Ingrédients pour 8 personnes
1, 5 kg de fruits rouges (fraises, cerises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, airelles...) - 200 g de sucre
Pour la pâte : 400 g de farine - 160 g de beurre - 100 g de sucre - 1 demi cuillère à thé de cannelle - 1 demi cuillère à thé d'anis en poudre.
Temps de préparation : 40 min (variable selon les fruits choisis :équeutage des fraises, dénoyautage des cerises, égrappage des groseilles...)
Niveau : facile
Coût : un peu cher si les fruits ne sont pas du jardin

1- Lavez les fruits et retirez les tiges, les noyaux...

2- Disposez-les dans un grand plat à gratin. Saupoudrez dessus les 200 g de sucre et mélangez avec une spatule. Enfournez à 200°C pendant 40 min.

3- Pendant ce temps, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre ramolli à température ambiante, le sucre et les épices. Ne formez pas une boule, mais égrainez la pâte.

4- Versez cette préparation dans un grand moule à tarte. Assurez-vous que la pâte est bien aérée. Enfournez pendant 20 min sur la grille haute (le plat contenant les fruits étant en-dessous). Au bout de 10 min de cuisson, mélangez sommairement la pâte avec une fourchette pour formez des « croquettes de pâte ». Dès que le dessus de la pâte est doré, c'est prêt.

5- Sortez les deux plats du four. A l'aide d'une petite louche, retirez au moins la moitié du jus des fruits que vous mettrez de côté pour une utilisation autre. Personnellement, je le bois ;) En procédant ainsi, la pâte ne s'enfoncera pas dans les fruits cuits.

6- Soulevez de nouveau la pâte avec une fourchette, toujours dans le plat à tarte. Laissez un peu refroidir pour qu'elle soit bien croquante. Enfin, disposez les miettes de pâte au-dessus du plat contenant les fruits rouges. Servez nature ou avec une peu de crème fraîche si vous le désirez.