
200 g de confiture de fraise peu sucrée - 100 g de chocolat blanc de qualité - 150 g de farine - 90 g de beurre doux - 50 g de sucre blond de canne
Temps préparation : 45 min
Coût : pas cher
Niveau : facile

1. Dans une casserole, faites fondre la confiture de fraise et le chocolat blanc coupé en morceaux. Bien mélanger.

2. Passez la préparation au mixer ou au bol blender pendant 3 minutes. Laissez refroidir.

3. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, travaillez du bout des doigts le beurre un peu ramolli, la farine et le sucre. Versez un petit d'eau pour assouplir la pâte. Entreposez la pâte au réfrigérateur une demi-heure.

4. Dans des petits moules à tartelettes beurrés et farinés, foncez la pâte sablée. Faites la cuire à blanc pendant 12-13 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Remplissez avec la confiture de fraise cremosso et régalez-vous !


D'autres recettes par ici !

Barquettes à la confiture de fraises
Mini-coeurs de pain perdu à la fraise
Tartelettes à la framboise
Confiture de fraises des bois et de framboises au sirop de vinaigre balsamique