Certaines personnes sont allergiques au pollen, parfois sans le savoir, alors mieux vaut ne pas tenter le diable ! Quelques recettes préconisent de les enlever avant de plonger les fleurs dans la pâte. Personnellement je les laisse pour donner une jolie forme aux beignets. En revanche, je ne mange pas le bout, tout simplement.

Pour cette recette, j'ai voulu apporter à ma base de pâte à beignets quelques parfums du Maghreb. J'ai tout d'abord ajouté de l'extrait de fleur d'oranger que j'ai ramené du Maroc, de la poudre d'amandes, des zestes de citron et du miel en remplacement du sucre. Au final, j'ai obtenu une pâte délicieuse et parfumée.


Ingrédients
100 g de fleurs de courgettes, soit environ une vingtaine de fleurs - 2 oeufs - 180 g de farine - 160 ml de lait - 60 g de miel - 1 citron - 30 g de poudre d'amandes - 40 ml d'extrait de fleurs d'oranger - de l'huile de friture - du sucre en poudre
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : pas cher si les fleurs viennent du jardin, un peu plus si vous les achetez en commerce

1- Prélevez les zestes du citron et faites-les blanchir dans une casserole d'eau bouillante. Rincez-les.

2- Dans une jatte, mélangez la farine et les oeufs. Ajoutez ensuite le miel, la poudre d'amandes, les zestes de citron blanchis, le lait et l'extrait de fleur d'oranger. Laissez reposer un peu la pâte.

3- Pendant ce temps, ouvrez délicatement les fleurs pour vérifier qu'il n'y ait pas de petits insectes dans la demeure. Pour ceux qui le souhaitent, retirez le pistil jaune à l'extrémité des pétales oranges. Pour les autres, pensez à ne pas croquer dedans une fois les beignets préparés. Passez très rapidement sous l'eau froide et essuyez avec du papier absorbant.

4- Faites chauffer l'huile de friture. Trempez les fleurs de courgettes dans la pâte à beignets et plongez-les dans l'huile. Retournez-les pour qu'ils soient dorés de chaque côté. Egouttez les beignets avec un écumoir et posez-les sur un assiette tapissée de papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre.