Il s'agit de faire cuire à feu doux un fruit ou un légume avec du sucre, du vinaigre, des aromates et des épices. Ce type de préparation est très facile à réaliser, mais il nécessite d'être continuellement devant la casserole pour bien mélanger les ingrédients, surtout en fin de cuisson. La consistance devient alors épaisse et on ne distingue presque plus les morceaux de fruits ou de légumes. Au niveau de la conservation, c'est l'action du sucre et du vinaigre qui jouent ici un rôle. Au goût, on obtient une saveur aigre-douce qui se marie merveilleusement bien avec les viandes et poissons. Chaque chutney trouve une association délicate : à la groseille pour le gibier, à l'abricot pour l'agneau, à la nectarine pour le magret fumé, aux oignons et aux échalottes pour le boeuf. Libre à chacun de faire des tests de saveurs, on est souvent agréablement surpris.

Pour cette recette, j'ai utilisé les oignons et échalotes de mon jardin que j'ai émincé avec une tomate verte. La cuisson et le sucre ne suffisent pas à transformer la pectine en gélatine, il est donc nécessaire d'ajouter un fruit qui en contienne, comme la pomme ou la tomate verte.

     


La recette de base préconisait 500 g de sucre et 1/2 cuillère à café de moutarde forte. Je l'ai revisité par rapport à celle que j'avais réalisée l'année dernière en mettant 300 g de sucre et 200 g de miel, et en remplacant la moutarde par des graines de moutarde qui apportent plus de piquant.

     


Ingrédients pour 2/3 pots de 375 g
200 g net d'oignons jaunes - 500 g net d'échalotes grises - 1 tomate verte - 300 g de sucre cristallisé - 200 g de miel de forêt - 2 cuillère à soupe de graines de moutarde - 25 cl de vinaigre de vin rouge - 2 g de thym.
Temps de préparation : 1 heure 15
Niveau : facile, mais on pleure beaucoup !
Coût : pas cher

1- Epluchez et émincez les oignons et échalotes. Lavez et coupez finement la tomate verte en lamelles.

2- Dans un gros fait-tout en acier inoxydable, mélangez tous les ingrédients ensemble.

3- Faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pendant une bonne heure. La consistance doit être souple et onctueuse, les oignons et échalotes bien caramélisés.

4- Retirez du feu, mettez en pots et couvrez à chaud.

     


D'autres recettes par ici !

Chutney de groseilles rouges