... J'achète les produits Rians , pas seulement parce que l'entreprise familiale est du département (région de Sancerre), mais aussi parce que leur fromage blanc est délicieux. La laiterie connait d'ailleurs en bel essor économique partout en France. Les vaches laitières du Berry deviennent les stars dans les rayons frais de supermarché, jettez un coup d'oeil dans le vôtre, il y a de forte chance que vous trouviez la marque Rians. Son produit-phare reste le fromage blanc en faisselle, mais elle propose depuis peu des desserts laitiers haute gamme ; j'en ai testé quelques-uns et je les ai trouvé très bons.

                    


A cause de la dernière vague de chaleur, ma ciboulette a brûlé, alors j'ai utilisé les tiges vertes des échalottes que j'ai arrachées hier. Je conserve d'ailleurs ces tiges au congélateur, lavées et émincées finement pour des utilisations ultérieures (cake aux herbes, salades...). Dans cette recette, je ne donne pas de proportions, car la fromagée se prépare individuellement. Sur la table, on dispose le fromage blanc avec une louche, un pot de crème fraîche, la ciboulette d'un côté, les échalottes émincées de l'autre, du pain de campagne, du sel, du poivre. Chacun peut ainsi savourer sa fromagée comme il le souhaite.

     


Je fais d'ailleurs une parenthèse, cette spécialité est dégustée par les berrichons chaque année autour d'un grand rassemblement champêtre, chaque premier week-end de septembre dans les marais de Bourges. L'ambiance y est très festive, concours de barques fleuries, balades, visites guidées, folklore et grandes tablées... autour de cette fameuse fromagée !

                    


Ingrédients
Du fromage blanc de campagne - de l'échalotte - de la ciboulette ou des tiges de ciboule, d'oignons nouveaux - de la crème fraîche - du sel et du poivre
Temps de préparation : 5 min
Niveau : très facile
Coût : pas cher

1- Lavez la ciboulette et émincez-la finement.
2- Emincez l'échalotte.
3- Dans des bols individuels, mélangez le fromage blanc de campagne, la ciboulette, l'échalotte, la crème fraîche, le sel et le poivre.

N.B. : mettez 1/5 de crème fraîche maximum, le goût du fromage blanc devant être majoritaire. A déguster avec du pain de campagne.


                     


D'autres recettes par ici !

Milk-shake à la banane et au fromage blanc de campagne