Ingrédients pour 3 pots de 375 g
500 g de figues fraîches violettes mûres mais pas abîmées - 100 g de figues sèches - 100 g de raisins secs - 250 g d'oignons - 60 cl de vinaigre de vin vieux - 1 cuillère à café de sel - 250 g de sucre - une cuillère à café de gingembre moulu - une cuillère à café de graines de moutarde.
Temps de préparation : 1 h 30
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1- Rincez les figues à l'eau fraîche et essuyez-les bien. Retirez les queues et coupez-les en lamelles.

2- Epluchez et émincez les oignons. Détaillez en lamelles les figues sèches.

3- Dans une grande casserole en inox, versez le vinaigre, le sucre, le sel et portez le tout à ébullition. Mélangez bien jusqu'à dissolution du sucre. Laissez mijoter au moins 5 minutes (il s'agit encore de la technique du sucre cuit, enfin un dérivé, qui permet de conserver les valeurs gustatives de la figue).

4- Plongez ensuite dans ce mélange les figues fraîches, sèches, les raisins secs, les oignons, la poudre de gingembre et les graines de moutarde.

5- Mélangez constamment cette préparation afin que l'humidité des ingrédients s'évapore. Comptez au moins une heure à feu doux. Le mélange va peu à peu s'épaissir, devenir plus souple.

6- Couvrez selon la méthode choisie. Personnellement, je verse le chutney dans des pots préalablement lavés à l'eau bien chaude, égouttés sur un torchon propre. Je les retourne quelques instants à l'envers, couvercles posés sur le torchon. Pour une conservation maximale, optez pour un endroit sec et à l'abri de la lumière.

NB : attendez au moins un mois avant de consommer ce chutney qui se bonifie avec le temps !


                    


D'autres recettes par ici !

Chutney de groseilles rouges
Vinaigre de figues sèches