LA TARTE TATIN !

Le suspens a été de courte durée me direz-vous ! Voilà , le thème est donné et j'espère sincèrement qu'il vous plaira. Je suis persuadée que vous trouverez des idées ingénieuses pour la réalisation de cette recette. Comme vous le savez, la recette traditionnelle recommande de réaliser une pâte brisée, des pommes et du caramel. La tradition a du bon, je suis la première à défendre cette aspect de la cuisine française. Cependant, toutes les transgressions culinaires ont permis au courant des siècles derniers de découvrir de nouvelles saveurs, associations, façons de travailler les produits... et d'évoluer tout simplement. C'est la raison pour laquelle vous pourrez réaliser une tarte Tatin comme vous le souhaitez ! S'il est intolérable pour certains d'utiliser des pommes Golden, de la pâte feuilletée, pire, de mettre une boule de glace de vanille sur le dessus (on vous traite d'hérétiques !), sachez que toutes les possibilités vous sont offertes. Cela n'engage que moi, mais je trouve qu'il n'y a rien de pire que la psycho-rigidité en cuisine ! Alors faîtes-vous plaisir comme le préconisait Dorian lors de la 10 ème édition sur le millefeuille remporté par Sylvie, laissez parler votre créativité! Je vous lance tout de même quelques pistes...


Cette tarte Tatin pourrait être...

- sucrée, salée, les deux,
- avec une crème anglaise ? ou une sauce...,
- avec une boule de glace... à la vanille, au basilic ?!
- avec une pâte brisée, feuilletée, sablée, filo, des feuilles de brick...,
- inspirée d'un plat traditionnel, d'un pays,...
- avec des arômates particuliers, des plantes sauvages...,
- dans des moules individuels, carrés...,
- en mosaïque, je pense notamment à Béa de la Tartine Gourmande avec sa version... très bucolique !

Je pensais faire un petit historique de la tarte Tatin, mais le site officiel l'explique très bien. Jettez un petit coup d'oeil, vous apprendrez certainement plein de choses et trouverez entre autres la recette classique. Si vous êtes en manque d'indispiration, je peux vous conseiller ces livres, il y a certainement quelques idées à prendre.



















Les règles du KiKiVeuKiVienKuisiner

Qui peut participer au jeu ?
Tout le monde, que vous ayez un blog ou non.

Comment participer au jeu ?
Réalisez une recette selon le thème choisi, ici la tarte Tatin. Prenez une belle photo ! Si vous avez un blog ou un site, il suffit de publier votre recette et de me faire parvenir le lien en ajoutant un commentaire à cet article avant la date butoir. Pour les personnes n'ayant pas de blogs ou de sites Internet, merci de m'adresser la photo (au format JPG, 250 x 320 pixels) et les textes de votre recette. Je créérais une page html reprenant la photo et les textes de la recette. Toutes les participations seront prises en compte.

Les dates
Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2006 minuit pour proposer votre recette. Le mardi 10 octobre, je ferai paraître un article reprenant l'ensemble des participations. Vous pourrez dès lors voter pour les trois recettes qui vous plaisent le plus !

Comment voter ?
J'ai la chance d'avoir un conjoint qui développe des outils multimédia ! Il est actuellement en train de réaliser un petit module très simple permettant de voter. Celui-ci sera situé en bas de l'article, après la présentation en images des recettes. Ces votes seront anomymes mais libre à vous d'ajouter des commentaires, dire pour qui vous avez voté si vous le souhaitez. Cependant, seuls seront comptabilisés les votes inscrits par le biais de ce module. Dans un souci d'équité, il pourra détecter automatiquement les adresses IP des postes votants et ne permettra pas d'autres votes sur un même poste par le biais d'un cookie. C'est très technique, OK ! Mais après mon entretien avec Manue, un seul vote par adresse IP sera pris en compte. Il est donc dans l'intérêt de tous de faire preuve de fair-play pour ce jeu, comme son nom l'indique !

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas ! Longue vie au Kiki...