Pour en savoir plus sur la criste-marine et la façon de la récolter, cliquez ici .

La recette de la criste-marine au vinaigre

Cueillez les fleurs à l'aide d'un couteau, pour ne pas arracher la racine. A la maison, prélevez les feuilles de criste-marine, lavez-les et séchez-les avec un torchon propre. Disposez-les dans un petit bocal bien propre, ajoutez quelques oignons grelots, une branche d'estragon et une cuillère à café de graines de moutarde. Versez du vinaigre de vin blanc dans le bocal, fermez et laissez macérer dans un endroit sec à l'abris de la lumière pendant 1 mois.


                    


Ingrédients pour la piémontaise océane à la criste-marine 4/6 personnes
300 g de saumon fumé - 4 oeufs - 5 tomates - 1 kg de petites pommes de terre spéciale vapeur - 3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise maison - 20 g de criste-mariné au vinaigre - poivre
Temps de préparation : 15 min
Coût : pas cher
Niveau : facile

1- La veille, faites cuire les pommes de terre dans une grosse casserole d'eau. Elles doivent être al dente pour qu'elles se tiennent bien dans la salade. Videz l'eau et placez-les au réfrigérateur toute une nuit.

2- Le lendemain, faites durcir les oeufs. Pendant ce temps, retirez la peau des pommes de terre et coupez-les en dés.

3- Coupez les tomates en dés et détaillez le saumon en cube ou en lamelles. Rincez les oeufs à l'eau froide, écalez-les et coupez-les en 6.

4- Egouttez la criste-marine et coupez-la en petits morceaux.

5- Dans un saladier, mélangez à la main le saumon fumé, les tomates, les pommes de terre, les oeufs et la criste-marine. Incorporez la mayonnaise et mélangez délicatement pour ne pas écraser les ingrédients. Décorez avec des brins de criste-marine.

NB : pas besoin de saler grâce à la mayonnaise et à la criste-marine !